Les Combes entre Vosne-Romanée et Chambolle-Musigny

Découverte de deux combes magnifiques avec des panoramas splendides. Quelques passages très délicats surtout dans les descentes avec de l'escalade au programme. Vous aurez la possibilité d'éviter ces difficultés mais cela supprimera quelques belles frayeurs et de beaux panoramas sur les combes. N'hésitez pas à regarder les photos pour avoir une idée des difficultés avant de vous lancer dans cette randonnée, rien d'insurmontable mais mieux vaux prévenir.

Le départ de cette randonnée s'effectue Place de la Mairie (D) à Vosne-Romanée. Prenez la rue de la Goillotte, puis la rue des Chaumes. Au croisement, tournez à droite rue de la Tâche. Au suivant, tournez à gauche, passez devant une croix puis virez à droite, passez à nouveau devant une croix et suivez cette route. Au croisement tournez à gauche sur la D109. Tournez à droite au niveau de la borne kilométrique. Montez cette route qui se transforme en chemin. Passez devant une maison et suivez ce chemin sur la gauche. En sortie de sous bois, prenez à droite de la vigne et longez la.

(1) Au croisement, allez tout droit pour récupérer un chemin balisé en Jaune (balisage sur arbre à droite à 20m du croisement). Suivez ce balisage Jaune qui vous fait aller sur la droite. Vous allez commencer à apercevoir les falaises de la Combe d'Orveaux à travers les arbres. Suivez le balisage Jaune qui vous fait bifurquer de nouveau à droite.

(2) Dans la montée, repérez un tas de pierre et une marque Rouge sur un arbre. Prendre à droite pour un aller-retour et découvrez le panorama sur la Combe. Continuez à monter le sentier balisage Jaune.

(3) Au tas de pierre suivant, tournez à droite, allez tout droit pour un autre panorama sur la Combe. Plusieurs sentiers à gauche, ne les empruntez pas.

(4) En descendant vous avez aperçu un autre tas de pierre. En remontant du panorama, tournez à gauche au niveau du tas de pierre, sur un arbre à gauche, vous apercevrez le balisage Jaune et un panneau Bleu à l'envers. Vous descendez dans la combe par un sentier empierré très Dangereux : la descente se fait prudemment, le gravier est très instable. En bas de la Combe, vous arrivez en sous-bois et apercevez le panneau "Sentier F. Batier". Tournez à gauche en suivant le balisage et vous remontez la Combe que vous venez de descendre. A la fin de la montée, suivez le chemin sur la gauche puis à droite.

(5) Au croisement, virez à droite puis plus loin passez la barrière (au niveau de la barrière un balisage "Sentier F. Batier" et allez jusqu'à la route). Traversez la route et laissez vous guider par le balisage Jaune (balisage peu présent).

(6) A droite en suivant le balisage. Prudence : descente très raide.

(7) A la fin de la descente, tournez à gauche. Au niveau de la chapelle, prenez le sentier à gauche qui vous mène au sommet. En arrivant au sommet ne prenez pas le sentier à gauche qui est balisé en Jaune, allez tout droit jusqu'à l'éperon rocheux qui domine toute la combe, superbe panorama.

(8) Sur les rochers, vous apercevrez le balisage Jaune sur votre gauche (à gauche quand vous avez le clocher de l'église en face de vous) qui vous fait descendre au milieu des rochers. Prudence, à ce moment là, vous faites de l'escalade sur 2 à 3 mètres de hauteur. Passé cette petite frayeur, descendez le sentier en cailloux qui tourne à droite. A la fin du chemin en cailloux, vous entrez dans la forêt. A cet endroit là, pas de balisage, vous le retrouverez 50 m plus bas sur un arbre (lors de mon passage 2 arbres couchés dans la forêt et l'arbre balisé est juste à côté). Descendez ce sentier qui vous conduit au chemin que vous avez emprunté pour monter. Tournez à gauche, passez de nouveau devant la chapelle et tournez à gauche. Suivez ce sentier, vous retrouvez un peu plus loin le balisage Jaune qui vous fera tourner à droite et arriver à une route.

(9) Traversez la route. A nouveau un petit parcours d'escalade et de pente très raide. Prudence. Vous verrez le balisage vous fait escalader une première fois un rocher sur votre gauche (au début du sentier aux abords de la route) puis une pente très raide (merci les racines d'arbres pour votre aide), puis à nouveau un rocher à escalader sur la droite (plus facile) et une dernière pente très raide entre les rochers.

(10) Et vos efforts sont récompensés par un super panorama sur la combe et l'éperon, rocher ou vous étiez quelques minutes auparavant. Restez sur le sentier balisé en Jaune, plusieurs sentiers à votre gauche et à votre droite (pour accéder aux voies d'escalade).

(11) Au croisement avec un chemin, prenez à droite. A cet endroit le balisage est inexistant. Je n'ai vu que 2 traces jusqu'au prochain croisement.

(12) Au croisement, panneau indicateur. Suivez la direction Chambolle-Musigny. Vous êtes sur un chemin viticole, puis empruntez un sentier (balisage GRP® Rouge et Jaune sur un muret, c'est le GRP® des Grands Crus) qui descend et qui rejoint le village. A la fin du sentier, panneau indicateur. Suivez la direction "Clos Vougeot" par GRP®. Empruntez la rue de Vergy.

(13) Au croisement, prenez le chemin viticole à gauche (au niveau du panneau sens interdit). Vous suivez toujours le GRP®. Suivez ce chemin jusqu'à apercevoir le Clos Vougeot.

(14) Quittez le GRP® au niveau du panneau indicateur et suivez un balisage Jaune tout droit. Vous allez arriver sur une route, tournez à droite et au croisement allez tout droit, balisage GRP® et Saint Jacques de Compostelle. Suivez cette route et tournez à gauche pour revenir à Vosne Romanée (vous quittez le GRP® qui va à droite). Dirigez vous vers le cimetière. Passez devant une croix, l'église et la poste, descendez la Rue des Communes et retour à votre véhicule.

1. D/A : km 0 - alt. 245 m
  10. 9 : km 7.76 - alt. 360 m - traversez la route, sentier en face
  11. 10 : km 7.89 - alt. 364 m - Panorama
  12. 11 : km 8.37 - alt. 406 m - tounez à droite sur chemin
  13. 12 : km 8.86 - alt. 384 m - au panneau, suivez la direction Chambolle Musigny
  14. 13 : km 10.21 - alt. 311 m - à gauche sur le chemin viticole
  15. 14 : km 10.88 - alt. 285 m - suivez le balisage jaune
  16. D/A : km 13.35 - alt. 245 m

Cette randonnée suit une partie du Sentier F. Batier. Ce sentier va de Nuit Saint Georges à Dijon avec 51 km et un D+ de 2000m. Créé par F. Batier pour préparer des randonnées en montagne. Chaussures de randonnée indispensables. Descente très raide. Cette randonnée est à éviter par temps humide.

Variante possible pour éviter les difficultés.

Au niveau du (3), vous avez la possibilité de suivre le sentier en face et vous retrouverez ainsi le (5) en vous évitant la descente et la remontée de la Combe d'Orveaux.

Au niveau du (7), vous verrez sur un poteau le balisage du sentier vous indique à gauche délicat et à droite facile. Tournez à droite afin d'éviter les difficultés mais vous n'aurez aucun panorama sur la Combe. Il doit exister un autre tracé (variante facile) qui vous fait contourner les points (8), (9), (10) et vous amène au (11) (balisage sur un poteau à ce niveau là) mais je n'ai rien vu. Ce tracé pourrait vous permettre d'aller jusqu'à la falaise et d'avoir un point de vue sur la Combe au niveau de la falaise et des voies d'escalade.

J'ai choisi de considérer cette randonnée comme difficile non pas pour les montées mais pour les descentes assez raides et les quelques moments d'escalade qui sont tout de même assez faciles mais la prudence est de mise.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

agathos5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Nous avons adapté le circuit à mes possibilités, car je sors d'une intervention chirurgicale; en fait nous n'avons pas fait l'aller et retour dans la combe d'Orveaux depuis les belvédères, et dans la deuxième combe près de la chapelle, nous sommes descendus vers Chambolle-Musigny. Et même si l'itinéraire était tronqué, nous avons eu beaucoup de plaisir et la découverte de cette région nous a rempli d'aise. Description très fiable, bravo.

biscotte21

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Très beau parcours, points de vues magnifiques.

chopard

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Les passages délicats sont difficiles voir même dangereux
Il est préférable de les faires à plusieurs et être assuré avec une corde
Pour le plus difficile au pied de la route,une variante est possible en remontant la route sur environ 800 m.prendre à droite un sentier avec un panneau rouge et blanc.et ensuite de nouveaux à droite.ainsi on se retrouve au dessus de la colline sans difficulté et retrouve le sentier balisé en jaune

pommedeterre

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Belle randonnée avec de superbes points de vues. il est vrai que certains passages sont délicats, voire difficiles.

valabeille

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016

Repères du Batier à préciser aux abords de la première combe.

valabeille

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2016

Les repères du sentier Batier sont à rafraîchir. Soyons fiers de notre région et attirons l'attention des randonneurs sur la parcelle de Romanée Conti sous la deuxième croix.

BODENSEE81

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Belle ballade avec de beau points de vue du haut des falaises, beaucoup de zones d'ombre appréciées en ce moment. Qques passages délicats pour des non avertis. Il serait bien de mentionner la fontaine de Chaignot située entre les Pts 10 et 11 elle vaut le détour. Comme le conseil beaucoup de randonneurs à faire en automne.

srouours

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

Belle randonnée, avec quelques magnifiques points de vue sur la vallée, et sur les falaises.
A faire par temps sec, éviter le lendemain d'un jour de pluie.
Le point (4) marqué "très dangereux" est un chemin caillouteux en descente assez raide,
ou le plus gros risque est de tomber sur les fesses car les cailloux dérapent.
Pas si facile de trouver le chemin de descente au point (8). C'est presque le seul point délicat: un peu d'escalade en descente. Court et pas vraiment difficile, mais il ne faut pas se rater, cela pourrait être dangereux.
Le point (9) est un peu d'escalade facile en montée.
La partie dans les vignes est longue et moins intéressante à cette époques de l'année: je la referai en automne.

quechua71

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2015

belle rando, vignes, sous bois, 2 passages délicats. Description Top. Je conseille vivement cette rando en cette période automnale.