Les contreforts du Limousin au départ de Montbron

Montbron est une bourgade frontière : à l'Ouest l'Angoumois et ses sous-sols calcaires, et dès que l'on franchit le pont sur la Tardoire à la sortie est de Montbron, on est dans le Limousin avec ses paysages vallonnés, son sous-sol granitique, ses vaches Limousines, Ce tour vous propose d'évoluer dans de très beaux paysages.

Départ du centre de Montbron, Place de l'Hôtel de Ville. Beaucoup de places de parking disponibles.

(D/A) Prenez la sortie Sud de Montbron en direction de Piégut. À un rond-point, allez tout droit jusqu'à une bifurcation (Chapelle, Notre-Dame du Bon Secours, dite des Lépreux, en face).

(1) Bifurquez à gauche et laissez la chapelle sur la droite. Au croisement qui se présente peu après, allez tout droit en direction de Chez Marvaux.

(2) Après avoir passé les terrains de tennis qui se trouvent à la sortie de Montbron, continuez la route principale qui s'incurve vers la droite. Montez et ignorez les départs sur la droite. Atteignez le lieu-dit la Croix.

(3) Continuez tout droit. Ignorez sur la gauche l'accès au lieu-dit Chez Marvaud et atteignez aussitôt une fourche.

(4) Obliquez à gauche en direction de Chez l'Houmy. Demeurez sur la route jusqu'à un croisement en T en haut d'une côte.

(5) Prenez à droite un chemin carrossable non goudronné en direction de Marsac (beaux paysages en chemin, superbe poirier à mi-parcours). Arrivé à Marsac, dépassez une mare côté droit et rejoignez aussitôt une intersection.

(6) Empruntez à gauche la Rue du Lavoir. Aller tout droit et prolonger sur un chemin qui s'incurve bientôt à gauche. Arrivez ainsi au lavoir de Marsac.

(7) Le chemin se divise alors : choisissez la voie de gauche. Continuez tout droit en laissant l'embranchement sur la droite. Le chemin descend maintenant lentement vers la Tardoire, orientation Nord. La pente s'accentue en arrivant à cette rivière qui est classée en catégorie 1.

(8) Trouvez un chemin, suivez-le à droite et longez la rivière à main gauche. Contournez le Moulin du Chambon par la droite. Rejoignez une petit route et suivez-la à gauche.

(9) Au croisement, prenez la première à droite en direction d'un camping. Longez un étang à main gauche.

(10) Quittez la route quand elle vire à gauche et prenez un chemin sur la droite. Contournez un étang par la droite et aboutissez à un croisement en T. Suivez alors un chemin à droite sur une centaine de mètres, jusqu'à une fourche.

(11) Obliquez alors à gauche et montez dans un bois.

(12) À une intersection, tournez à droite et continuez à monter. Ignorez un chemin venant de la droite et poursuivez au Sud-Est à peu près à plat. Plus loin, virez à droite et redescendez. Débouchez sur une petite route et gagnez le centre du village de Puyservaud.

(13) Tournez à droite (Ouest) et passez devant une maison avec des inscriptions d'un ancien poilu pacifiste, qui, de retour des tranchées, a gravé sur sa maison ce qu'il pensait de cette "foutue guerre".

(14) Après un virage à gauche, quittez la rue et s'engager à droite sur un chemin (hôtel à insectes en sortie du village). Ignorez un départ de chemin sur la gauche et virez à droite avec le chemin principal. Ignorez ensuite deux départs sur la droite.

(15) Traversez une petite route et suivre une petite route en face. Ignorez un chemin sur la gauche. Au croisement de routes en T, allez à gauche. À l'intersection suivante, virez à gauche.

(16) Débouchez sur la D6, suivez-la à droite et passez devant l'église et la mairie. Bifurquez à gauche avant de sortir du village en direction de Chez Vincent. Ignorez aussitôt une route venant de la droite et allez tout droit sur la route principale. Passez sous une ligne à haute tension, ignorez une route sur la droite et virez à gauche avec la route principale.

(17) En sortie de virage, prenez une piste carrossable à droite à angle aigu. Contournez un petit bâtiment par la droite et cheminez au Nord-Ouest.

(18) À une fourche, tenez la gauche. Ignorez un chemin sur la gauche et une petite route sur la droite. Traversez une petite route, ignorez une petite route venant de la droite et continuez tout droit.

(19) Avant la route D6, bifurquez à gauche à angle aigu et suivez une piste. À la patte d'oie qui se présente peu après, virez à droite. Plus loin, ignorez un départ de chemin à gauche et aboutissez à un croisement en T.

(20) Tournez alors à droite. Allez toujours tout droit et longez le lotissement des Coudraudes. Traversez une petite route puis rejoignez la D65 et suivez-la à droite. Débouchez sur la D6, suivez-la à gauche et rejoignez aussitôt l'intersection à la hauteur de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours.

(1) Poursuivez tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Montbron - Place de l'Hôtel de Ville
  2. 1 : km 0.33 - alt. 153 m - Chapelle Notre-Dame du Bon Secours (Montbron)
  3. 2 : km 0.66 - alt. 145 m - Courts de tennis
  14. 13 : km 8.59 - alt. 222 m - Puyservaud
  15. 14 : km 8.75 - alt. 215 m - Départ de chemin
  16. 15 : km 10.07 - alt. 244 m - Traversée de petite route
  17. 16 : km 10.7 - alt. 247 m - Église Saint-Pierre (Eymouthier)
  18. 17 : km 12.37 - alt. 226 m - Embranchement
  19. 18 : km 13.17 - alt. 191 m - Fourche
  20. 19 : km 14.17 - alt. 176 m - Bifurcation
  21. 20 : km 15.3 - alt. 186 m - Croisement en T
  22. D/A : km 16.8 - alt. 143 m - Montbron - Place de l'Hôtel de Ville

Pas de difficultés particulières.

Centre départemental du Chambon. Centre de plein air ouverts aux classes vertes mais aussi au grand public. Accrobranche, kayak, VTT, tir à l'arc et j'en oublie.

Antharhes

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Ballade agréable d'une vallée à l'autre au milieu d'une nature préservée