Les collines de Villeneuve-la-Comptal

Petite randonnée sympathique dans les collines avec plusieurs points de vue surplombant Villeneuve-la-Comptal et Castelnaudary.

Vous pouvez stationner dans le Chemin du Roc à Villeneuve-la-Comptal sur la bande herbeuse située juste avant le transformateur électrique.

(D/A) Remontez à pied le Chemin du Roc, ne prenez pas l'Impasse du Roc. Tournez à gauche à la prochaine route cimentée. Un panneau en bois indique site Clément Ader.

(1) Au bout du chemin cimenté, prenez à gauche, ne rentrez pas dans le champs.
Au prochain carrefour poursuivez à gauche. À la fin du chemin, prenez à droite pour emprunter un chemin plus large. Vous restez sur ce grand chemin jusqu'à votre arrivée sur une grande fourche.

(2) Obliquez à droite et restez toujours sur votre droite. Poursuivez ce chemin jusqu'à ce que vous arriviez sur une intersection en T avec en face une forêt de conifères.

(3) Prenez à droite. Entamez une petite descente et arrivez sur un carrefour de chemin. Prenez en face et restez sur le chemin le plus à droite. Parcourez alors le Pech des Demoiselles pour retrouver ensuite un nouveau carrefour avant le hameau du Roc.

(4) Tournez à droite et par un cheminement Sud sur ce large chemin retrouvez le premier carrefour.

(1) Prenez à gauche dans le chemin de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Stationnemnt dans le Chemin du Roc
  2. 1 : km 0.42 - alt. 240 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.18 - alt. 261 m - À droite à la fourche
  4. 3 : km 1.9 - alt. 271 m - Forêt sapins
  5. 4 : km 3.12 - alt. 192 m - À droite à la route
  6. D/A : km 4.31 - alt. 202 m - Stationnemnt dans le Chemin du Roc

(1) Possibilité de prendre à droite au premier carrefour après ce point, vous avez un point d'observation magnifique au niveau de la table d'orientation Clément Ader.
Très belle vue sur un moulin en très bon état situé sur la colline d'en face.

Marisud

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Circuit plusiers fois fois parcouru avec plaisir ! Bon rapport entre une balade courte et assez facile, et le dépaysement, la variété des paysages, les points de vue sur la montagne noire et les collines, le tout en plein vent. Par contre, balisage insuffisant : beaucoup de chemins partent ailleurs, le sentier après le point 3 (cote 265) est difficile à attraper, parfois caché dans les herbes hautes. J'ai même utilisé le GPS ...

PradayrolL

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Trop peu d'informations pour trouver le bon chemin

Mickael303134

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Deuxième partie très jolie, je conseille un coup d'œil au site Clément Ader en début ou fin de rando.

Attention, au tout début prendre à droite après le chemin cimenté et non à gauche (il faut passer au pied du site Clément Ader) !
Jacktherourard

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

perte de trace sur la dernière partie du circuit

Alex31000

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Balade très agréable.
En option, quelques geo caches, nous n'en avons trouvé qu'une.

Papy_canard

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très beau circuit. Merci de nous l'avoir fait découvrir.
Je suis d'accord avec la remarque de Bastien Caruelle. On peut aussi préciser qu'au point 1 il y a un panneau très intéressant décrivant les travaux de Clément Ader.
A la ferme du Roc, le chemin suit à droite la haie de résineux (à sa gauche on rentre dans la cour de la ferme)
Randonnée pas si facile que ça par ses petites montées et petites descentes très raides mais c'est la Piège et tout son charme!

bastien.caruelle

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

La route en béton s.'arrête tes vite au bout de 40m et pas au niveau du point 1. Il ait alors prendre a droite le sentier balisé qui monte jusqu'au point 1...

chrisdech

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

ballade sur les hauteurs, si ya du vent on s'envole! superbe...de bonnes jambes quelques passages étroits, des reste d'incendie m'ont fait hésiter au numéro 3 :la foret qui doit barrer la route as t elle brulée?
attention pour se garer ne pas aller sur une autre rue que celle concernée(rue du roc):risque d'affrontement avec les riverains! (chemin de la gare)

randorespire

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

- Au point (1) il faut tourner à droite et longer le champ, et non à gauche comme indiqué.
- Point (2) : bois de pins et non forêt de sapins.
- Points (3) et (4) : en bas du Pech des Demoiselles il faut prendre à gauche pour rejoindre un chemin goudronné :
prendre alors à droite vers la ferme du Roc qu'on remont. par sa droite sur un chemin herbeux pour rejoindre le site Clément Ader.