Les contreforts de Dunet à partir d'Anglure-sous-Dun via les Forestiers

Les vallons et contreforts Sud de la Montagne de Dunet (736m) et Dun (709m) à travers le bocage et les forêts.

Se garer au parking d'Anglure-sous-Dun, à proximité de l'église.

(D/A) Mettre le cap à l'Ouest et descendre la rue longeant l'église. Virer à droite au premier croisement et faire 150m environ.

(1) Tourner à droite à la stabulation, remonter le chemin en terre direction Nord et atteindre le lieu-dit du Solier (croix).

(2) Tourner à gauche pour attaquer la montée franche de Pierre Chèvre. Dépasser une fontaine avec faune aquatique à droite puis poursuivre la montée qui s'accentue. Au croisement en T (cote 480, panorama), tourner à droite et aller plein Nord vers le sommet de la colline. Aboutir à un croisement de chemins.

(3) Poursuivre tout droit sous les arbres (Nord). Sortir dans les prés avec la montagne de Dunet en face et gagner la petite route qui mène aux Bruyères.

(4) Virer à gauche, direction le Vignaud. Une fois au lieu-dit, poursuivre sur le chemin en face en balcon (Ouest). Vous êtes en position dominante sur les vallons Sud et vous embrassez tout la panorama du Massif du Beaujolais. Beaux châtaigniers et rapaces orbitant dans les ascendances (belle zone de thermiques en été). Au niveau d'un gros châtaignier, récupérer la route goudronnée.

(5) Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis quitter la route pour emprunter un chemin à gauche qui descend vers les Forestiers. Au croisement avec la route, virer à gauche (Est) pour atteindre le hameau.

(6) Tourner à droite plein Sud et descendre entre les prairies. Suivre le vallon, passer entre les maisons de granite et récupérer la route en goudron.

(7) Sur cette croupe (route de la Combe) aller tout droit et dérouler tranquillement pour profiter de la vue vers le Sud et l'Ouest : viaduc de Mussy, Mussy-sous-Dun et les Monts de la Madeleine.

(8) Au croisement avec la route qui mène à la Combe, obliquer à gauche pour traverser le hameau. Ignorer un large chemin à gauche et rejoindre le croisement passé à l'aller à Pierre Chèvre.

(3) Continuer tout droit (Est) et redescendre. Sur la gauche, beau vallon des "Litres" avec un système de drainage particulier. Passer une première fourche et faire une trentaine mètres.

(9) Obliquer à gauche et dérouler tranquillement sur la portion de route en goudron. Après être passé entre les premières maisons, prendre à droite deux fois de suite puis quitter la route pour emprunter un chemin sur la gauche qui permet d'éviter les virages. De nouveau à la route, aller tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 406 m - Eglise d'Anglure-sous-Dun
  9. 8 : km 5.83 - alt. 409 m - Croix de la Combe, à gauche
  10. 9 : km 7.63 - alt. 430 m - Fourche, à gauche
  11. D/A : km 8.48 - alt. 406 m - Eglise d'Anglure-sous-Dun

Préparer sa randonnée avec Visorando.
Visiter l'Office du Tourisme de Chauffailles au préalable.

Vérifier la météo. Les cumulonimbus sont jolis mais peuvent évoluer en orage, on évitera la foudre donc on prendra ses responsabilités.

Pays de bocage par essence, donc des haies naturelles et/ou fils de fer barbelés.
Les randonnées se font par des chemins (tracteurs, exploitations forestière) ou de petites routes en goudron.
Ca "croise juste" par endroits, donc adapter sa vitesse.

Equipement nécessaire :
En fonction des conditions climatiques et de l'heure : chapeaux et eau potable.
Penser aux tiques (maladie de Lyme), partout en Europe. Un pantalon long, ça protège ! Contrôler par principe à la fin de la promenade l'éventuelle présence de tiques.

Nota bene :

1/ En cas de fatigue ou de timing un peu juste, il est toujours possible d'écourter.
Ex : à la Combe, prendre à droite et descendre la route jusqu'à la cote 369 ( thalweg de la rivière de Mussy). Admirer le moulin et virer à gauche pour Anglure-sous-Dun. Cela vous économisera la remontée sur Pierre Chèvre.

2/ En cas de bonne forme, au (5), on pourra continuer à droite vers la Montagne de Dun pour un aller et retour. Plusieurs variantes possibles...

Le viaduc ferroviaire de Mussy-sous-Dun "Ligne : Lyon - Tours via Lozanne -Paray Le Monial "
Son aire de sports et de jeux localisée aux pieds du viaduc.

Arbres remarquables : vieux chataigniers dans les vallons.

Panorama depuis le chemin "le Vignaud" : on voit bien le Mont Saint-Rigaud (1010m ) toit du Rhône, à l'Est ainsi qu' une grande partie du Massif du Beaujolais au Sud. Et enfin, toute la plaine de Roanne et les Monts de la Madeleine à l'Ouest.

Architecture en granite, poutres en châtaignier, belles fermes aux murs épais. De beaux moulins à eau au bord de la rivière de Mussy.
En saison, les bovins dans les prairies et les mures dans les haies.

Yves C

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

joli circuit dans les bois

jlro69150

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022

Belle balade avec des passages en sous-bois très rafraichissants et de belles vues tout le long. A noter qu'avant d'arriver au point 3, il y a une barrière avec un panneau : propriété privée. En passant quand même on arrive au bout de 100 m au point 3 et on peut continuer sans problème.

Pearl

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Bien dans l'ensemble mais qqfois les descriptions ne sont pas très précises
Heureusement qu'il y a la carte pour voir si on est bien dans le droit chemin !!!

sf71

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Randonnée effectuée sous un beau temps d'été. Les passages ensoleillés et chauds alternent avec ceux plus ombragés (entre autres par des cerisiers sauvages offrant leurs fruits) et plus frais au long d'un parcours varié mêlant forêts et prés, fermes isolées et petits hameaux.
On a presque constamment une vue très vaste et très dégagée sur l'agréable et très vallonné paysage du sud brionnais, jusqu'aux monts de la Madeleine, en passant par l'imposant viaduc de Mussy sous Dun.
En résumé une balade très agréable et précisément décrite et cartographiée.
Merci à son auteur de l'avoir partagée!

SHeMR

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020

Randonneurs du Weekend, même si on a de jambes jeunes,on a bien aimé cette promenade et on a mis moins du temps (2h30). Le départ peut être fait à l’église comme indiqué,là bas il y a un parking. Beaux points de vue,mais il faut absolument avoir la carte disponible gratuitement par email car absence de balises.Bien aimé!

mcdoceul

Date de la randonnée : mercredi 05 février 2020

Randonnée faite au mois de février, par vent du nord. Le parcours est très abrité par la montagne du Dun et est donc très agréable par un beau soleil d'hiver. Paysages vallonnés, à l'architecture traditionnelle, sans "verrues".

henri57
henri57 ★

Le lieu du parking voiture n'est pas le bon choix. Il faut se garer près du pont au départ de la rando.

Citation du descriptif:

Se garer au parking d'Anglure-sous-Dun, à proximité de l'église.

(/A) Mettre le cap à l'Ouest et descendre la rue longeant l'église. Virer à droite au premier croisement et faire 150m environ.

Sauf erreur, le départ de la randonnée se fait à proximité de l'église.

francis1512

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

visorando2017marco

Je confirme , une carte géographique est toujours le moyen idéal de se positionner , se recaler,voire de trouver des variantes....
Le commentaire "décevant" est maladroit et inapproprié , surtout si le trajet a été manifestement fait sans un support géographique...
Préparer sa rando est fondamental , d'ou le titre VISORANDO...
Cette région est belle , sans chauvinisme, soyez ouverts (open) et vous verrez plein de choses...
La marche permet , normalement, d'oublier certains problèmes ,
quand bien même on croise (trop souvent) des "bidochons" en 4x4 qui vous rouleraient dessus
car ils ont rendez vous avec leur destin...

GGW

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Indispensable d'avoir la carte IGN correspondante, surtout pour la deuxième partie du parcours.