Les Combes de Givors

Randonnée dans les combes entre Givors et Echalas, dans une nature encore sauvage à deux pas d'une grande ville.

Se garer à la Haute-Freydière, au bout de la route sans issue (se garer le long), Chemin du Cotéon à proximité du pont sur le ruisseau.

(D/A) Franchir le pont, prendre le chemin et passer le ruisseau.

(1) Prendre le sentier de droite qui remonte le Ruisseau du Cotéon jusqu’à une bifurcation au niveau d’un gué.

(2) Prendre à gauche un sentier qui franchit ce gué pour remonter direction : Montmain (balisage Jaune). Passer sous les lignes électriques et rejoindre la D158 à Montmain après avoir franchi de nouveau le ruisseau.

(3) Faire un gauche/droite et suivre la route vers Chatanay pour rejoindre la D162. Partir à droite sur 100 m.

(4) Prendre à gauche et, après 300 m, rejoindre la D59 puis poursuivre à droite quelques mètres.

(5) Partir par le chemin qui rentre dans la forêt, puis encore à droite le chemin qui continue toujours à l’Ouest jusqu'aux Grandes Moussières et rejoindre la route D103E2. Suivre à droite jusqu’au croisement routier.

(6) Virer à droite sur la petite Route du Buisson Sorbier qui descend à Poirieux.

(7) À sa sortie, prendre à droite le chemin qui rejoint une route (D162) au Petit Chatanay, tourner à droite sur celle-ci sur 150 m environ.

(8) Continuer par le chemin au Nord. Passer sous les lignes électriques et poursuivre à l'Est jusqu'à La Rodière.

(9) Traverser la D158 pour prendre la route plein Nord qui rejoint le Falconnet que l'on contourne par la gauche.

(10) Obliquer à droite le chemin qui rejoint la forêt et la combe qui ramène à la bifurcation passée à l’aller.

(2) Continuer tout droit pour retrouver le pont puis la zone de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 186 m - La Haute Freydiere
  10. 9 : km 9.11 - alt. 350 m - La Rodière
  11. 10 : km 10.11 - alt. 324 m - Chemin à droite
  12. D/A : km 12.01 - alt. 187 m - La Haute Freydiere

Bonnes chaussures si les combes sont mouilliées ; ça peut glisser dans les bois.

La ville de Givors, son centre et ses quais du Rhône.

noisettes

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Belle rando effectuée à l'aide de la trace GPS.
Paysages insoupçonnés à 2 pas de Givors.
Un peu de goudron sur le plateau mais très peu de circulation .
Nous y reviendrons

Roudon

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Un peu décevant car beaucoup de goudron par contre pour une randonnée d'hiver elle est parfaite

michel.guinand

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2023

belle randonnée très boisée attention ca glisse en automne très ombragée a faire de préférence en été

yvesdaru

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

La montée dans la forêt est dépaysante. Le sentier est parfois masqué car la nature a repris ses droits. Pas mal d’arbres couchés.
Sur le plateau nous avons eu chaud et c’est la partie la moins intéressante malgré de beaux points de vue car se fait majoritairement sur bitume.
Cela reste une jolie rando .

Sergio1958

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle rando en sous bois pour l'essentiel près de Givors.
Cependant, impossible de la faire sans se tromper si vous n'avez pas la trace GPS sur votre téléphone.
En effet, il y a trois ou quatre endroits sans la moindre indication où il faut bifurquer.
Possibilité de casser la croûte au hameau de la Rodière avec présence de bancs.
En résumé, une randonnée de difficulté moyenne avec de beaux panoramas sur la vallée et de belles traversées de petits hameaux fort sympathiques.

lisabelle

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Randonnée très agréable, variée, accessible à tous, au calme, en pleine nature. On a beaucoup aimé. une des plus belle balade du coin.

kevinniels56

Date de la randonnée : jeudi 17 novembre 2022

Très agréable circuit, fait à 2 reprises en novembre : une partie dans les combes, bien abritée du vent, et une partie sur le plateau

pouget yves

Un peu compliqué peut être mais fait par la plus part des randonneurs. voir tous les avis .

yvon

ERIC P.

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Déçu après point 4 perdu
J avais la carte et le gps
Trop complique, retrouve mon chemin au point 6
Pour me perdre de nouveau après le point 9
Rentre par la D 103 soit 2.5 kms sur la route :

guy pagat

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Étonnant comme à proximité immédiate de Givors, ville qui n'a pas une image bucolique, on peut parcourir une nature presque sauvage. Montée sous les arbres mais sur le plateau il peut faire chaud.

pouget yves

Les cartes sont faites pour cela et il faudrait s'entrainer à randonner uniquement avec celles-ci.C'est une question de pratique.

yvon

roland.

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

randonnée agréable à faire au printemps ou en automne.
A l'entrée du petit Chatanay,tourner à gauche du chalet et passer sous les lignes THT

Aurélie M.

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022

Belle randonnée qui débute par les Combes sous les bois en longeant le ruisseau du Cotéon. Le chemin est à la fois accessible et sauvage. Il monte mais ce n'est pas très dur. A la sortie des bois, on a une belle vue sur les Monts du Lyonnais et sur Lyon. La traversée des hameaux par les petites routes sont peu fréquentées, sans grand risque. De belles maisons sur le trajet. Le Crêt des Moussières se fait facilement en sous-bois avec une très belle vue sur des monts au sud-ouest en arrivant sur les Grandes Moussières. Le hameau de Poirieux a de belles maisons avec pierres apparentes. En descendant sur La Rodière, la vue est encore plus belle au Nord et sur Lyon. Le retour dans les combes de Givors est tout en descente.
Pour les indications, c'est très bien. Peut-être cela mériterait un peu plus de détails entre certains points car il y a quelques chemins où j'ai hésité et où j'ai eu besoin de regarder le tracé et la carte IGN.
Merci au contributeur !
Pour info, depuis la gare TER de Givors Ville, le trajet fait 15-16 kms.

randomiolande

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Trés belle rando, alternant forêts le long d'un ruisseau et plateau entre vallée du gier
et vallée du Rhône...Beaux panoramas sur la vallée et beaucoup plus loin Lyon..traversée
de petits hameaux sympathiques....des heures de marche très agréables dans le soleil ce jour
et un trajet court depuis Mions.