On accède au village de Suplai en minibus depuis la gare routière de Năsăud (près de la gare) via Salva (gare) et Mocod. Départ du parking de la poste et du magasin et bar Nati.
Il n'y a aucun balisage sur ce parcours.
(D) Au niveau de la poste, on prend la direction Nord pendant 100m puis à droite en suivant l'indication "Mănăstirea sfânta treime". Après 200m, dans le virage, on monte à droite dans le quartier tsigane. Au niveau des dernières maisons, on continue tout droit dans le pré pour rejoindre un sentier.
(1) On rejoint un chemin progressivement défoncé que l'on suit sur la droite.
(2) On quitte le chemin pour une sente qui monte sur la droite puis, au sommet, on longe la lisière vers la droite pour retrouver un sentier qui descend vers le Sud / Sud-Ouest puis remonte en se rapprochant progressivement du bois sur la gauche.
(3) On prend le chemin à gauche pour longer le bois.
(4) On rentre dans le bois.
(5) Le chemin peut varier dans les 150m qui suivent. Garder le chemin le plus visible.
(6) On laisse le chemin qui monte en face pour un chemin herbeux sur la gauche que l'on gardera jusqu'au point suivant.
(7) On laisse le chemin qui descend à Alunis sur la droite pour suivre le chemin qui monte en face.
(8) On rejoint un chemin que l'on suit sur la droite. 500m plus loin, on laisse un chemin qui part sur la droite, vers Alunis.
(9) On laisse un chemin qui part sur la gauche.
(10) À un croisement après être entré dans une zone boisée, on continue le chemin vers le Sud. Si le chemin est trop boueux, on peut emprunter un sentier sur la gauche, une centaine de mètres plus tôt.
(11) À un croisement après une longue descente, on prend un sentier à droite dans un pré. On rejoint le chemin principal moins de 100m plus loin.
(12) Dans un bois, après avoir passé un ruisseau, on quitte le chemin principal, trop boueux, et l'on monte un chemin légèrement à gauche. Une fois arrivé dans un pré, le sentier longe le bois sur la droite puis rejoint le chemin 50m plus bas.
(13) On passe un ruisseau.
(14) On prend un sentier dans le pré, sur la gauche, qui longe le chemin peu praticable à pied.
(15) À l'entrée de la place centrale de Runcu, on monte la rue sur la gauche pour atteindre une petite église en bois. Une fois l'église visitée, on redescend jusqu'à la place du village et l'on suit la route goudronnée vers le Sud pendant un peu moins de 3km.
(16) Après avoir longé un bois sur notre gauche, on prend un chemin à droite.
Depuis ce point, pour se diriger directement vers la gare de Salva sans revenir à Zagra, voir le lien dans "infos pratiques"
(17) On traverse le ruisseau et on monte le chemin qui longe un pré.
(18) On quitte le chemin qui monte à gauche vers la forêt en suivant le chemin herbeux à droite juste après une ferme. Ne plus quitter ce chemin jusqu'au village.
(19) À l'entrée du village de Zagra, suivre la route goudronnée à gauche.
(20) Au carrefour, prendre à gauche pour rejoindre la place de l'église (bar et magasin d'alimentation sur la place de l'église) (A).