Les Confins

Petite boucle sans difficulté avec de belles vues sur le Grand Bornand, le Mont Lachat, les Combes des Aravis et les pistes de la Balme et du Fernuy ainsi que le Lac des Confins sur le retour. Variante possible jusqu'à la Tête du Danay.

Se garer sur le parking situé sur la route un peu après le Lac des Confins, au niveau de la chapelle.

(D/A) Continuer cette route à pied jusqu'au virage en U. Là, prendre le chemin qui part sur la gauche et qui est indiqué par des panneaux vers la Tête du Danay.

(1) Environ 300m plus loin, bifurquer vers la gauche sur le chemin puis, 100m après, encore à gauche sur le chemin qui monte vers la crête dans la forêt, indiqué également par les même panneaux vers la Tête du Danay. Continuer ce chemin qui monte jusqu'à la crête de la montagne. Là, vous avez le choix : soit rester sur le large chemin légèrement en contrebas de la crête, soit prendre le petit chemin parallèle sur la crête (plus sympa).

(2) Au bout du chemin sur une petite route, des panneaux indiquent la Tête du Danay vers la droite ou retour possible vers les Confins et le parking sur la gauche. Continuer donc ici le chemin vers la droite puis très vite virer à gauche sur le chemin qui monte, ne pas continuer à droite vers Lajoux.

(3) Arriver alors sur un chemin dégagé avec une vue magnifique sur les Combes des Aravis. Continuer sur ce chemin jusqu'à une ferme d'alpage qui propose des fromages à la vente.

(4) Redescendre vers les Confins par votre gauche et rejoindre le croisement passé à l'aller sur la petite route.

(2) Suivre le chemin qui redescend à droite vers les Confins. Dans le hameau, virer à gauche passer devant la chapelle et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 411 m - Depart parking chapelle - Lac des Confins
  2. 1 : km 0.84 - alt. 1 412 m - À gauche
  3. 2 : km 2.35 - alt. 1 517 m - Croisement pour l'aller et le retour
  4. 3 : km 3.01 - alt. 1 588 m - Les Combes des Aravis
  5. 4 : km 3.31 - alt. 1 580 m - Ferme alpage
  6. D/A : km 5.52 - alt. 1 411 m - Arrivée parking chapelle - Lac des Confins

Randonnée qui ne nécessite pas d'équipement particulier. Chouette balade avec des enfants.

(4) Là, vous avez la possibilité de continuer la balade jusqu'à la Tête du Danay en suivant les panneaux qui indiquent le chemin sur votre droite (30 minutes aller).

Possibilites de nombreuses activités aux confins également hors saison.
Golf, parcours acrobatique pour les enfants, tour du lac des Confins, restauration etc.

PAULLYNE

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Belle rando en grande partie dans les bois.
avons apprécié.

DelphineD

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle randonnée, avec une très forte pente à descendre à la fin, avec des gravillons qui rendent la partie un peu délicate ! De très beaux points de vue, mais nous n'avons pas trouvé le chemin au niveau de la ferme (4) pour revenir, nous sommes revenus par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au point 2 😕. Pas de vente de fromage à cette époque, dommage !

virgule

Aaaah Les Confins.... très beau coin.

J'ai souvenir d'être montée au Lac de Tardevant en sandales. Très mauvaise idée !

Randonneuse en mode développement durable.

larsen Detdl

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Balade sur route forestière à 90%.
Prendre impérativement le single parallèle à la pistasse pour cheminer dans les myrtilliers et fouler les pommes de pin.
Arrivé au dernier chalet des Frettes: ne pas s'approcher trop près pour prendre en photo les géraniums , les tavaillons ou la belle pancarte, un chien agressif surgit en aboyant , il est attaché, mais oblige à un joli sprint pour protéger ses mollets.
Indispensable de faire l'A&R à la Croix du Danay, pour la vue, et - enfin- gravir un sentier de montagne.
Avec le bonus de la Croix du Danay, le pique-nique en bas au bord du Lac , ça pèse 10 Km et 400D+

luluschnaps

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Jolie balade dominicale accessible en famille
très joli paysage tout autour de vous, forêt luxuriante
on devine assez bien le tracé de ski de fond !

promenade plus que vraie randonnée

Kathel74

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Superbe randonnée, mes 2 garçons de 6 et 9 ans ont adoré, à tel point qu'on a rajouté la tête du danay après la pause pique-nique, et le tour du lac des confins avant de revenir à la voiture. Des pistes agréables et faciles, un environnement superbe, le soleil était de la partie, je conseille, aucune difficulté, que du plaisir !

GROBOZ

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Pour le retour la pente est raide !! ; à bien préciser...
Circuit très agréable au milieu des alpages, rencontre des animaux, possibilité d'achats de fromage
Beau paysage

Laurenger

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020

Nous avons fait le trajet en sens inverse et je pense que c'est pas plus mal, je préfère avoir fait la pente finale en montée plutôt qu'en descente... Hormis le bref passage en sous bois, on est quand même en plein soleil une bonne partie du parcours, il faut prendre ses précautions. Au niveau du point 4, il a été impossible de passer par l'itinéraire indiqué pour cause de clôture électrique, un bref détour nécessaire et 400 mètres de plus, rien de grave

Tonix74

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020

Petite randonnée sans difficulté ... mais avec de beaux paysages .... à faire en famille

nohcanom

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Balade facile à avec de très beaux panoramas

Clémence BREUIL

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Superbe randonnée !
J'ai adoré les points de vue. Les chemins sont facilement accessibles.
Pas mal d'animaux rencontrés.
Très beau point de vue une fois arrivée en haut !
La montée est assez simple car elle se fait progressivement.
Génial !!!

Tatoo Minou

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Jolie balade facile sur un chemin large et un itinéraire bien balisé. Sommes allés jusqu'à la tête et la croix du Danay ; la dernière grimpette est assez raide (sauf pour des jambes jeunes !) ; joli point de vue mais trop de monde le dimanche. Il faut, par ailleurs, aimer les sous-bois qui masquent la vue la plupart du temps. L'aire dégagée au niveau de la ferme est parfaite pour le pique-nique.

lenathalie94

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Randonnée très agréable malgré la chaleur qu'il faisait (car on est en plein soleil sur le chemin), par contre je n'ai pas trouvé le chemin parallèle

Seaside

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Nous étions enchantés de cette ballade, nous avons pour le retour choisi un autre sentier qui était aussi bien fléché. Aucun problème rencontré

Thierry Guiouillier

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Intégralité du circuit fait. Le tracé via la carte est bon. Très belle vue en haut. Fin de la randonnée avec une descente rapide.