Les collines de Ceton

Empruntant de très beaux chemins creux, par monts et par vaux, vous découvrirez de magnifiques panorama de la campagne cétonaise et serez étonné de cette diversité: bois, prés, bocage, champs cultivés.

2066418

Région : Perche
  • ⚐ Commune : Ceton (61260)
    Carte(s) IGN : Ref. 1917SB, 1918SB

(D/A) Du parking du foyer rural, emprunter la route vers le Theil sur 50m. Tourner à droite sur la route des Etilleux (D637). Sortir du bourg et suivre la suivre sur environ 1,8km.

(1) Continuer sur la D637 à droite. Prendre ensuite à droite le chemin du Vau Roux. A un calvaire, tourner à gauche dans un chemin de terre ombragé. Suivre celui-ci jusqu'à un chemin goudronné.

(2) Suivre en face un chemin qui traverse un petit bois. À la sortie, continuer par la gauche un sentier qui contourne une parcelle cultivée et arrive sur une route goudronnée.

(3) Suivre à gauche cette route. Avant d'arriver sur la D637, tourner à droite sur un chemin enherbé.

(4) Suivre le chemin qui contourne la Péchardière et arrive sur le chemin goudronné des Petites Fâries.

(5) S'engager alors à droite. Environ 250m plus loin, tourner à droite sur une route. Quitter plus loin la route par la gauche dans un chemin empierré qui pénètre dans les bois des Rafouleries.

(6) Traverser le bois sur 1km jusqu'à un carrefour de 5 chemins. Tourner alors à gauche et déboucher sur une route goudronnée qui dessert le hameau des Rafouleries.

(7) Prendre à droite et continuer le chemin goudronné puis en terre à la lisière d'un petit bois jusqu'à la Garenne.

(8) Serrer à droite dans un chemin creux qui mène au Buisson.

(9) Après 250m de chemin goudronné, se diriger à droite vers le Haut Morant que l'on traverse. Tourner à gauche et suivre un chemin qui, par Bellevue, conduit à la Charmoie.

(10) Gagner la D107 et tourner à gauche. Après 100m environ, s'engager à droite dans le chemin des Boulaies.

(11) Virer dans le 1er chemin à droite et continuer jusqu'à la Jaudière. Passer en limite de champs et s'engager dans un chemin qui monte en obliquant à gauche. Au débouché de ce passage couvert, contourner la parcelle cultivée par la droite, en suivant d'abord un talus arasé puis un petit bois et enfin une haie.

(12) Tourner à droite, franchir le talus et suivre le côté droit d'un ancien chemin en bordure de parcelle. Continuer par le chemin creux menant à Courgeon.

(13) Tourner à gauche et suivre la route goudronnée que l'on quitte à droite juste avant un petit pont.

(14) Longer le fossé jusqu'au Ruisseau des Marais. Suivre à droite ce ruisseau sur une petite centaine de mètres.

(15) Traverser le ruisseau sur un petit pont et s'engager dans un chemin creux qui arrive sur une route goudronnée à Loiret.

(16) Tourner à droite et suivre cette route jusqu'à la route de Cherreau.

(17) Suivre cette route à droite en descendant, continuer à droite, passer devant l'église et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Parking du Foyer Rural
  18. 17 : km 17.05 - alt. 125 m - Route de Cherreau
  19. D/A : km 17.54 - alt. 118 m - Parking du Foyer Rural

Toilettes publiques.
Table de pique-nique au plan d'eau.

kalisher

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Superbe balade. Facile, bucolique, très jolie
Je recommande largement. Fait en 4:30-5:00

chafabre

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023

Parfaite randonnée pour découvrir le Perche. Nous avons mis un moins longtemps pourtant aprés une bonne pause déjeuner.
Les indications sont claire et si on se sert de l'appli c'est un jeu d'enfant. Nous avons vu un faisan s'envoler à nos pieds et un sanglier surgir des fourrés et poursuivre son chemin. Une belle balade!

Marchervelin

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022

Trajet sympa avec plusieurs points d'intérêt

denis maudouit

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020

bonjour,
j'ai fait cette randonnée en entrainement course à pied. avec la carte,le balisage et l'application, on s'y retrouve très bien
pas trop de route et des sentiers encaissés vraiment sympas.
je recommande
Denis

Sylvana28

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Randonnée agréable. Sur la fin du parcours le balisage était moins évident , mais la carte nous a aidés sur la fin du parcours.

grandin
grandin ★

Chartrain28
Si cela t’intéresse de partager tes photos, ou commentaires..., sur FB, je t’invite à rejoindre le groupe Visorandonneurs !

Nathalie
Modératrice Visorando

Chartrain28

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Première randonnée après le déconfinement.
Pour faire aimer le Perche, je conseille cette randonnée sans difficulté majeure.
Quelques photos sur ma page FB

jmll

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

La première partie de la randonnées nous fait voyager au travers d'exploitations agricoles et pas des plus respectueuses de la natures. (propreté, bâtiment volailler et leur odeurs).
Une adaptation de cette partie devrait être envisagée.
Le reste est plus agréable.