Les collines de Schlierbach par les sentiers des Croix et des Deux Chênes

Randonnée familiale qui suit le Sentier des Croix vers la Chapelle des "Malgré-nous" puis grimpe sur les collines pour parcourir le Sentier des Deux Chênes orné de sculptures en bois et jalonné de panneaux pédagogiques.

• ⚐ Commune : Haut-Rhin (68)
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET, 3721ET

Se garer au parking de l'Église, Rue de l'Église à Schlierbach. Un autre parking se trouve en face de la Mairie ainsi qu'un arrêt de bus.

(D/A) Du parking contournez par la gauche l'église puis le cimetière, une 1re croix remarquable entourée de statues attire le regard. Passez devant l'entrée de l'école puis engagez-vous dans l'allée qui descend à gauche de la mairie. Traversez la rue (passage protégé) et rejoindre le parking de la Place Lauzun. Notez une balise représentant une feuille et deux chênes à gauche.

(1) Descendez le long de la Rue de Bâle. Laissez la Rue du Ruisseau à droite, la 2e croix est à main gauche et poursuivez vers le prochain carrefour en face de la 3e croix.

(2) Juste avant ce carrefour, tournez à gauche dans le chemin qui part à côté d'une aire de jeux. Il longe un fossé et des champs jusqu'à la piste cyclable et une aire de pique-nique. Tournez à droite vers le prochain croisement et la 4e croix.

(3) Prenez à droite le Baseler Weg puis serrez à droite en lisière pour trouver la Chapelle Notre-Dame de la Vallée des Larmes.
Continuer tout droit, laissez un 1er chemin à gauche, puis un 2e. Derrière vous, belle vue sur le Blauen (1165 m). Un peu avant les premières maisons, un chemin part à gauche entre deux clôtures (panneau).

(4) Montez ce chemin herbeux vers les bois qui en ressort très vite après un virage à droite. À droite vue sur le village. Au bout du chemin, arrivez au carrefour de l'entrée de Schlierbach sur la Rue de Geispitzen balisée Rectangle Bleu et Blanc (variante du GR®531). Remarquez le banc et le jardin en surplomb du carrefour.

(5) Laissez la Rue de Koetzingue en face (variante du GR®532 balisée Rectangle Jaune et Blanc), c'est le chemin de retour. Montez à gauche en suivant le GR®531. La rue devient vite un chemin creux. Arrivé au sommet remarquez à droite une 5e croix en fer forgé. Le chemin redescend et retrouve les champs. Ignorez les chemins à gauche et arrivez au milieu d'un bouquet d'arbres au départ d'un chemin à droite.

(6) Montez à droite jusqu'au sommet de ce chemin, (vue sur le Jura à gauche). Au 1er croisement, tournez à droite vers un réservoir d'eau et un abri avec bancs et point de vue sur la Forêt Noire. Le chemin se poursuit en descente et rencontre le GR®532.

(7) Traversez. Un panneau annonce l'entrée du Sentier des deux Chênes, (double balisage Anneau Rouge et deux chênes) et un autre prévient du risque de sentier glissant. D'abord en légère descente, le sentier remonte après une source à main droite puis sort de la forêt.

(8) Tournez à gauche en lisière, après un virage à droite, le sentier herbeux retrouve la forêt et rencontre un 1er panneau pédagogique (le Robinier). Plus loin d'autres panneaux dont le magnifique chêne rouge d'Amérique (près d'un bancs) puis, ce sont les sculptures en bois, sanglier, chevreuil, hibou, pour finir par le Goblin "gardien des lieux". La pente s'adoucit. Vous parvenez, juste après le panneau du Charme, à un carrefour en T en face d'un banc.

(9) Prenez à gauche pour une centaine de mètres et retrouver le GR®532. Tournez à gauche, continuez en lisière et arrivez à une fourche sous une ligne haute tension.
Une table et deux bancs se trouvent à l'entrée du chemin de droite. Laissez ce chemin, restez à gauche sur le GR® et retrouvez la lisière de forêt puis le croisement de l'entrée du Sentier des deux Chênes.

(7) Continuez tout droit en descente douce vers l'entrée de Schlierbach. Ignorez les départs à gauche ou à droite et arrivez au croisement de l'entrée de Schlierbach.

(5) Virez à gauche et descendez tout droit jusqu'à la Rue du Ruisseau. Prenez alors à droite jusqu'au 1er carrefour.

(10) Partez à gauche le long de la très belle fontaine (1892) et remontez la Rue de la Croix. À la prochaine rue à droite, retrouvez la mairie puis le cimetière et l'église à contourner par la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 263 m - Parking de l'église
  10. 9 : km 6.62 - alt. 331 m - Le Charme - Carrefour en T
  11. 10 : km 8.7 - alt. 254 m - Fontaine de la Rue de la Croix
  12. D/A : km 9.01 - alt. 263 m - Parking de l'église

Par temps humide, le Sentier des Deux Chênes peut être boueux et très glissant. Par grand vent, danger de chutes de branches surtout des frênes malades.

(D/A) 1re croix dans le cimetière, Sainte‑Madeleine agenouillée au pied de la croix, Saint‑Jean et la Vierge debout de part et d’autre.

(2) 3e croix érigée en 1893 aujourd'hui à l'intersection des rues de Bâle et du Saule.

(3) 4e croix à l'intersection de la piste cyclable et de la Rue de Bâle, la croix porte la date 1869.

Nombreuses autres croix, statues et édifices religieux le long de la totalité du Sentier des Croix.

(8) Les sculptures en bois sont de Serge Dall'Asen sculpteur sur bois à Schlierbach.

La chapelle Notre-Dame de la Vallée des Larmes (anciennement Notre Dame sous Bois) encore appelée Chapelle des Malgrés-nous.

Le balisage du Club Vosgien.

Sundgauer

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024

Très beau panorama, sculptures insolites dans la forêt. Promenade plutôt à faire par temps et sol secs.

Yukulovicz

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Nous avons beaucoup apprécié la variété des paysages. Itinéraire facile à suivre et belle promenade.

GK47

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Rando effectuée le 30 avril par beau temps, mais il avait plu quelques jours avant. La partie "Grands chênes" était très boueuse. Les bâtons de rando sont les bien-venus.

IsaR6863

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022

Beau parcours, la partie "sentier des deux chênes" est effectivement très glissante et des arbres encombraient le chemin, nous avons dû contourner.
Rando à faire au printemps ou été pour éviter le terrain très glissant.

FJ6888
FJ6888 ★

Merci RMO pour ce commentaire.
En cette saison, certains sentiers peuvent être enherbés, je compte modifier le descriptif pour proposer des alternatives là où le problème se pose. Si vous avez rencontré des difficultés de ce genre, merci de me le dire.

François, modérateur Visorando

R MO

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Promenade facile et agréable offrant de beaux panoramas sur la Forêt Noire, les Vosges et même le jura alsacien et suisse.
Les panneaux relatifs aux arbres rencontrés sont instructifs.