Les collines de Salies-du-Salat

Belles vues sur les Pyrénées et la vallée de Salies-du-Salat.
Passages agréablement vallonnés.

(D/A) Au départ de l'Office de Tourisme, Boulevard Jean Jaurés, se diriger vers la droite, en traversant le boulevard, prendre à gauche la Rue de l'Hôtel de Ville. La suivre jusqu'à la première intersection, tourner à droite Rue des Comtes du Comminges. Au premier chemin de terre ,virer à droite.

(1) 100 m plus loin, virer à droite pour monter à l'oppidum, aux ruines de l'ancien château et de sa chapelle.

(2) Vue sur les Pyrénées et Salies-du-Salat. Revenir sur ses pas sur 150 m environ.

(1)Prendre à droite le chemin de terre qui rejoint la route goudronnée. Tourner à gauche sur le chemin des Bignous, monter jusqu'aux dernières maisons, puis suivre sur 500 m le chemin de terre de Gourrinon.

(3) Au carrefour en T, prendre à gauche, puis presque immédiatement à droite pour monter par le chemin de terre au Poueigh et à la statue de la vierge.

(4) Bellevue sur les Pyrénées, Montsaunès et son église.
Revenir sur ses pas, au carrefour virer à droite, suivre ce chemin jusqu'à la première intersection goudron.

(5) Suivre à gauche la Rue Croix de Peyron jusqu'au bout où elle forme un angle droit et devient le Chemin de Terrefort.
Traverser la route, continuer en face, pour atteindre la D7 (route à grande circulation). Prudence lors des traversées de routes.
Toujours en face, suivre le chemin goudronné en montée qui se transforme en chemin de terre.

(6) Au carrefour en T, prendre à gauche, vers la ferme et la Rue Les Bourdasses. Continuer par cette rue pour arriver à un carrefour, prendre à gauche la route goudronnée pour atteindre la D7 (route à grande circulation). Prudence lors des traversées de routes.

(7) En face, suivre le Boulevard du Sel, D13d, en passant le long de la Maison de retraite et le Établissement thermal situés à gauche.

(8) Arriver au rond-point, continuer sur la gauche, Avenue de la Paix pour rejoindre l'Office de Tourisme en empruntant les allées récemment rénovées (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 294 m - Office de Tourisme, Boulevard Jean Jaurés
  2. 1 : km 0.52 - alt. 313 m - Bifurcation commune A/R.
  3. 2 : km 0.71 - alt. 339 m - Oppidum, ancien château et chapelle
  4. 3 : km 1.98 - alt. 375 m - À gauche
  5. 4 : km 2.67 - alt. 428 m - Chemin de Poueigh et statue
  6. 5 : km 3.95 - alt. 358 m - Voie goudronnée à gauche
  7. 6 : km 5.58 - alt. 374 m - La ferme est visible au bas du chemin
  8. 7 : km 6.76 - alt. 316 m - Route du sel
  9. 8 : km 7.35 - alt. 295 m - Rond-point. Allées rénovées
  10. D/A : km 7.67 - alt. 294 m - Office de Tourisme, Boulevard Jean Jaurés

Ruines du château et de la chapelle, XIIe et XIIIe siècle, de Salies en haut de l'oppidum.
Église de Montsaunés templiers
Façade du centre thermal.
Cœur de ville de Salies-du-Salat.
Statue du Général d'Empire Compans

Flom

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2023

Belle balade, faite avec mon chien, jolis panoramas ! Pour débuter c'est parfait

Fa54

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

Circuit varié et agréable, jolies vues

FT31

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

Vue magnifique sur les Pyrénées. Pas de difficultés, circuit bien balisé en jaune de bout en bout. Merci à l'auteur pour le partage.

Apy69

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Circuit bien indiqué et agréable.

cdeveze

Date de la randonnée : jeudi 14 janvier 2021

chemin agréable parfois un peu enneigé, bien balisé (en jaune) de bout en bout.
Jolis point de vue à l'oppidum (point 2) qui vaut largement le petit détour.
Au point 4 (pouech et statue de la vierge), plutôt que de revenir sur nos pas comme indiqué, nous sommes descendu sur le petit chemin en face (marqué en pointillé sur la carte) qui nous a amené à Montsaunes (à l'église) d'où nous avons rejoint le point 5 par la D69.

Cordialement,
cdeveze

Christiane S3.

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Chemin agréable et bien balisé