Se garer à Ascain au parking dit des carrières.
(D/A) Suivre le large chemin traditionnel de La Rhune jusqu'à arriver à une épingle à cheveux avec un chemin main droite
(1) Laisser ce chemin (retour) et suivre le large chemin principal de gauche. Passer devant un abri à bétail rénové et avant le Ruisseau des Trois Fontaines, trouver un sentier sur la gauche.
(2) Prendre ce sentier qui descend. Traverser deux passages à gué : le deuxième peut s'avérer délicat à passer par fortes pluies. Le chemin continue sur de grosses pierres, puis va obliquer complètement à droite. Cette première montée assez raide va nous amener sur un plateau herbeux. Passer à droite d'une ruine, franchir un passage à gué facile juste avant quelques hêtres. Continuer en laissant main droite un large chemin herbeux qui rejoint les Trois Fontaines directement et arriver à une cabane.
(3) Laisser le chemin principal qui descend à gauche ainsi que le petit sentier terreux qui part en face. Contourner la cabane pour traverser deux ou trois mètres marécageux et prendre le chemin qui suit et arrive sur une pente herbeuse. Suivre cette pente herbeuse assez raide en se faufilant par les voies les plus faciles d'accès pour parvenir au Camp Retranché de Mouiz (cote 535).
(4) Repartir à droite pour rejoindre le chemin qui arrive de la gare du chemin de fer à crémaillère. Suivre ce chemin herbeux au Sud-Ouest, laisser le chemin suivant qui part à droite et monter tout droit. Laisser à nouveau un peu plus loin une sente à droite que l'on récupèrera après. De là, on aperçoit deux cols : il faut viser celui de droite. Pas vraiment de trace, bien qu'elle soit marquée sur la carte (OpenStreetMap randonnée monde). La fin est assez physique mais un joli point de vue nous attend juste à droite de l'Altsanga (624 m).
(5) Les plus aguerris peuvent suivre la ligne de crête sur les rochers. Pour conserver l'accessibilité de cette randonnée à tout le monde mieux vaut redescendre de quelques mètres pour retrouver la sente laissée plus bas. La suivre à gauche vers l'Ouest. Elle bascule sur le versant Sud et rejoint le GR®10 qui arrive de Sare.
(6) Bifurquer à droite pour suivre le GR®10, jusqu'à une intersection avec panneau indicateur.
(7) Prendre alors en face la sente herbeuse qui amène à la cabane des Aigles.
(8) Contourner la cabane par la gauche. Le sentier quitte le versant Sud, passe à travers les rochers pour suivre en léger contrebas la crête versant Nord. La trace est bien visible et, après une large boucle nous amène à un point de vue et une table sculptée dans la roche.
(9) Continuer au Nord-Est le chemin herbeux qui rejoint le chemin traditionnel. Le suivre jusqu'à une grange rénovée.
(10) Quitter ce chemin principal et longer la grange par la droite. Le sentier monte en pente douce entre les ajoncs jusqu'à un premier amas rocheux. Le contourner et se rapprocher de l'éminence rocheuse suivante légèrement sur la gauche. De là, chercher le début d'un chemin qui va descendre au ras de cette éminence par la gauche. Après un virage, il descend assez fortement sur des pierres, puis des gravillons. Après un plat, rejoindre une sente qui monte de la droite.
(11) Aller tout droit et de suite après, prendre le chemin herbeux qui monte à gauche vers un bouleau solitaire. Le chemin devient sente, se faufile par endroits entre les ajoncs et rejoint une grange. Continuer à descendre jusqu'à un large chemin.
(12) Prendre à droite et retrouver le chemin de la montée.
(1) Partir à gauche, puis plein Est et par le cheminement inverse de l'aller, revenir au parking de départ (D/A).