Accès voiture ou bus, consulter les horaires de la Société des Transports Interurbains Bastiais (STIB). Le départ se fait au Parc Padullela, sur la RT10 à Moriani sur la commune de San-Nicolao.
(D/A) Emprunter à partir du parking l'allée principale, traverser le parc pour atteindre la Route de Poggiole, qu'il faut suivre sur la gauche jusqu'à l'ancienne voie ferrée, appelée maintenant "spassiverde".
(1) Emprunter la route sur la gauche jusqu'au premier croisement.
(2) Tourner à droite et suivre la Route de Vangali. Passer le stade, puis au croisement obliquer sur la gauche et aller jusqu'au pont.
(3) Franchir le pont et emprunter le premier sentier sur la droite, avant de suivre une piste, puis un petit sentier à droite jusqu'au Pont génois.
Balisage Orange
(4) Traverser le pont, passer le lieu-dit Ponte et remonter le chemin sur la gauche. Laisser une piste sur la gauche et continuer jusqu'à une fourche.
(5) Tourner sur la gauche pour suivre le sentier escarpé vers les ruines du village de Raggia. Poursuivre jusqu'à la D330 en gardant une fois la droite, puis une fois la gauche, jusqu'à la RD330 à Fano.
(6) Suivre la route sur la droite, passer à droite de la chapelle et rentrer dans le village de Piedigrado en tournant de suite à droite à la chapelle, puis en bifurquant à gauche sur la Rue A. Simon Paoli.
(7) Prendre plus bas sur la gauche, dans une ruelle qui aboutit sur une barrière qu'il faut refermer derrière soi. Continuer jusqu'à la route de San Nicolao et son cimetière.
(8) Descendre à gauche par cette route, passer le cimetière et prendre le premier chemin (Mare à Mare Nord) sur la droite. Couper deux fois la route, puis peu après le deuxième croisement, aller à droite. Rejoindre une route et quasiment au bout de la descente, atteindre un parking.
(9) Le dépasser de quelques dizaines de mètres pour prendre le premier chemin montant sur la droite. Suivre ensuite la route à gauche. À son terminus, bifurquer à gauche sur la Route de Timone et aller jusqu'à la mairie de San-Nicolao.
Fin du balisage Orange
(10) Tourner sur la droite, passer l'école de Moriani-plage et suivre la route de l'ancienne voie ferrée. Ignorer trois départs de chemins sur la gauche et continuer jusqu'au quatrième. Emprunter sur la gauche ce chemin qui débouche Route de Poggiole, où il faut retrouver, quasiment en face, l'entrée du Parc Padulella. Traverser le parc légèrement sur la gauche pour retrouver les emplacements de parking (D/A).