Les Combes et la Forêt de Venasque

Après avoir traversé le beau village de Venasque, ce circuit va passer par plusieurs combes ombragées très agréables à la belle saison. Au mois de mai, il sera possible de grappiller quelques cerises sur des arbres abandonnés au bord des chemins.

Fiche technique

270395
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 591 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 591 m

  • ▲
    Point haut : 568 m
  • ▼
    Point bas : 181 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre Venasque et se garer sur un parking le long de la route, dans la montée, juste avant de rentrer dans le village.

Sans balisage

(D/A) Poursuivre la route (D28) qui monte vers le village. Au premier croisement (cèdre), poursuive en direction de l'église, laisser la route qui descend à droite, ce sera le chemin de retour.
Contourner l'église par la gauche pour aller voir le Baptistère à l'arrière de l'édifice. Revenir devant l'entrée de l'Église Notre-Dame.

Prendre en face la Grand Rue qui débute à gauche d'une croix. Suivre cette rue qui traverse le village en grande partie. Passer une placette (La Planette), et poursuivre en face en laissant les impasses de chaque côté.
Passer la Place de la Fontaine et continuer en face Rue Haute. Au bout de la rue, prendre légèrement sur la droite, négliger les escaliers à gauche et arriver sur un parking au niveau des ruines du château.

Balisage Jaune

(1) Au bout du parking (école à gauche), virer à droite et rejoindre très vite une croix sur le Chemin de l'Appie et la balise Les Tours. Prendre en face direction les Espuys sur le Chemin des Aires. Plus loin, récupérer le Chemin des Combettes venant de la gauche et poursuivre tout droit. Négliger toutes les routes de chaque côté qui ne sont que des accès aux habitations. Passer le poteau balise et poursuivre en face direction Maroane. Rejoindre la maison de retraite à main droite et le complexe sportif à main gauche.

(2) Poursuivre sur la petite route goudronnée entre le stade et la maison de retraite. Arriver à la balise Maroane située en face des n°1001-1011.

(3) Virer à droite sur la route direction Quinsan. A la fin de la descente, tourner à droite (tracé IGN faux à cet endroit). Faire deux virages, franchir un petit pont et trouver un croisement 20m plus loin.
Quitter le bitume et tourner à gauche dans un chemin de terre. Plus loin, après un peu de bitume, rejoindre la balise Quinsan.

Balisage Rouge et Blanc du GR®91

(4) Poursuivre à gauche sur un chemin en direction de Camp Long. Le chemin se transforme en sentier et serpente dans les bois le long d'un cours d'eau à sec. De retour sur un espace plus dégagé, après un passage rocheux, le sentier vire à gauche sur un petit raidillon et arrive à un croisement (panneau âne Bleu et Rouge).
Partir à droite sur un très agréable sentier à plat le long d'un mur en pierre. Rejoindre les maisons du hameau et pousser encore un peu pour trouver la balise Camp Long.

Balisage Jaune

(5) Tourner à droite sur la route goudronnée direction l'Agas. Après la maison, le bitume disparaît ; laisser un chemin à droite (non marqué sur la carte) et rejoindre le poteau balise.

(6) Continuer tout droit direction Combe de Vaulongue. Laisser un sentier à droite, franchir la barrière et poursuivre sur le chemin. Peu après sur la gauche, se trouve un petit spot d'escalade équipé. Quelques mètres plus loin, quitter le chemin et virer à gauche sur un sentier ombragé. Environ 400m plus loin, le sentier s'incline à droite et par un court pierrier, rejoint la D177.

(7) Suivre la route à gauche sur environ 50m et juste avant le carrefour, tourner à droite sur une petite trace (balisage peu visible dans l'herbe). Ce sentier monte sèchement pendant 400m, se poursuit en balcon offrant des vues sur le Comtat Venaissin et débouche sur le plateau au niveau d'un large chemin.
Laisser un sentier à gauche (non marqué sur la carte) et rejoindre un croisement marqué par un cairn.

(8) Quitter le chemin et prendre à gauche sur un sentier (le tracé sur la carte ne correspond plus à celui du terrain). Entamer une descente progressive et atteindre un chemin. Virer à gauche sur ce chemin et gagner très vite un croisement devant un grand cèdre.

(9) Tourner à droite et reprendre le chemin à la montée. Faire un virage à gauche (le chemin tracé sur la carte à droite n'est pas visible sur le terrain), passer un poste de chasse et rejoindre un autre croisement 200m plus loin.
Tourner à droite devant le cairn et descendre jusqu'à trouver une maison au bord de la D4 et la balise Combe de Vaulongue.

(10) Suivre la route à gauche direction Cabissole, passer une aire de pique-nique et arriver sur un parking. Quitter la route, partir à droite pour traverser le parking et trouver une barrière au fond de celui-ci.
Passer la barrière et suivre le chemin sous les cèdres. Laisser un sentier à droite et franchir une nouvelle barrière. Poursuivre le cheminement et laisser plus haut un chemin à droite puis un deuxième 400m plus loin.
Après un raidillon, passer une autre barrière et rejoindre une piste DFCI à la balise Cabissole.

Balisage Rouge et Blanc malgré l’appellation GRP®

(11) Tourner à gauche sur la piste en direction de Crespion. Au bout de 700m, laisser un chemin à gauche et poursuivre sur la piste qui redescend avec Venasque en ligne de mire. Négliger un chemin à gauche (balisage âne Vert) et gagner la balise Crespion.

(12) Virer à gauche direction Chinardon, passer une portion bétonnée et poursuivre. Laisser un chemin qui remonte à gauche et continuer jusqu'à la fin de la piste DFCI. Retrouver le bitume et poursuivre 200m jusqu'à la balise.

Balisage Jaune

(13) Quitter le bitume et partir sur le sentier le plus à droite direction Fond de Nesque. Ne pas poursuivre sur la piste (barrière). Suivre la trace peu visible (au début) dans les chênes.
Descendre toute la Combe du Diable puis le chemin s'incline à gauche en contournant un terrain vague. Regagner la balise Fond de Nesque tout au bout du terrain.

Balisage Rouge et Jaune

(14) Poursuivre à gauche direction la Roberte. Suivre le sentier qui va longer ou serpenter dans le lit à sec de la Nesque jusqu'à la balise.

(15) Continuer tout droit direction les Souveilles. 200m plus loin, au croisement bétonné, continuer sur la droite et rejoindre vite un nouveau croisement. Suivre à gauche la route goudronnée et arriver très vite à une fourche au niveau de la balise les Souveilles.
Poursuivre à droite sur la route vers Saint-Maurice. Passer un oratoire dédié à Saint-Joseph et profiter des vues sur Venasque avant d'arriver à la balise.

(16) Tourner à gauche sur une route en direction du Calvaire. La route remonte et rejoint la D4. Prendre à gauche sur cette route sur 10m et partir à droite sur un sentier. Cette trace remonte sèchement dans les bois puis se poursuit en balcon jusqu'à la balise le Calvaire.

Prendre à gauche sur le sentier qui remonte direction les Ponts et arrive à une route goudronnée au niveau d'un panneau explicatif. A droite, il est possible de suivre un petit sentier taillé dans le rocher pour aller jusqu'à une croix posée sur un petit belvédère.

Du panneau, remonter à gauche sur la route qui va rejoindre la D28. Partir à gauche en descente pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 270 m - Parking à l'entrée de Venasque
  2. 1 : km 0.59 - alt. 293 m - Parking du château
  3. 2 : km 1.28 - alt. 318 m - Maison de retraite - Stade
  4. 3 : km 1.61 - alt. 319 m - Maroane - Virer à droite
  5. 4 : km 2.41 - alt. 256 m - Quinsan - Prendre à gauche
  6. 5 : km 4.81 - alt. 329 m - Camp Long - Tourner à droite
  7. 6 : km 5.1 - alt. 325 m - L'Agas - Continuer tout droit
  8. 7 : km 5.72 - alt. 369 m - Jonction D177
  9. 8 : km 6.85 - alt. 536 m - Quitter le chemin et prendre à gauche
  10. 9 : km 7.51 - alt. 494 m - Tourner à droite devant le cèdre
  11. 10 : km 8.48 - alt. 483 m - Combe de Vaulongue - Virer à gauche
  12. 11 : km 10.05 - alt. 555 m - Cabissole - Tourner à gauche
  13. 12 : km 11.58 - alt. 461 m - Crespion - Prendre à gauche
  14. 13 : km 12.33 - alt. 410 m - Chinardon - Partir à droite
  15. 14 : km 14.16 - alt. 220 m - Fond de Nesque - Virer à gauche
  16. 15 : km 16 - alt. 190 m - La Roberte - Poursuivre tout droit
  17. 16 : km 17.11 - alt. 182 m - Les Souveilles - Tourner à gauche franchir la - Nesque (rivière) - Affluent de la Sorgue de Velleron
  18. D/A : km 17.79 - alt. 269 m - Parking à l'entrée de Venasque

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours.

Le village de Venasque est très prisé en saison et les places de parking peuvent être difficiles à trouver.
Possibilités de parking autour des ruines du château (1) ou au niveau du stade (2).
Dans ce cas, adapter la description en conséquence.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Le Baptistère de l'Eglise Notre-Dame.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 22 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
PIERRE MONNIER
PIERRE MONNIER

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, un peu physique pour les séniors que nous sommes. Le village de départ est très beau ainsi que l'église et le Baptistère. Paysages magnifiques avec beaucoup de vues sur le Ventoux et ses environs. Beaucoup de cailloux blancs au fond de la Nesque qui contrastent avec les falaises. De très beaux sentiers. Nombreux iris sauvages sur le parcours. petit passage aérien sans difficulté.
Une très belle randonnée que nous conseillons absolument.
PP et MM

Pierre et Micheline

DavidLéa
DavidLéa

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Si vous aimez les Single en Foret passez votre chemin … une montée de presque 11kms uniquement sur une Dfci avec très peu d’ombre . Un court passage en forêt sur le début de la Descente vous Emmène sur une nouvelle piste très accident par des engins forestier . A part la distance et quelques points de vue cette randonnée ne présente pas un grand intérêt

Derbez Joëlle
Derbez Joëlle

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour le retour ont a évités la combe du diable un peu difficile en décente pour certains randonneurs et évite le fond de nesque. Ont est descendu par la Perrigrine très beau chemin. Arrivés à l'oratoire sinon très belle rando merci.

JCMrandomaleùort
JCMrandomaleùort

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec des paysages magnifiques et variés.

dzy
dzy

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

super pour une randotrail

gillesjeanpierre98
gillesjeanpierre98

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando variée avec des échappées visuelles superbes ( Ventoux et autres). A éviter l'Eté, pas de point d'eau et le soleil doit cogner dur !
Malgré les galets, la partie au fond de la Nesque est impressionnante par ses falaises. Le village de Venasque, malgré son côté "village-musée", vaut la visite en fin de rando, si l'on gare les voitures, au départ, près des ruines du château.
Pour les bons marcheurs qui ont du temps, la variante par la combe des Nissardes, avant la combe du diable, vaut le détour; belle combe ombragée et sauvage, à mon goût plus jolie que celle du diable.
Merci encore pour cette belle rando
JPG

Passeio
Passeio

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec des paysages magnifiques et variés.
Vu sa longueur, partir très tôt en été et prévoir beaucoup d'eau !
La fin du circuit dans le lit à sec de la Nesque est jolie au niveau des lieux mais usante au niveau des cailloux.

Agnes84
Agnes84

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle randonnée.
Merci

michourichard84320
michourichard84320
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

balade forte agréable .dans la nature comme je l aime,joli point se vue sur le ventoux qui ce jour là était éclaire par un soleil couchant flamboyant.Et joli vue aussi sur le village de Venasque sur son piton rocheux.A recommander a tous.A+

patricia-84
patricia-84

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée agréable, avec de magnifiques points de vue. Nous avons modifié le départ. Nous nous sommes garés au parking du Château, permettant ainsi de terminer le parcours par la visite du village.

trombinoscope
trombinoscope

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons modifié le point de départ de la rando nous avons démarré au point 2 (maison de retraite)

Cela nous a permis de terminer la rando par la visite du très beau village de Venasque et de prendre un pot

Nous étions un groupe de 12 tout le monde a apprécié cette rando assez longue

Les 2 fortes pentes ont été bien digérées

Merci de nous avoir fait découvrir ce joli coin de Provence

jme84
jme84

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

2019-08-16
Superbe ballade conforme au niveau annoncé (difficulté moyenne).
Pour moi elle a été assez éprouvante mais je dois dire que j'ai 55 ans, peu habitué à la rando, et les genoux fragiles. C'est la description "rando ombragée" qui m'avait décidé.
Effectivement très ombragée, disons à la louche 50% à l'ombre des arbres et le reste au cagnard, ce qui est déjà très bien. Mais c'est vraiment une estimation sujette à caution.
Pas d'eau sur la route. je n'ai croisé personne.
Un passage de 50 ou 100 m délicat pour ceux qui ont le vertige, avec dévers en plus, mais sans danger pour les autres si le sol est sec. Il est possible de le franchir accroupi car il n'est pas long, et dans ce cas pas de frayeur.
Beaucoup de marche sur gros cailloux, semelles dures indispensables. Chaussures montantes conseillées.
Temps humide ? Gros risque de foulure.
Pas mal de petites montées et surtout descentes assez teigneuses, ceux qui ont les genoux fragiles s'abstenir. J'ai pris la route entre les points 5 et 13 pour la raccourcir, dans ce cas 3 heures avec les pauses. Donc merci de bien noter que cet avis concerne 50% de la rando, le reste je ne l'ai pas fait.
Un grand merci pour la publication de cette rando et pour la trace, elle m'a évité de me perdre à plusieurs reprises car certains accès sont un peu en retrait.

Casajust Juan José
Casajust Juan José

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super rando surtout en cette saison, beaucoup de passage en sous bois à l'ombre. Nous avons mis 6h 20mn
Rando à recommander
Merci

GMGALD
GMGALD

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, faite par beau temps, mais dommage vent très fort cela gache un peu le spectacle.
Merci a l'auteur.

xted
xted

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

rando sympa belle grimpette en bas du col de Murs
je ne connaissais pas la combe apres chinardon
nous avons vu nous aussl les chevres sauvages
merci Slinky

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.