(D/A) Au départ du plan d'eau aménagé, prendre la piste qui monte face aux jeux pour enfants. La piste grimpe avec un virage en épingle jusqu'à un replat. Vous arriverez ensuite à un carrefour.
(1) Prendre alors la piste de gauche qui contourne ce mamelon nommé Montrouch (actuellement une bergerie et anciennement un château qui aurait été une possession de la famille de Termes). Sur la fin de ce contournement vous passerez à proximité d'une serre.
A la première patte d'oie rencontrée, prendre à gauche sur environ 200 m;
(2) Prendre à la prochaine le chemin à droite qui monte assez fortement.
(3) Dans un virage à gauche, prendre la piste face à vous (balisage jaune parfois un peu difficile à voir).
Là vous commencez à attaquer une longue montée au travers des chênes, cades, genêts d’Espagne, genêts scorpions et autres essences de la végétation de la garrigue. Maintenant vous êtes dans le vif de cette randonnée, la montée est assez physique tout en étant régulière pour arriver à une intersection avec l'itinéraire équestre.
(4) À l'intersection avec l'itinéraire équestre, prendre sur la gauche au travers de la Serre de Barbaza vous passerez sous la ligne HT et vous arriverez ainsi jusqu'au Col de Ferréol où se croisent les routes de Maisons, Tuchan et Félines Minervois.
(5) Au col prendre en face le GR®36A et continuer à suivre cet itinéraire jusqu'au moment où le GR® tourne sur la droite (au sommet de la ligne de crête).
(6) Continuer alors la piste tout droit qui va vous amener jusqu'au Col de Couise.
(7) Obliquer alors sur la gauche pour descendre en empruntant la route (peu fréquentée) jusqu'à la 1ere piste que vous trouverez sur votre droite qui se dirige vers une forêt de pins.
(8). Dans le 1er virage en épingle, prendre la piste sur la droite pour un Aller Retour vers le passé minier de la région. Après quelques mètres vous trouverez une entrée de galerie de travers-banc (fermée par une grille), continuer le chemin jusqu'à un transformateur, prendre le chemin derrière jusqu'au ruisseau pour arriver jusqu'à l'entrée de la Mine de La Canal, vestige d'un passé industriel et minier des Corbières.
(9) Revenir par le même chemin au virage, prendre à droite la piste qui descend dans la forêt de pins, ça et là des vestiges de bâtis miniers parsèment cette belle forêt.
Continuer ainsi jusqu'à rejoindre la route D123 dans un virage.
(10) Prendre sur la droite en suivant l'asphalte pour redescendre sur Maisons et ainsi retrouver dans le bas du village, la piste qui vous mènera jusqu'au plan d'eau, départ de votre randonnée (D/A).