Se garer sur le petit parking visiteurs peu avant l'entrée du village.
(D/A) Repartir vers le village.
(1) Prendre à droite dès la fontaine après le parking. Continuer sur la route sans franchir le Ruisseau de Saint-Julien. Rejoindre une autre route à un embranchement à la cote 684.
(2) Couper les lacets de la route tout en suivant sa direction. Laisser le premier embranchement à gauche. Poursuivre à gauche à l’autre embranchement.
(3) Prendre la piste forestière sur la droite qui rejoint la route que l'on laisse dans les prochaines lacets.
(4) Plusieurs parcours sont possibles pour monter au Col d’Ambonne.
Poursuivre par la piste qui monte Sud-Est. La montée est assez soutenue mais est bien marquée. Garder la direction Sud-Est pour aboutir au Col d’Ambonne.
(5) Du col, suivre la piste qui s'élève vers les pylônes de communication.
(6) Prendre sur la gauche à la bifurcation pour rejoindre les pylônes. Ne pas tenter de prendre la piste sur la droite ( voir infos pratiques) et arriver au point culminant de la randonnée à la cote 1299.
(7) Passer les pylônes pour découvrir la table d'orientation qui offre un splendide panorama. Faire demi-tour jusqu’au Col d’Ambonne.
(5) Chercher la piste qui prend l’orientation Nord ; Nord-Est de la crête. Un panneau cloué sur un arbre indique la direction du Col Bascoulet.
(8) Au carrefour avec panneau indiquant 'panorama' sur la droite (c'est la table d’orientation), prendre le chemin qui descend légèrement sur la gauche. Direction globale Nord. Suivre le sentier jusqu’à la jonction avec une piste.
(9) Descendre par cette piste forestière jusqu'au Col de Bascoulet.
(10) Partir sur la piste qui descend sur la gauche. Passer devant la Ferme de Beaumette et poursuivre jusqu'à l'intersection avec le chemin des Vignasses qui est une route.
(11) Reprendre à droite cette route.
(12) Quitter la route pour emprunter le chemin de gauche qui rattrape à nouveau cette route qui vous ramène sur Montréal-les-Sources au parking (D/A).