Les collines de Maclas

Un parcours entre collines et piémont, entre forêts et vergers.
Quelques fragments sur routes, inévitables mais peu fréquentées.

612040

Départ du parking au cimetière de Maclas.

(D/A) Monter par la route pour rejoindre le Buisson.

(1) Tourner à gauche sur le GR®65 et atteindre les dernières maison de hameau.

(2) Prendre à droite le sentier montant à Véranne en quittant le GR®. Continuer tout droit jusqu'à arriver face à l'église. Tourner à gauche et traverser tout le village (direction Colombier). À la sortie, prendre à droite la route de Cubusson. Passer les hameaux de la Serve, la Grange.

3:: Dans le hameau de la Tronchiat, prendre à gauche la petite route conduisant au hameau de la Camière. Continuer par le chemin balisé (théoriquement) qui s'enfonce dans le bois et contourne le sommet du Crêt de la Camière. Atteindre l'extrémité d'une petite route venant de la droite et formant un carrefour avec trois chemins. Ce carrefour est marqué d'une croix.

(4) Continuer par le chemin en face et poursuivre sur cette piste assez large jusqu'au hameau de la Terrasse.

(5) La piste tourne à gauche pour descendre, au hameau de Plode.

(6) Tourner à droite, traverser le hameau de Plode, continuer tout droit sur le chemin principal. Après la dernière maison isolée, à la fourche (cote 720), prendre le chemin de gauche. Descendre dans le bois.

(7) Traverser la D34 avec prudence et suivre le chemin en face. Au carrefour de chemins, continuer tout droit et à la fourche, 100 m plus loin, tourner à gauche. Continuer jusqu'à une route.

(8) Faire quelques mètres à gauche sur la route, puis prendre à droite la petite route en direction du hameau du Rouet. Ne pas aller jusqu'à ce hameau mais dans le tournant de la route, continuer tout droit sur le chemin, puis descendre à droite dans le bois jusqu'à une route.

(9) Tourner à droite sur la route pour descendre au hameau de Chez Cellard, continuer tout droit jusqu'à atteindre la route où passe le GR® 65. Traverser la route et continuer par le chemin en face. Traverser le hameau de Chardonne, et continuer jusqu'au village de Choron. Tourner à gauche sur la D 503 et traverser le village.

(10) À la sortie du village, à la fourche des routes, prendre celle de droite qui est très courte. À la fourche, prendre le chemin de droite et poursuivre tout droit sans tenir compte des chemins partant à droite. Rejoindre la route venant à gauche de Guillot. Continuer tout droit pour atteintde la D19, une route plus importante.

(11) Tourner à gauche sur la D 19, puis prendre le chemin à droite après le pont. À la croix, continuer tout droit jusqu'au carrefour en étoile.

(12) Au carrefour, prendre à deuxième route à gauche. Au carrefour suivant, prendre le chemin à gauche. Traverser la D19 et continuer tout droit. Traverser la D 503 avec prudence et poursuivre par la route en face. Longer la zone industrielle.

(13) Tourner à droite et poursuivre tout droit sur ce chemin. À la croix, continuer tout droit, longer l'étang et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Parking cimetière de Maclas
  13. 12 : km 11.14 - alt. 392 m - Carrefour en étoile
  14. 13 : km 12.37 - alt. 444 m - Angle zone industrielle
  15. D/A : km 13.4 - alt. 423 m - Parking cimetière de Maclas

Au point (9) possibilité de faire un aller-retour jusqu'à l'aire d'accueil de Bazin, très agréable et ombragée, pour pause pique-nique éventuelle.

Village de Véranne : église du 19e, avec vitraux de Mauvernay dont le mariage de la Vierge devant la Ménorah (chandelier à 7 branches - rare dans une église catholique).
(4) La croix fait l'objet d'une belle légende. On dit que les habitants de Véranne voulurent un jour récupérer la statue de Saint-Sabin dans sa chapelle pour la descendre dans leur église. Mais la statue se mit à peser de plus en plus lourd, si bien qu'arrivés à ce point, les villageois durent renoncer et remonter la statue dans sa chapelle. Ils érigèrent la croix pour marquer l'endroit.
Entre (13) et (D/A) Maison du Camier ou des Camiers, belle maison forte.

rdouzal

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Maclas est le point de départ de notre rando de ce 29 juin 2023. Les 4 premiers kilomètres sont une ascension lente mais assez rude essentiellement en raison de la chaleur de ce jour. c'est ensuite un parcours parmi les collines et une longue descente entre forêts, champs et vergers. La balade est sympathique mais sans plus, surtout dans la dernière partie qui est une lente approche du village de Maclas. Au total 14 kilomètres dont les derniers sont quelque peu pénibles en raison d'une chaleur accablante !
Voir la vidéo sur Les randos d'Evelyne & Rémy :

JLJ#cONSTANT#

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

70% de bitume, randonnée peu intéressante, surtout quand on sait que dans le coin, il y a beaucoup de randonnées très sympas, donc selon moi, cette randonnée est à oublier.

Patberpilat

J'ai bien précisé que ce chemin était théoriquement balisé. Les balises ont tendance à disparaître, il y en a qui s’effacent naturellement, d'autres qui sont enlevées par des grincheux qui n'aiment pas voir passer les randonneurs devant chez eux.
Il y a de plus en plus d'abattages d'arbres en ce moment, en divers lieux du Pilat, chaque fois le chemin devient une piste de débardage, quelquefois cela l'élargit et ensuite il gagne en praticabilité, mais quelquefois aussi c'est le contraire.
Tout itinéraire vit et évolue, dans un sens ou dans un autre.

vissenty

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Cette nouvelle description est nettement meilleure que la précédente ,et le nouveau tracé aprés la maison du hameau de la Camiére jusqu'à Plode offre une belle vue sur la vallée du rhone et les alpes.Par contre le chemin en sortie de la camiére n'est pas balisé,c'est une piste de débardage de bois à l'heure actuelle.

Patberpilat

J'ai modifié le circuit et réécrit entièrement le descriptif, plus personne ne devrait se perdre.
Pour information, la Selle est juste un lieu-dit, il ne fallait pas s'attendre à trouver quelque chose. Ce passage était délicat, je l'ai supprimé de l'itinéraire.

Evisabelle2

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Toute la description de cette randonnée est à ré-écrire.
Les indications sont soit erronées, soit obsolètes car la nature a repris ses droits...
Juste un exemple : "A La Selle, bifurquer sur le chemin descendant etc...." : La Selle n'existe pas, car c'est un endroit en plein milieu de la forêt. Bref : nous avons passé notre temps à nous perdre.
Bon, au final, la ballade est très jolie mais merci de refaire le topo !!!

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

parcours très agréable et pas difficile . Nous nous sommes parfois égarés , nous ne sommes pas des pros de la carte ! Gardons le côté positif : cela nous a permis d'agrandir la randonnée (22km) ,découvrir encore davantage le coin et rencontrer des gens très accueillants ! Nous n'avons malheureusement pas pu admirer les vitraux de Véranne ( église fermée ) . Nous avons aussi bénéficié d'une météo très favorable . Belle journée , nous reviendrons certainement !

gali69

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Un circuit très varié qui permet de découvrir les différents aspects du piémont du Pilat. Nous avons emprunté la variante suggérée par hiker38. Le hameau de Plode est vraiment défiguré par cette accumulation de détritus en tout genre.
Pour la navigation j'ai utilisé l'application Visorando, donc aucune difficulté d'orientation.
Merci à l'auteur du circuit.

hiker38

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Belle journée printanière.
Variante : au point 4, ne pas tourner à gauche mais s'engager tout droit, sur un petit sentier à peine marqué qui s'élargit ensuite à La Selle, au niveau de la maison en ruine. Après le passage du ruisseau, à l'entrée du hameau de Plode, vous trouverez le plus grand dépôt de ferrailles du Parc du Pilat. Quel dommage !
Ce raccourci permet aussi d'éviter la descente sur la route et la remontée au hameau de Plode.

Georges Tholence

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Paysages du Pilat occidental, avec de belles vues sur la vallée du Rhône d'une part et sur la chaîne du Pilat d'autre part. L'aire d'accueil du Bazin proposée pour le pique-nique à mi-randonnée, est très agréable. Le descriptif est un peu bref, mais le tracé sur l'appli permet de s'y retrouver sans problème.

michel1941

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

très belle rando, beaux points de vue, nous la referons en septembre. Les petits Loups