Les cols Fromage et des Estronques au départ de Ceillac

Bel itinéraire au départ de Ceillac qui permet de découvrir deux cols sur les GR®5 et 58 ceux de Fromage et des Estronques puis retour sur Ceillac.

Dénivelé positif : + 1 016 m
    Dénivelé négatif : - 1 016 m

Se garer sur le parking de la salle des Fêtes de Ceillac, au Sud-Est de ce village.

(D/A) Partir au Nord-Est pour traverser le village. Prolonger en suivant le balisage Rouge et Blanc des GR® et suivre également les nombreuses indications mentionnées sur les panneaux ou les plaques de randonnée. Emprunter, à la sortie de Ceillac, la route goudronnée et arriver au carrefour d'un sentier.

(1) Le prendre à gauche, au panneau, et monter en serpentant sur le GR®. Rejoindre une large piste au carrefour de laquelle se situe une croix.

(2) Partir à droite sur cette large piste quasiment horizontale pour atteindre le hameau du Villard.

(3) Quitter ici la piste pour emprunter à gauche le GR®5, entamer alors une montée aisée mais relativement longue. Serpenter dans la forêt de mélèzes pour accéder par une dernière série de lacets au Col Fromage, grand carrefour de sentiers.

(4) Quitter ici le GR® pour partir à droite dans le sentier balisé Jaune. Cheminer d'abord dans le bois avant d'atteindre l'alpage. Prolonger pour accéder au carrefour du GR®58.

(5) Obliquer à gauche pour entamer la dernière montée permettant d'atteindre le Col des Estronques.

(6) Redescendre par le chemin de la montée pour retrouver le carrefour précédent.

(5) Rester à gauche sur le GR® et entamer une descente dans l'alpage. Cheminer agréablement pour arriver dans la forêt, prolonger et atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(7) Rester à droite sur le GR®, dépasser les chalets de Rabinoux puis du Tioure avant de rejoindre au hameau du Villard le carrefour passé à l'aller.

(3) Reprendre le cheminement inverse de l'aller, avec possibilité de variante dans Ceillac avant de rejoindre le parking de la salle des Fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 640 m - Parking de la salle des fêtes de Ceillac - Église de la Vierge (Ceillac)
  2. 1 : km 0.77 - alt. 1 692 m - Carrefour sentier
  3. 2 : km 1.18 - alt. 1 764 m - Carrefour piste à la croix
  4. 3 : km 2.07 - alt. 1 830 m - Le Villard
  5. 4 : km 4.15 - alt. 2 302 m - Col Fromage (2301 m)
  6. 5 : km 6.49 - alt. 2 518 m - Carrefour vers le Col des Estronques
  7. 6 : km 6.95 - alt. 2 653 m - Col des Estronques (2650 m)
  8. 7 : km 9.6 - alt. 1 964 m - Carrefour à plusieurs directions
  9. D/A : km 13.41 - alt. 1 640 m - Parking près de la salle des fêtes de Ceillac

Ceillac possède de nombreux commerces pour le ravitaillement (épicerie, boulangeries, cafés)

(6) Au Col des Estronques, possibilité de prendre à droite le sentier de crête pour accéder à la Tête de Jacquette à l'altitude 2757 m soit 107 m de dénivelé en plus mais la vue sur Saint-Véran est alors remarquable.

boubbou.com

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

montée progressive en lacets et semi ombragée jusqu'au col fromage, qui rend presque les 1000 D+ faciles , poussez jusqu'à la tête de Jacquette pour une vue imprenable sur le Mont Viso et bien d'autres

Christ_bourg bruche

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Randonnée avec un magnifique panorama sur la vallée du Cristillan