Garez-vous à l’entrée du chemin de halage à hauteur du camping du Radel : cinq places en épi après la barrière du camping.
Balisage Jaune et Bleu
(D) Partez sur le chemin de halage, large chemin en herbe qui longe le Canal du Midi sur la rive opposée à la piste cyclable aménagée de la Voie Verte.
(1) Franchissez le pont de Marbail à gauche pour changer de rive et emprunter tout de suite à droite la piste cyclable. Passez devant Port Lauragais, petit port de plaisance dont les installations sont reliées à l’aire de repos et de service de l’autoroute.
(2) Passez sous l’autoroute (ouvrage d’art impressionnant) puis sous la voie ferrée et retrouvez un cheminement en stabilisé et plus tranquille au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’autoroute. Le Canal du Midi retrouve son calme d’image d’Épinal.
(3) Au niveau de l’écluse de l’Océan, franchissez le pont vers la droite et suivez la petite route toujours tout droit. Repassez par-dessus la voie ferrée puis par-dessus l’autoroute.
(4) Après l’autoroute, prenez le chemin à gauche qui conduit à la propriété de Mandore. Devant le portail, appuyez sur le chemin de terre à droite pour monter sur la colline. Restez sur le chemin principal et en haut, continuez tout droit. Le chemin de crête surplombe l’autoroute à gauche mais la vue porte loin des deux côtés.
.(5) Traversez la route départementale et continuez sur le chemin en face (vue sur l’usine de Ségala). En haut, ce chemin de crête offre une vue magnifique vers les Pyrénées avec en premier plan l’ancien moulin nommé « Moulin Neuf ». Au carrefour du panneau n°3, continuez tout droit sur le chemin de crête.
(6) Avant la descente, bifurquez à droite sur un sentier plus étroit. De l’autre côté du vallon, appuyez sur le chemin bien large vers la droite puis empruntez l’allée caillouteuse vers la gauche pour monter vers la crête.
(7) En haut, prenez à gauche le chemin de crête que vous suivez pendant près de 2 km, toujours tout droit.
(8) Au carrefour du lieu-dit Bigorre, continuez tout droit puis empruntez le chemin vers la gauche qui offre de belles vues vers les Pyrénées.
(9) À la hauteur de Labexen, continuez tout droit en restant sur le chemin principal pendant plus d'un kilomètre jusqu'à la petite route proche du château d'eau - antenne.
(A) Le château d'eau - antenne de téléphonie offre des possibilités de stationnement pour laisser une voiture à l'arrivée ou au départ d'une randonnée en ligne