Les Cols des Ourdeis et de Peygus

Le joli cirque situé après les chalets d'Izoard, dessert les deux cols et un beau petit lac.

De Briançon, prendre la D902 en direction de Cervières et le Laus. Environ 5km après le Laus dans un virage à gauche, arrêter la voiture sur le parking en bordure de route.

(D/A) Du parking, suivre le large chemin qui mène aux chalets d'Izoard en partie détruits. Continuer le sentier à gauche, mal tracé voir inexistant à certains endroits pour rejoindre le col des Ourdeis. En chemin, on pourra observer à gauche, le col de l'Izoard.

(1) Le sentier se termine au col. Le poursuivre me semble dangereux.
Reprendre le même chemin en descendant sur environ 200 mètres.

(2) Traverser par la gauche la zone rocheuse en prenant comme objectif visuel, le col herborisé des Peygus qui se trouve en face au pied du Grand Peygu. Il n'y a pas de chemin au travers de cette zone.

(3) Après avoir contemplé le joli petit lac, prendre le sentier en face qui nous mène au Col des Peygus.

(4) De là, redescendre jusqu'au lac.

:3(Poursuivre à gauche toujours hors sentier pour rejoindre les chalets et le point de départ)D/A::.

1. D/A : km 0 - alt. 2 129 m - Parking D902
  2. 1 : km 2.42 - alt. 2 405 m - Col des Ourdeis (2421 m)
  3. 2 : km 2.82 - alt. 2 387 m - Sentier du lac
  4. 3 : km 4.16 - alt. 2 395 m - Le petit lac
  5. 4 : km 5.24 - alt. 2 609 m - Col des Peygus (2612 m)
  6. D/A : km 7.95 - alt. 2 132 m - Parking D902

La randonnée est rendu un peu compliquée par l'absence de sentier. Les deux cols sont toutefois bien visibles donc on peut naviguer "à vue".
Pas d'eau potable sur le parcours.
Attention aux vols dans les voitures sur le parking en bordure de route. Ne laisser rien en vue dans les véhicules.

Col de l'Izoard.
Briançon, sa jolie cité et ces forteresses.

sben

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Magnifique randonnée avec de très beaux paysages.
Très peu fréquenté, nous avons croisé seulement deux groupes de randonneurs.
Nous avons pu voir aux jumelles des chamois se rafraichir sur un névé.

Benoit Nelles

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Nous avons fait la randonnée ce samedi, dans l'après-midi. Peu de monde (1 autre personne rencontrée sur le parcours).
Le site est magnifique. La montée vers le deuxième col est facultative, mais la vue vers l'arrière du col est belle. Beaucoup de marmottes pas très farouches. Les chemins ne sont pas très bien marqués, mais il n'y a pas de difficulté à trouver son chemin.

daubram05

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016

Voilà une variante intéressante à ce circuit :
Le tour des Peygus offre des paysages variés allant des alpages de Perragne au col de Peygu d’où l’on domine une combe magnifique surplombée par la crête de Peygu. Combe minérale et bien pentue qu’on va descendre pour rejoindre le fort de la Lauzette. Et nous terminerons la boucle en traversant l’impressionnante combe de Malazen : sujets au vertige, s’abstenir…
C’est à voir ici

Britanicus100

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

Fait plusieurs fois l'été en raquettes et en ski de rando
quelques vidéos
col des Peygus l'été https://www.youtube.com/watch?v=OgqEyiAP...
à ski https://www.dailymotion.com/video/x401yc...

Les Ourdéis en raquette https://www.dailymotion.com/video/x1ddby...
à ski https://www.dailymotion.com/video/x3pld0...

gazok54
gazok54 ★

Merci pour ce premier commentaire encourageant et ravi que cette randonnée vous à plu.

jdobagne

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2015

Belle rando dans les prés et les rochers ...belle vue du haut de Peygus , de même pour les Ourdeis..les vallées sous un angle différent....des marmottes et des chamois dans les pierriers au dessus du lac...retour avant l'orage par le col et Arvieux .
Fait en raquettes plusieurs fois .