Les Collines du Vent de Laurac à Fanjeaux

Quatrième partie de l'itinéraire "Les Collines du Vent".
Itinéraire en ligne spectaculaire et emblématique du Lauragais, long de 48,2 km, les « Collines du Vent » relient Avignonet-Lauragais et Fanjeaux. Sur ces premières collines de la Piège sont plantés de nombreux moulins, profitant du vent généreux qui souffle alternativement de la Méditerranée (l’autan ou marin) et de l’Atlantique (le cers). La vue porte loin, bien au-delà des collines, vers les Pyrénées et la Montagne Noire. 11 panneaux informent sur le patrimoine.

Ce dernier tronçon vous fait visiter les collines du territoire Piège Lauragais Malepère. Vue sur les paysages, Pyrénées, Montagne Noire et villages pittoresques.
Balisage Jaune et Bleu
Attention, suivre balisage Jaune et Rose (celui du Tour de Lauragais) de Laurac à Fanjeaux

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les Collines du Vent d'Avignonet-Lauragais à Fanjeaux

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Laurac (11270)
    Départ : N 43.22722° / E 1.9757°
    Arrivée : N 43.18536° / E 2.03404°
    Carte(s) IGN : Ref. 2245E, 2245O, 2246E, 2246O

(D/A) Depuis le panneau étape n°9, Laura-le-Grand, dos au village, emprunter la D316 direction Villasavary/La Cassaigne jusqu'à la première fourche.

(1) Prendre le chemin de terre à gauche. Vue sur le centre de loisirs de Besplas et à gauche sur Avignonet. Suivre ce chemin puis rester à droite par le chemin jusqu'à longer le Ruisseau de la Rivaillère pour arriver à un carrefour.

(2) Continuer à droite sur le chemin en laissant toujours les bâtiments d'habitation à droite. Partir tout droit à trois reprises pour passer devant la prise d'eau et poursuivre à droite jusqu'à l'air de pique-nique au pied de grands marronniers en direction de la D233. Suivre la route sinueuse qui monte à Besplas.

(3) Devant l'entrée du centre de loisirs, prendre le chemin qui part à droite dans le bois. Ce sentier boisé mène à la D213 plus bas.

(4) Traverser avec prudence en effectuant un droite-gauche sur la route pour récupérer un chemin et contourner le pylône électrique. Traverser le Ruisseau de la Fontaine, le suivre à gauche puis prendre à droite le chemin qui monte au Bois de Communaux. La traversée du sous-bois de chênes verts est agréable mais devient vite très difficile pour les VTT. Continuer par une montée raide, en continuant toujours tout droit, jusqu'à la clairière. Après la traversée des champs, des pins laricio, puis des cyprès et des cèdres en arrière plan bordent le chemin. À la jonction avec la route, continuer à droite jusqu'au virage.

(5) Tourner à gauche en direction des Canonges et suivre le chemin sur la gauche avant de filer tout droit jusqu'à la D218. Prendre à droite jusqu'au stade. Tourner à droite pour trouver le panneau étape n°10.

(6) Depuis le panneau étape n°10, Villasavary, à proximité de la petite tour (ascenseur d'eau), suivre le GR®7 à gauche jusqu'à Fanjeaux. Rester à gauche jusqu'à la fin de la piste.

(7) Effectuer un droite-gauche et filer ensuite toujours tout droit jusqu'à la route. Depuis le chemin qui traverse les cultures, on aperçoit Villasavary et ses maisons tournées vers le Sud. Suivre le chemin toujours tout droit.

(8) Traverser la D15 avec prudence et longer le domaine de La Hille en laissant les chemins à droite. Après le domaine, et dans les champs, aller de ce côté en utilisant la piste.

(9) Continuer ensuite de nouveau à droite au carrefour puis faire un raidillon jusqu'à rejoindre la route (Chemin du Tramway). Filer tout droit jusqu'au carrefour.

(10) Remonter à gauche jusqu'au village et ignorer deux intersections. Filer ensuite tout droit puis, tout de suite à droite et toujours tout droit pour atteindre la rue nommée la "Montée du Christ".

(11) Continuer et redescendre par cette rue jusqu'à l'Office de tourisme où se trouve le panneau n°11 (A).

1. D : km 0 - alt. 277 m - Panneau n°9
  11. 10 : km 12.02 - alt. 296 m - Carrefour Chemin du Tramway
  12. 11 : km 12.84 - alt. 340 m - Rue Montée du Christ
  13. A : km 13.02 - alt. 329 m - Panneau n°11 Fanjeaux

- À Laurac : point d'eau à côté du monument aux morts.
- À Villasavary, point d'eau au stade et toilettes publiques. Dans le village, boucherie, épicerie, pharmacie et boulangerie
- À Fanjeaux : épicerie, restaurant, boulangerie, pharmacie

- À Laurac : ancien village fortifié bien conservé, ruelles typiques et belles maisons en pierre.