Les Cols de Bramousse et de Fromage en boucle par le Col de Souillet

Nous ferons le tour des deux grands cols au-dessus de Ceillac en montant par le sentier des Aiguillettes puis rejoindrons le Col de Fromage par celui de Souillet, côté vallée du Guil, par un beau sentier en balcon.
Attention : le sentier par les Aiguillettes traverse 3 ravins qui peuvent poser des problèmes à certains. Dans ce cas on peut monter par le GR® qui part pas loin et qui arrive au même endroit. Moins intéressant mais plus tranquille.

Se garer en haut du village, au-dessus de la petite piste se ski pour enfant (près de la patinoire).

(D/A) Prendre les rues à l'Ouest qui montent et desservent le nouveau Ceillac et rejoignent le le GR® 58.

(1) Ne pas le prendre mais partir en face, traverser le torrent pour prendre le sentier des Aiguillettes balisé en Jaune. Laisser à gauche les sentiers qui viennent de la Via Ferrata. Redescendre un peu pour rejoindre le GR® 58.

(2) Partir à gauche dans nouveau tracé du GR® balisé Rouge et Blanc et déboucher au Col de Bramousse.

(3) Prendre au Sud-Ouest le sentier qui contourne le pierrier pour remonter hors trace dans la Montagne de Riou Vert. Atteindre un col sans nom mentionné sur la carte à la cote 2264.
On peut en option suivre, à l’Ouest, un sentier qui nous mène à niveau vers de belles combes en aller-retour.

(4) Basculer sur l'autre versant par une sente descendante dans la forêt qui va rejoindre le GR®.

(5) Le prendre à gauche, sur une centaine de mètres, puis le quitter et tourner rapidement à droite au panneau mentionnant le Col de Souillet. Conserver ce sentier, plein Nord, en forêt pour atteindre ce col.

(6) Partir à droite, panneau Col Fromage, par un sentier en balcon avec vue sur le Guil. À la sortie de la forêt prolonger pour parvenir au Col Fromage.

(7) Emprunter à droite le GR®5 commun avec une variante du GR®58. Conserver le balisage Rouge Blanc. Parvenir sur la large piste au hameau du Villard.

(8) Suivre à droite la large piste jusqu'au parking de la patinoire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 669 m - Parking de la patinoire
  2. 1 : km 0.84 - alt. 1 713 m - Laisser le GR 58
  3. 2 : km 3.22 - alt. 2 006 m - Retour sur le GR 58
  4. 3 : km 4.8 - alt. 2 209 m - Col de Bramousse (2251 m)
  5. 4 : km 5.39 - alt. 2 262 m - Col de Riou Vert (2264 m)
  6. 5 : km 6.01 - alt. 2 205 m - Carrefour vers le Col Souillet
  7. 6 : km 7.34 - alt. 2 138 m - Col de Souillet (2136 m)
  8. 7 : km 10.56 - alt. 2 305 m - Col Fromage (2301 m)
  9. 8 : km 12.82 - alt. 1 832 m - Le Villard
  10. D/A : km 14.72 - alt. 1 666 m - Parking de la Patinoire

Pas d'eau. Bonnes chaussures conseillées.
Entre (2) et (3) Le GR® a été retracé lors de l'été 2019 et passe maintenant plus à gauche dans l'alpage et la forêt. C'est la Comcom du Guillestrois en accord avec le Cdrp05 qui a réaménagé ce secteur.

Belles pistes de ski de fond à Ceillac et via ferrata à l'entrée du village.

provence13

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

Belle randonnée de montagne. Est adapté à toute personne valide chacun à son rythme

Microbe123

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

Magnifique avec beaux points de vue mais ayant un peu peur que l'itinéraire proposé soit trop long pour moi (!) j'ai été direct du col Fromage vers le col de Bramousse et le poste optique. Superbe vue sur Ceillac en contrebas. (et donc, fait en sens inverse de celui proposé)

marcheurs07

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Randonnée superbe et varié. Arrivé au col de Bramousse sommes montés au poste optique (observatoire.. vue magnique et sommes descendu par le col du Fromage.

Elsarita

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Superbe randonnée variée : en sous-bois, des alpages, sentier en balcon...
Nous n'avons pas trouvé le départ et sommes montés directement par le GR58. Du coup, au col de Bramousse, nous avons décidé de passer par les chalets de Bramousse pour rejoindre le col de Souillet. Cette variante fait faire beaucoup de dénivelé pas vraiment intéressant.
Au final 977m de dénivelé et 14,13 km en 7h.
En cette saison, nous n'avons croisé que 4 personnes sur la journée.

Laurence du Béal

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Pour le départ de la randonnée, il me semble préférable de partir de la Chapelle adossée au cimetière bien repérable à l’écart du village car nous avons cherché en vain la patinoire !
Il n’ a alors plus qu’ à suivre le GR tout droit qui monte à l’ombre dans les mélèzes.
Belle randonnée surtout la première partie.
Beaucoup de monde au col de fromage.

elianerandos

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

Belle randonnée , accessible à tout marcheur , sentier bien balisé, de magnifiques points de vue