Les Collines du Vent de Mas-Saintes-Puelles à Fendeille

2e partie de l'itinéraire "Les Collines du Vent" :
Les vues exceptionnelles récompensent amplement l’effort d’ascension sur les pechs (collines en occitan). L’itinéraire des Collines du Vent prend alors toute sa dimension spectaculaire : les pechs sont balayés par le vent venant alternativement de la Méditerranée (l’autan ou marin) et de l’Atlantique (cers). Peu d’arbres sur les collines, cela signifie aussi qu’il y a peu d’ombre l’été, donc le soleil tape dur sur les collines.

Itinéraire en ligne spectaculaire et emblématique du Lauragais, long de 48,2 km, les « Collines du Vent » relient Avignonet-Lauragais et Fanjeaux. Sur ces premières collines de la Piège sont plantés de nombreux moulins, profitant du vent généreux qui souffle alternativement de la Méditerranée (l’autan ou marin) et de l’Atlantique (le cers). La vue porte loin, bien au delà des collines, vers les Pyrénées et la Montagne Noire. 11 panneaux informent sur le patrimoine.

Balisage Jaune et Bleu

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les Collines du Vent d'Avignonet-Lauragais à Fanjeaux

19692330

Retour point de depart : Non

Départ du château d’eau / antenne relais sur les hauteurs de Mas-Saintes-Puelles (direction Cumiès) : se garer sur le bas-côté assez large.

Balisage Jaune et Bleu.

(D) Partez par le chemin qui descend : le panneau n°4 marque l’entrée de ce chemin interdit aux véhicules à moteur.

(1) En bas, suivez la petite route vers la droite. Au bout de 400 m, prenez le premier chemin vers la droite et montez dans le bois.

(2) En haut, continuez à longer le bois sur la crête toujours tout droit.

(3) Dans la petite descente, au Pech des Carmes, tournez à droite à hauteur de la ligne électrique. Puis, après la crête offrant une vue panoramique à 360°, continuez toujours tout droit dans la descente.

(4) Après l’antenne de Pique-Mil, dans la descente vers le village, obliquez à gauche par le sentier pédestre pour rester sur la colline. Après le panneau sur Clément Ader, dirigez-vous vers la table d’orientation pour profiter de la vue imprenable sur Castelnaudary et le Lauragais.

(5) Après cette pause panoramique, revenez 50 m en arrière pour reprendre la descente vers Villeneuve par le sentier pédestre, puis la rue très pentue qui dessert la station d’eau.

(6) Prenez la rue à droite qui continue à descendre. Traversez la RD624 (prudence) et continuez tout droit sur le Passage de l’Autan. Au bout de la rue, appuyez à droite et passez sur le pont enjambant la rivière.

(7) Au croisement, appuyez d’abord à droite et prenez tout de suite à gauche le chemin au niveau du beau platane. À la sortie de ce chemin offrant une belle vue vers l’église, prenez la rue à droite et, au bout de 30 m, montez la calade à gauche en direction de l’église.

(8) Passez à gauche derrière l’église puis allez tout droit Rue du Château et, au bout de 20 m, tournez à droite Rue du Monument. Sur la Place Carnot, appuyez à droite puis partez tout de suite à gauche du cabinet d’infirmières sur la Rue de la Fontaine.

(9) Prenez la Rue des Écoles vers la gauche. Au bout de 80 m, derrière la salle des fêtes, obliquez à gauche vers le panneau n°5 et continuez à monter la Rue als Molis en direction du moulin. Empruntez le sentier protégé et profitez de la vue.

(10) En haut, suivez la crête toujours tout droit et profitez de la vue exceptionnelle à 360°.

(11) Au dernier pech, qui est le plus haut (justement dénommé le Pech Haut à 326 m d’altitude), profitez d’une dernière vue à 360 ° avant d’attaquer la descente vers Fendeille, toujours tout droit. Presque en bas, devant le mur en ruine du parc du château, obliquez à gauche et longez ce mur jusqu’au passage protégé sur la RD6 qui marque l’entrée du village de Fendeille (A).

1. D : km 0 - alt. 320 m - Antenne relais
  2. 1 : km 1.4 - alt. 228 m - Croisement
  3. 2 : km 3.1 - alt. 283 m - Chemin de crête
  4. 3 : km 4.18 - alt. 280 m - Intersection après le Pech des Carmes
  5. 4 : km 5.32 - alt. 253 m - Départ de sentier
  6. 5 : km 5.79 - alt. 254 m - Site Clément Ader
  7. 6 : km 6.06 - alt. 217 m - Chemin du Roc
  8. 7 : km 6.69 - alt. 193 m - Croisement
  9. 8 : km 7.01 - alt. 207 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Villeneuve-la-Comptal)
  10. 9 : km 7.17 - alt. 201 m - Rue des Ecoles
  11. 10 : km 7.7 - alt. 260 m - Chemin de crête
  12. 11 : km 9.32 - alt. 319 m - Pech Haut
  13. A : km 10.85 - alt. 210 m - Fendeille

Randonnée qui nécessite un véhicule au départ et un deuxième à l'arrivée.

- À Villeneuve-la-Comptal sur le parcours : toilettes publiques derrière la salle des fêtes.
- À Fendeille à l’arrivée : tables de pique-nique et parking à côté de la salle des fêtes.

• Site de la colline où Clément Ader essaya son prototype d’avion : cet épisode de l’histoire scientifique est expliqué sur un panneau pédagogique et une table d’orientation décrypte le panorama.
  • Dans le village de Villeneuve-la-Comptal : église.
  • Moulin reconstitué au-dessus du village de Villeneuve-la-Comptal.
  • Nombreux panoramas depuis les points hauts de la ligne de crête particulièrement spectaculaire.
  • À Fendeille : parc du château qui offre un bel endroit de promenade et de beaux arbres, tour médiévale et château reconstruit au XVIIIe siècle et abritant l’école du village.

Doudac

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Superbe parcours, bien balisé (fait en sens inverse en partant de Fendeille). Vue magnifique !