Les contreforts de la Rhune au-dessus de Lehenbizkai

Une jolie boucle depuis Lehenbizkai pour s'élever sur les contreforts de la Rhune.

Aller à Sare et prendre la direction de Vera (Bera) par la D406.
À Lehenbizkai, prendre à droite une route marquée sans issue.
Prendre à droite à la première patte d'oie, à droite à la seconde, la route passe une barrière canadienne.
Le départ est à 500 m, se garer sur le côté de la route.

(D/A) Le chemin part du côté Sud de la route en direction de l'Ouest, il longe la route en surplombant une station de pompage et entame la montée.

(1) Au premier croisement de chemins, continuer à monter en face. Le chemin vire au Nord-Ouest et monte jusqu'à un croisement proche d'un pré enclos.

(2) Prendre à gauche au croisement, le chemin fait une large boucle à gauche pour arriver à un replat au Nord du sommet arrondi du Fage.

(3) Prendre le chemin qui part au Sud-Est pour passer au Nord du Fage et du Fageko Harria.
Le chemin descend jusqu'à un bâtiment.

(4) Continuer vers le Nord-Est puis vers l'Est et enfin Nord pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 226 m - Stationnement le long de la route
  2. 1 : km 1.38 - alt. 514 m - Carrefour de chemins
  3. 2 : km 1.94 - alt. 648 m - Croisement près d'un enclos
  4. 3 : km 2.57 - alt. 564 m - Replat au Nord de - Fage
  5. 4 : km 3.48 - alt. 418 m - Bâtiment en contrebas de - Fageko Harria
  6. D/A : km 4.49 - alt. 226 m - Stationnement le long de la route

Pas de point d'eau en route.

Si on prolonge au-dessus du point (2), on trouve les vestiges d'un menhir.

Oihanean

Belle rando mais loin d’être »facile »!
La montée est longue et très raide, et en plein soleil le matin…
A éviter après de grosses pluies, mais les vues sont superbes.
Prolongement jusqu’à la rhune pour les plus courageux…( + 3 h ).

Pl Carrillo

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Jolie balade, pas si facile au début.
Jolie rencontre avec les pottoks
A prendre dans le sens indiqué sous peine de descente difficile et glissante.