Au centre de Foucherans, prendre la Rue de Bonnevaux. À la sortie du village, première à droite, puis à gauche à la bifurcation proche. Se garer à l'orée du Bois de Sente, sur le GR® 595, sur le parking avant la barrière. Balisage Jaune Bleu, Blanc Rouge et la seconde moitié du parcours sans balisage.
(D/A) Partez dans la route forestière. Rapidement, à un espace dégagé, des balises vous invitent à vous diriger à gauche, passant devant le "hêtre président". Restez sur ce chemin rectiligne qui amorce bientôt une bonne descente qui peut-être glissante par temps humide. Prenez le sentier qui part à droite. Laissez un chemin forestier à main droite pour rejoindre une belle route empierrée qui a remplacé l'ancienne voie du Tacot (poteau balise).
(1) Partez à droite (direction Ornans). Vous traversez un tunnel de 180 mètres de long, normalement éclairé automatiquement, puis passez devant l'ancienne petite gare, rejoignant la D280 que vous montez à droite sur une centaine de mètres pour atteindre une balise Stop.
(2) Vingt mètres après la balise Stop, grimpez à droite le coteau par le sentier, perdant le balisage Après une bonne montée, laissez un sentier à main gauche. Passez au pied de belles roches que vous contournez pour découvrir un beau chemin creux moussu aux allures de forêt hantée. Vous rejoignez perpendiculairement un chemin d'exploitation creusé d'ornières boueuses que vous éviterez en longeant le bord d'une sapinière à droite. Au niveau d'une pancarte "Réserve de chasse" et d'un "N° 22" à la peinture sur un arbre, grimpez à droite vers les corniches.
(3) Aux corniches, le sentier vire à gauche en longeant les corniches à distance.
(4) Quand il vire un peu sur la gauche et que vous apercevez entre les arbres un pylône blanc et rouge, partez dans la sente à droite qui passe sous les lignes avec une nouvelle vue sur la vallée. La sente rentre dans le bois et croise rapidement un chemin plus large. Traversez-le, poursuivant la descente par le petit sentier en face. Vous arrivez à une bifurcation de sente rapidement. Partez à gauche. Attention, la sente de droite part rapidement sur l'à-pic des falaises. Vous longez toujours les corniches, passant devant de belles anfractuosités.
(5) À un arbre bifide (le tronc se divise en deux) en partie creusé, vous arrivez à une bifurcation avec un chemin plus large. Descendez par la sente à droite. Vous traversez des lapiaz. Quinze pas après, la sente bifurque. Descendez à droite. Sur le bas, vous rejoignez une sente perpendiculairement. Vous êtes au-dessus du tunnel. Partez à gauche pour rejoindre, prudemment, un point de vue non sécurisé.
(6) Rebroussez chemin d'une quinzaine de pas et poursuivez par la sente qui remonte à droite. En face d'une belle roche, elle vire en montant à gauche. Si vous vous retrouvez en haut du talus, face à la roche, vous êtes allé trop loin. Remontez d'une dizaine de pas et continuez la grimpette. Laissez rapidement une petite sente à main gauche, poursuivant la montée à droite en restant tout droit sur cette sente bien dessinée qui commence à redescendre. Elle devient un plus large chemin surplombant la voie du Tacot.
(7) Au niveau d'une borne de pierre descellée (à droite), pancarte N° 37, montez perpendiculairement à gauche par la sommière rectiligne et restez-y jusqu'à retrouver le chemin balisé de départ. Partez sur la gauche, passant de nouveau devant le hêtre centenaire, puis à droite pour retrouver le parking (D/A).