Accès : à partir du Village de Lussan prendre la D143 et la suivre jusqu'au croisement avec la D643 qui se trouvera à votre gauche. Suivre ensuite la D643 jusqu'au bout, elle ressemble plus à une petite route goudronnée étroite qu'à une vraie départementale. Le parking se trouve au terminus de la route.
(D/A) Monter la petite côte et son virage franc à gauche juste avant le parking pour atteindre l'ancien parking. Emprunter le chemin à votre droite, quand vous faites face aux Concluses. Suivre ce chemin qui ne cesse de descendre en bonne pente, jusqu'au lit de l'Aiguillon. En route, possibilité de s'attarder sur les promontoires aménagés à main gauche pour déjà profiter de la beauté du site.
(1) À l'arrivée dans le lit du cours d'eau, la randonnée suggère de prendre à gauche, pour remonter le cours de l'eau. Avant cela, hors circuit, aller voir, par la droite un défilé étroit et encaissé dans le canyon à une centaine de mètres.
(2) Revenir sur vos pas pour commencer le circuit.
(1) Suivre le lit du cours d'eau. Le premier kilomètre s'effectue sur un sol à peu près correct, avec parfois un sentier. Atteindre, à gauche, une grotte accessible (Grotte des Huguenots).
(3) Après son éventuelle visite, continuer la remontée du cours d'eau ; le parcours devient plus sportif. Escalader les rochers tantôt par la droite du canyon, tantôt par la gauche, et contourner des "marmites" (retenues d'eau de parfois plusieurs mètres de diamètres et plus ou moins profondes). La progression se fait normalement sans corde, il s'agit d'une randonnée, certes sportive, mais ce n'est pas de l'alpinisme. Ne pas rechercher des endroits compliqués pour progresser. Après avoir enchaînés les méandres, en fin de canyon, parvenir à des petites cascades et retrouver un chemin
(4) Continuer votre marche tout droit, le chemin mène aux premières maisons.
(5) Les laisser à droite et filer tout droit pour arriver ensuite au croisement avec la D787.
(6). Tourner à gauche pour suivre la départementale en passant le hameau de Prade, pour continuer dans un "S" gauche-droite. Continuer à suivre la D787 jusqu'au croisement à cinq branches.
(7) Quitter la départementale pour s'engager dans le chemin à gauche en tournant à angle aigu. À la fourche suivante, prendre le chemin qui monte par la droite en laissant celui de gauche, et serpenter dans la garrigue jusqu'à une patte d'oie.
(8) Virer alors à droite pour retrouver la D643 par laquelle vous êtes venus en véhicule. La suivre à gauche avec prudence pour rejoindre le parking (D/A).