Les Collines du Vent de Fendeille à Laurac

3e partie de l'itinéraire "Les Collines du Vent" :
Une étape patrimoniale sur les Collines du Vent avec deux villages médiévaux assez bien préservés : Mireval-Lauragais et Laurac. Et toujours des chemins spectaculaires ouvrant sur un paysage vallonné de campagne et de collines couvertes de champs et d'herbages.

Itinéraire en ligne spectaculaire et emblématique du Lauragais, long de 48,2 km, les « Collines du Vent » relient Avignonet-Lauragais et Fanjeaux. Sur ces premières collines de la Piège sont plantés de nombreux moulins, profitant du vent généreux qui souffle alternativement de la Méditerranée (l’autan ou marin) et de l’Atlantique (le cers). La vue porte loin, bien au delà des collines, vers les Pyrénées et la Montagne Noire. 11 panneaux informent sur le patrimoine.

Balisage Jaune et Bleu

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les Collines du Vent d'Avignonet-Lauragais à Fanjeaux

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Fendeille (11400)
    Départ : N 43.27028° / E 1.943291°
    Arrivée : N 43.227652° / E 1.975317°
    Carte(s) IGN : Ref. 2245E, 2245O

Balisage Bleu et Jaune jusqu'à la Pierre Levée à Laurac, puis le Rouge et Jaune du Tour du Lauragais.

(D) À l'entrée du village de Fendeille, partez du poids public et traversez la route de Castelnaudary (RD6) sur le passage protégé (soyez prudents) pour emprunter la rue nommée Chemin de l'Épicier.

(1) Au croisement du ruisseau, tournez à gauche sur le Chemin du Moulin Cros. Au prochain croisement, appuyez à droite toujours sur le Chemin du Moulin Cros. Après les dernières maisons, continuez sur le chemin, tout droit, qui descend dans la campagne.

(2) Après la ferme de Galines, prenez la petite route à droite. Au niveau du ruisseau, continuez sur le chemin tout droit qui monte vers le village de Mireval-Lauragais. En haut du chemin, devant le monument aux morts, entrez dans le village par la Grande Rue, passez devant l'église et continuez tout droit.

(3) Passé le portail médiéval, appuyez à gauche, et, au bout de 20 m, prenez le chemin à droite puis à gauche. À la sortie du chemin, bifurquez sur la petite route vers la droite.

(4) Au bout de 400 m, empruntez le chemin tout droit. Dans la plaine, appuyez à droite puis, au bout de 200 m, descendez à gauche pour franchir le ruisseau. De l'autre côté, prenez la petite route à droite et suivez-la jusqu'au village de Laurabuc.

(5) Au carrefour devant l'église de Laurabuc, suivez la Rue de l'Arcade qui longe l'église à droite puis descendez la Rue de l'Église. En bas de cette rue, empruntez la Rue Centrale (avec un caniveau au milieu) vers la gauche. Au calvaire de la Place de la Liberté, tournez à droite Rue Neuve.

(6) Traversez devant l'épicerie et descendez tout droit au cimetière. Au bout du chemin, prenez la petite route vers la droite, puis montez par le chemin à droite. Au croisement avec une petite route, continuez tout droit par le chemin de terre.

(7) Au grand carrefour de chemins de terre, prenez le 2e chemin à gauche qui monte entre deux talus. En haut, profitez de la très belle vue sur le village de Laurac et continuez tout droit.

(8) À la sortie du chemin, empruntez la petite route à droite deux fois et traversez la cour de la ferme. Puis obliquez par le chemin à gauche le long du bâtiment en brique en direction de la Pierre Levée. Dans la montée, appuyez à gauche.

(9) À la fin du chemin, prenez la route à droite sur 50 m puis le chemin à gauche qui coupe la route en lacet. En haut, suivez le bord de la colline pour profiter du panorama, puis appuyez deux fois à gauche pour rester sur le sentier en rebord de colline.

(10) Devant le chemin qui monte à l'antenne (petite digression possible pour aller voir les paysages de plus haut), prenez la route qui descend à gauche. Au bout de 400 m, obliquez par le large chemin vers la gauche.

(11) Au carrefour de chemin, tournez à gauche pour descendre tout droit jusqu'au village de Laurac (A) dont l'entrée est marqué par l'ancien poids public et la place de la mairie.

1. D : km 0 - alt. 210 m - Poids public de Fendeille
  2. 1 : km 0.25 - alt. 198 m - Chemin du Moulin Cros
  3. 2 : km 1.81 - alt. 198 m - Petite route à droite
  4. 3 : km 3.04 - alt. 255 m - Portail médiéval
  5. 4 : km 3.62 - alt. 212 m - Chemin tout droit dans la plaine
  6. 5 : km 5.13 - alt. 205 m - Rue de l'Arcade - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Laurabuc)
  7. 6 : km 5.33 - alt. 191 m - Mairie de Laurabuc
  8. 7 : km 6.9 - alt. 238 m - Grand carrefour de chemins
  9. 8 : km 8.01 - alt. 285 m - Ferme des Rougeous
  10. 9 : km 9.13 - alt. 364 m - Route D116
  11. 10 : km 9.83 - alt. 387 m - Route D15
  12. 11 : km 10.53 - alt. 356 m - Carrefour de chemins
  13. A : km 11.25 - alt. 276 m - Place de la mairie de Laurac

- à Fendeille : boulangerie, tables de pique-nique et parking à la salle des fêtes.
- à Mireval-Lauragais : toilettes et point d'eau devant le 2e portail médiéval.
- à Laurabuc : café-épicerie.
- à Laurac : point d'eau à côté du monument aux morts.

- à Fendeille : château XVIIIe et donjon médiéval.
- à Mirevail-Lauragais : deux portails médiévaux de l'ancien village fortifié colombier carré à pans de bois à 500 m.
- à Laurabuc : église romane avec clocher XIXe et ancienne porte médiévale.
- à Laurac : ancien village fortifié bien conservé, ruelles typiques et belles maisons en pierre.

OT Cœur des Collines Cathares

Nous vous remercions pour votre retour d'expériences.

Au plaisir de vous revoir sur l'une de nos boucles.

Bien à vous

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2024

Effectuée partie entre Mireval Lauragais et Laurabuc. Petit parcours sympa dans la campagne. Visite de l'original chemin de croix à Laurabuc.

jp11

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Visite intéressante des villages de la rando. ne pas oublier le parc de Fendeille. Attention au vent souvent violent sur les crêtes

OT Cœur des Collines Cathares

C'est un itinéraire balisé: vous y allez quand vous voulez... ou quand vous pouvez.
Les températures sont plus clémentes désormais.
Bien cordialement

J'ai eu un empêchement et n'ai pas pu faire cette rando . A regret , nous n'y sommes pas allés !
Vous remerciant de l'intérêt apporté à améliorer ou à corriger les topos selon les aléas signalés par les pratiquants .
Bonne suite, bien cordialement .

OT Cœur des Collines Cathares

C'est-à-dire, quelle est votre difficulté?
Restant à votre écoute, cordialement.
Dominique

Pas pu aller à cette Rando !