Se garer au Château d'Ornans, près de la fontaine. Balisage Jaune Bleu et Blanc Rouge.
(D/A) Passez entre les deux panneaux de sens interdit et partez à droite en direction du belvédère. Vous arriverez aux ruines du vieux château démantelé sur l'ordre de Louis XIV, lors de la seconde conquête de la Franche-Comté en 1674. Poursuivez dans la direction de la Chapelle Saint-Georges construite par Othon, Comte de Bourgogne en 1289 et reconstruite en 1500. La chapelle actuelle est de style ogival fleuri et sert encore de lieu de culte. Continuez par une petite ruelle à gauche de la chapelle pour faire la boucle qui enserre le hameau, passant devant un ancien cul-de-four.
Repassez entre les deux poteaux de sens interdit.
(D/A) Tournez tout de suite à gauche dans une voie sans issue qui mène à une propriété privée. Descendez le sentier qui la borde à droite et après un petit escalier de pierre, vous rejoignez la route qui redescend à Ornans.
(1) Traversez-la et descendez par les marches dans le sentier de l'autre côté. Remontez de quelques mètres en direction d'un antique poteau et descendez à gauche. Un peu plus bas, à la nouvelle bifurcation, partez tout droit vers la Fontaine aux Vipères, dénommée ainsi par Courbet pour se moquer des lavandières à la langue bien pendue. Repartez par le chemin qui passe au-dessus des bacs. Vous retrouvez la route et remontez jusqu'au calvaire au début du hameau.
(2) Partez à gauche (direction Roche des Pins). À la dernière maison, descendez par le beau chemin empierré à droite qui longe les corniches. 200m plus loin, vous pouvez abandonner prudemment le balisage, pour la petite sente à droite qui se rapproche des corniches (malgré la croix Jaune Bleu) pour découvrir des anfractuosités. Vous rejoignez le chemin balisé un peu plus loin. Vous arrivez, sur le haut d'une petite reculée, à une bifurcation de randonnées. Poursuivez tout droit dans la même direction (Roche des Pins).
(3) Au ruisseau de Mambouc, ignorez le chemin qui descend à droite vers Ornans, traversant le ruisseau sur trois planches de bois. Peu après les restes d'une barrière en bois et d'une balise VTT 26, poursuivez tout droit à la bifurcation, longeant les corniches, délaissant la voie montante de gauche.
(4) Vous arrivez bientôt au point de vue du Pautard (non sécurisé) sur la ville, le Château et la Roche du Mont. Poursuivez le long des corniches en passant de nouveau devant des points de vue sur la vielle cité ornanaise.
(5) Au niveau d'un bosquet de pins, vous arrivez à un belvédère. Attention à ne pas le rater, car ce dernier n'est pas indiqué. On n'en aperçoit (difficilement) du chemin qu'un banc et la barrière entre le feuillage. Repérez bien à droite, la sente se rapprochant des corniches qui vous y conduira. Peu après le point de vue, au niveau d'une série de pancartes peu visibles à contre-sens de la marche, vous arrivez à l’extrémité d'une nouvelle petite reculée. Poursuivez toujours le long des corniches.
(6) Quand vous arrivez à la prairie de la Roche du Mont, vous pouvez prendre prudemment la petite sente à droite (plus sympathique) qui longe le bord de la falaise jusqu'à la statue de la Vierge, belvédère surplombant la vieille cité d'Ornans et l'amont et l'aval de la vallée de la Loue, avec vue, si le ciel n'est pas trop brumeux, sur la Roche de Hautepierre.
(7) Poursuivez encore sur environ deux cents mètres le long des corniches vers un dernier point de vue sur l'amont de la vallée de la Loue et un banc quelques mètres plus loin pour une pause ou le casse-croûte avant de repartir par le même chemin vers le Château (D/A).