Les corniches de Scey-Maisières au départ de Malbrans

Circuit en boucle peu difficile sur les communes de Malbrans et de Scey-Maisières. On commence par un superbe point de vue à la Vierge de Malbrans, suivi de jolis parcours en forêts, prés et bois. On poursuit ensuite par un beau sentier longeant les corniches calcaires et réservant de beaux points de vue sur les villages d'Ornans, Maisières, Scey-en-Varais, Cléron, ainsi que la vallée de la Loue.

Se garer à proximité de l'église de Malbrans.

(D/A) L'église à main gauche, partir Nord-Est puis serrer à gauche sur le Chemin de la Vierge. Parvenir à un croisement situé après 400 à 500 m de montée. Prendre à gauche le chemin qui monte à la Vierge.

(1) Superbe vue à 360°. Redescendre au croisement et continuer à gauche le chemin qui finit dans le pré pour suivre ensuite à droite le chemin en forêt jusqu'à la route de Villers.

::2: Suivre cette route à droite jusqu'au prochain carrefour. Là, il faut prendre en face une courte tranchée qui monte en forêt puis environ 100 m plus haut, emprunter à gauche le chemin forestier qui débouche ensuite dans un petit pré.

(3) Traverser le pré vers la droite et continuer sur le chemin de terre à droite, dans le bois tout d'abord puis à travers la pâture pour rejoindre une petite route que l'on suit à gauche sur 500 m environ. Laisser sur la droite le chemin qui descend à Maisières, continuer un peu et traverser le pré à droite jusqu'à la lisière du bois où un bon chemin forestier conduit sur le plateau de Narpent. Ignorer les deux chemins de droite et après environ 500 m, suivre à droite une belle tranchée rectiligne qui conduit à la falaise de Narpent.

(4) Superbe point de vue sur la vallée de la Loue. Suivre ensuite à droite un sentier sur 100 m, on arrive au niveau d'une plaque de parcelle N°14. Là, un raide sentier descend dans la facle à gauche et permet de rejoindre Maisières ou Notre Dame du Chène. Pour notre itinéraire, obliquer à droite en montant et en tournant le dos à la falaise pour rejoindre un bon chemin forestier. Le suivre en virant à gauche pour quitter le plateau de Narpent et parvenir à un carrefour de quatre chemins forestiers après avoir laissé sur la gauche un autre chemin qui descend à Maisières-Notre-Dame.

(5) Prendre à gauche la belle piste rectiligne sur 600 à 700 m. Arrivé dans le pré, descendre à gauche en forêt la piste qui va au Sud pour rejoindre le bord de falaise.

(6) Peu avant celle-ci, prendre à droite un petit sentier (balisé de ronds Oranges) qui longe la corniche calcaire, réservant de jolis points de vue sur la vallée.

(7) Faire à gauche un petit aller-retour de 30 m vers la falaise pour profiter d'un point de vue. Poursuivre ensuite à gauche en suivant encore sur 50 m les marques Oranges (cairns) et rejoindre un bon chemin forestier qui permet de rejoindre Marbrans à droite. Poursuivre à gauche vers Maisières. Peu après le début de la descente, suivre à droite sur 500 m le sentier qui reste sur le plateau.

(8) Au carrefour (cairns), descendre à gauche sur 200 m puis prendre à droite (cairns) un sentier qui longe à nouveau la corniche calcaire. Passer sous la ligne électrique et continuer ainsi le long des falaises.

(9) Effectuer un nouveau petit aller-retour sur la gauche pour profiter du joli point de vue sur la vallée de la Loue, le Castel Saint-Denis et le Mont Poupet au loin. Poursuivre ensuite le chemin sur environ 800 m.

(10) Ignorer le chemin à gauche (absent de la carte IGN) qui descend à Scey et prendre celui de droite qui remonte légèrement. Il débouche peu après dans les prés que l'on doit traverser vers le Nord-Nord-Est. Franchir une barrière en pensant à bien la refermer et rejoindre un bon chemin qui ramène à Malbrans (Chemin de Bellevue).

(11) Laisser le chemin qui descend à droite et poursuivre en face jusqu'au village que l'on aperçoit à gauche. Regagner l'église et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 547 m - Église Saint-Marcellin (Malbrans)
  2. 1 : km 0.67 - alt. 600 m - Vierge - point de vue
  10. 9 : km 9.17 - alt. 495 m - Bifurcation point de vue
  11. 10 : km 9.84 - alt. 503 m - Embranchement
  12. 11 : km 10.74 - alt. 530 m - Chemin de Bellevue
  13. D/A : km 11.4 - alt. 546 m - Église Saint-Marcellin (Malbrans)

De nombreuses variantes permettent d'allonger ou raccourcir cet itinéraire. On peut également démarrer la randonnée depuis Maisières ou Scey-en-Varais.

Randonneur25210

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Circuit effectué début Aout 2024. Il faut être clair : si vous n'avez pas votre smartphone, votre application Randonnée pédestre favorite, la carte IGN au 1/5000 intégrée (pas seulement 1/25000 ...) et le fichier Gpx du circuit, vous ne finirez pas le circuit dans la journée. Le fichier GPX est très précis. il y a tant de chemins, de croisements que toute autre méthode de déplacement est aléatoire (je ne suis pas du coin). Malheureusement, les chemins indiquées en foret après le km 4 ne sont pas entretenus : l'herbe avoisine 80 cm de haut et recouvre des ronces qui vous labourent les mollets et vous crochètent les pieds à vous faire tomber à chaque pas. Certains chemins parallèles proches plus larges pourraient facilement remplacer la trace proposée sans retirer l'esprit de la randonnée. À réviser. Je pense que ce circuit est aussi à faire avant le 1 avril, quand les feuilles sont absentes (vue sur la vallée améliorée) et quand l'herbe n'a pas encore commencé à pousser. À faire par temps sec également car les débardeurs ont défoncé plus d'un km de chemin au km 2, qui devient peu praticable dans la boue. À noter que le balisage orange évoqué est toujours existant (mais sur 2 kms).

JMJP

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Description très aléatoire, nous nous sommes perdus plusieurs fois....nécessité d'utiliser la localisation sur GPS avec l'appli visiorando pour se retrouver.
Nous avons rencontrer un couple complètement perdu à la recherche du sentier, il n'avait pas l'appli.
Beaucoup de croisement où il était difficile de se repérer,.
Sinon la balade vaut le coup avec de beaux belvédères.

Xavier P1.

Désolé de votre mésaventure. On ne peu pas décrire chaque mètre de randonnée. Aussi si on ne veut pas se tromper, si on ne connait pas le terrain, il faut toujours partir avec une carte IGN ou une copie ou se faire accompagner.

fabulon

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Nous avons dû faire demi-tour!
Sur les 6 personnes, aucune n'a compris!
Au point 3, explications pas claires du tout :
"Laisser sur la droite le chemin qui descend à Maisières, continuer un peu et traverser le pré :
Que veut dire un peu, lors d'une randonnée, c'est très vague........

piccolopripri

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

Circuit suivi de alt. 539 bien avant le point 4 jusqu'au point 9 - Circuit fait en sens inverse, au départ de Scey Meisières. Petit parking après alt. 327.
Très agréable de suivre le bord de falaise. Entre 5 et 6 on peut encore le suivre; De superbes points de vue où il fait bon pique-niquer

Raoul25

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Magnifique rando ! A faire !

Xavier P1.

Et au sujet des cartes, Visorando et bien fait pour ça car on peut agrandir la carte représentant le tracé et l'agrandir au format IGN 25'000 ème ou plus. On peut alors faire une saisie pour l'imprimer ou la charger sur son smartphone. Avec le descriptif et le tracé cartesur soi, il ne devrait y avoir aucun souci d'orientation. Encore faut il savoir lire la carte.

J'ai écris: "Laisser sur la droite le chemin qui descend à Maisières". Et non la route, la route elle est devant vous ou dans votre dos, mais pas à droite. Et aussi: "Traverser le pré vers la droite" je n'ai pas écris en face ni a gauche. et ce prè il a une entrée de chemin à chaque extrémité, donc il faut obligatoirement le traverser pour les relier.

vuillemin.jeanluc

Les erreurs je ne l'ai pas inventé , quand vous dites laissé Maizière à Droite , ERREUR la petite route mène à Malbrans , quand vous dites traversé le pré pour moi c'est en face , non c'est en bas , l'agriculteur va être content de voir des randonneurs piétinés son pré , quel respect de propriété , on longe sur le côté à l'extérieur de la clôture mais on ne traverse pas , les cartes IGN c'est très bien , mais on achète pas chaque carte qu'il nous faut . Pour moi je charge le QR code et j'ai la description papier , ça devrait suffire !!!!!

Xavier P1.

Dans la nature, un chemin est un chemin et non une ligne, une ligne c'est sur le papier. Et les N° de parcelles c'est sur le cadastre, pas sur les cartes IGN. Et sur le terrain il n'y a pas des pancartes partout pour numéroter les parcelles et heureusement d'ailleurs. Si c'est ce que vous cherchez, ce n'est pas de la rando qu'il faut pratiquer, mais plutot du parc d'attraction pour touristes !!! Salutations.

vuillemin.jeanluc

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Madame Monsieur , pourquoi PAYER UNE ADHESION pour ne pas trouver son chemin , les explications ne sont pas claires et imprécises . Quand on est dans une forêt communale il y a des numéros de parcelle , c'est si simple , pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple , par exemple quand vous entrez dans le bois c'est dit prenez pas les 2 premiers chemins , premièrement ça s'appelle des lignes , il faudrait dire marcher jusqu'à la ligne 32 . C'est fait n'importe comment . C'est la 1ère randonnée que je vois aussi mal expliquée .Mesdames Messieurs les randonneurs évitez cette rando . Désolé du commentaire !!!!!

richardd

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Au point 10 nous n'avons pas trouvé le chemin pour poursuivre vers 11 c'est le gps qui nous a guidé a travers bois jusqu'à la pâture .

Annie25

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Avec le suivi du tracé directement sur l’application plus les indications, impossible de se tromper.
Rando très sympa en cette saison. Merci pour cette découverte..

thierry.choppe

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Circuit fait sans les descriptions oublié à la maison.
Au point 4 après le point de vu petit problème pour retrouver le chemin j' ai choisi de longer la corniche pour rattraper le chemin montant marqué en rouge sur la carte TB
Au point 8 petit problème également pou trouver la trace suite a une coupe de bois en cour.
Point 10 pas trouvé le chemin a droite (pas le descriptif ) passé un peu plus haut pour retomber dans le champs.
Je vais la refaire partant de l ancienne tuilerie et en prolongeant par la chapelle du Croc et remonter par un autre chemin.
Très belle rando pas un temps frais et ensoleillé.

Xavier P1.

Bonjour. Désolé pour votre mésaventure. La plupart des randonnée proposées sur ce site ne sont pas balisées, c'est pour cette raison qu'elle sont décrites ici avec tracé et description le plus précisément possible sur carte IGN. Si on s'oriente correctement avec carte à l'appuis, il ne devrait pas y avoir de soucis. Bonnes randonnées.