Se garer au parking de l'Église, Rue de l'Église à Schlierbach. Un autre parking se trouve en face de la Mairie ainsi qu'un arrêt de bus.
(D/A) Du parking contournez par la gauche l'église puis le cimetière, une 1re croix remarquable entourée de statues attire le regard. Passez devant l'entrée de l'école puis engagez-vous dans l'allée qui descend à gauche de la mairie. Traversez la rue (passage protégé) et rejoindre le parking de la Place Lauzun. Notez une balise représentant une feuille et deux chênes à gauche.
(1) Descendez le long de la Rue de Bâle. Laissez la Rue du Ruisseau à droite, la 2e croix est à main gauche et poursuivez vers le prochain carrefour en face de la 3e croix.
(2) Juste avant ce carrefour, tournez à gauche dans le chemin qui part à côté d'une aire de jeux. Il longe un fossé et des champs jusqu'à la piste cyclable et une aire de pique-nique. Tournez à droite vers le prochain croisement et la 4e croix.
(3) Prenez à droite le Baseler Weg puis serrez à droite en lisière pour trouver la Chapelle Notre-Dame de la Vallée des Larmes.
Continuer tout droit, laissez un 1er chemin à gauche, puis un 2e. Derrière vous, belle vue sur le Blauen (1165 m). Un peu avant les premières maisons, un chemin part à gauche entre deux clôtures (panneau).
(4) Montez ce chemin herbeux vers les bois qui en ressort très vite après un virage à droite. À droite vue sur le village. Au bout du chemin, arrivez au carrefour de l'entrée de Schlierbach sur la Rue de Geispitzen balisée Rectangle Bleu et Blanc (variante du GR®531). Remarquez le banc et le jardin en surplomb du carrefour.
(5) Laissez la Rue de Koetzingue en face (variante du GR®532 balisée Rectangle Jaune et Blanc), c'est le chemin de retour. Montez à gauche en suivant le GR®531. La rue devient vite un chemin creux. Arrivé au sommet remarquez à droite une 5e croix en fer forgé. Le chemin redescend et retrouve les champs. Ignorez les chemins à gauche et arrivez au milieu d'un bouquet d'arbres au départ d'un chemin à droite.
(6) Montez à droite jusqu'au sommet de ce chemin, (vue sur le Jura à gauche). Au 1er croisement, tournez à droite vers un réservoir d'eau et un abri avec bancs et point de vue sur la Forêt Noire. Le chemin se poursuit en descente et rencontre le GR®532.
(7) Traversez. Un panneau annonce l'entrée du Sentier des deux Chênes, (double balisage Anneau Rouge et deux chênes) et un autre prévient du risque de sentier glissant. D'abord en légère descente, le sentier remonte après une source à main droite puis sort de la forêt.
(8) Tournez à gauche en lisière, après un virage à droite, le sentier herbeux retrouve la forêt et rencontre un 1er panneau pédagogique (le Robinier). Plus loin d'autres panneaux dont le magnifique chêne rouge d'Amérique (près d'un bancs) puis, ce sont les sculptures en bois, sanglier, chevreuil, hibou, pour finir par le Goblin "gardien des lieux". La pente s'adoucit. Vous parvenez, juste après le panneau du Charme, à un carrefour en T en face d'un banc.
(9) Prenez à gauche pour une centaine de mètres et retrouver le GR®532. Tournez à gauche, continuez en lisière et arrivez à une fourche sous une ligne haute tension.
Une table et deux bancs se trouvent à l'entrée du chemin de droite. Laissez ce chemin, restez à gauche sur le GR® et retrouvez la lisière de forêt puis le croisement de l'entrée du Sentier des deux Chênes.
(7) Continuez tout droit en descente douce vers l'entrée de Schlierbach. Ignorez les départs à gauche ou à droite et arrivez au croisement de l'entrée de Schlierbach.
(5) Virez à gauche et descendez tout droit jusqu'à la Rue du Ruisseau. Prenez alors à droite jusqu'au 1er carrefour.
(10) Partez à gauche le long de la très belle fontaine (1892) et remontez la Rue de la Croix. À la prochaine rue à droite, retrouvez la mairie puis le cimetière et l'église à contourner par la gauche (D/A).