Les Corniches du Causse Noir

Il faut prévoir deux véhicules pour ce trajet depuis la Bouteille jusqu'à Saint-André-de-Vézines.

Fiche technique

6969
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 468 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 430 m

  • ▲
    Point haut : 854 m
  • ▼
    Point bas : 569 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

A Peyreleau prendre direction Montpellier le Vieux, puis Saint André de Vézines, direction la Combe et garer le véhicule au petit parking précédant le sens interdit de la route privée (A). Revenir à Saint-André et prendre la direction Millau et au premier carrefour tout droit vers La Bouteille. Garer le deuxième véhicule au départ du sentier (panneau en bois La Bouteille).
(D) Trouver le sentier qui est caché par des herbes et qui n'est pas indiqué. En revanche, la croix de l'oratoire indique le point de départ. Petit à petit, le sentier se matérialise, il descend très légèrement pour rejoindre le GR®62 à l'entrée de la combe des Rajals.

(1) Serpenter entre les buis et les chênes verts pour atteindre le superbe village de Saint Véran.

(2) Visiter le village et remonter à l'entrée pour prendre en face le GR® qui monte tranquillement jusqu'à la ferme de Costeplane.

(3) Suivre alors la large piste qui dessert cette ferme, croiser et rester sur la route à droite pour trouver 200m plus haut la route qui descend sur Montméjean. Traverser ce hameau et poursuivre sur le GR® jusqu'à la fontaine de même nom où un coin repos est installé.

(4) Remonter alors, laisser à gauche au premier carrefour un sentier pour prendre à droite. Passer sous le pylône et sur le plateau qui domine le ravin de Rajols. Rejoindre les gros rochers de Roques Altes (les Roches Hautes).

(5) Poursuivre Nord pour atteindre la ferme.

(6) Laisser le GR® pour prendre à droite la large piste qui au bout de 2km environ mène au parking de la première voiture (A).
Récupérer alors la seconde pour terminer cette traversée.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 800 m - Panneau La Bouteille
  2. 1 : km 1.25 - alt. 650 m - Combe de Rajals
  3. 2 : km 2.47 - alt. 569 m - Saint Véran
  4. 3 : km 4.08 - alt. 742 m - Ferme de Costeplane
  5. 4 : km 6.53 - alt. 629 m - Fontaine de Montméjean
  6. 5 : km 8.9 - alt. 830 m - Rochers de Roques Altés
  7. 6 : km 9.31 - alt. 833 m - Piste retour
  8. A : km 11.08 - alt. 836 m - Puech de la Tour

Informations pratiques

La fontaine de Montméjean n'est pas indiquée être de grande qualité. Mieux vaut s'abstenir de boire son eau. Ce qui implique de bien prévoir ses réserves avant d'attaquer cette traversée.

A proximité

Magnifique village que celui de Saint Véran. Les mots pour le décrire sont inutiles, seule une visite dans ce village permet d'en apprécier la splendeur.
Les rochers de Roques Altes trônent fièrement dans le décor et la ferme qui les touche est en rénovation.
En face Montpellier le Vieux attend le touriste, mais aussi son portefeuille.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit qui nous a servi de base à une boucle de 10 km, en partant du parking sur la RD 41, au dessus de Montmejean , puis en remontant la RD chemin à gauche vers les bastides puis à droite sentier menant à La Combe puis nous rejoignons le circuit que nous suivons jusqu' à Montmejean. Après le village un sentier à gauche nous ramène au parking.
Très beau circuit

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Faute d’avoir un second véhicule, je n’ai fait qu’une partie du parcours : de La Bouteille à Montméjean. Le retour vers le point de départ par d’autres chemins, sentiers et hors sentes m’a permis d’admirer le Causse Noir à partir des hauteurs, et de faire des rencontres animalières exceptionnelles.

Les visites des hameaux de Saint-Véran et de Montméjean, avec leur architecture caussenarde typique, sont incontournables. Il faut aussi prendre un peu de temps pour faire une partie du sentier botanique René Pical à Montméjean.

Une bien belle promenade dans ce cadre grandiose, par une journée très agréable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Il est à noter que le carrefour indiqué dans le descriptif où l'on doit laisser la voiture pour l'arrivée ( A ), n'est plus la solution puisqu'un beau parking avec tables de pique-nique a, depuis, été aménagé 1 km plus loin, évitant ainsi d'achever la randonnée sur un chemin sans intérêt.
Je confirme la beauté du parcours, le beau village de Saint Véran et les magnifiques rochers de Roques Altès dont les prairies environnantes étaient, à notre passage, couvertes d'orchidées (ophrys abeille ), d'anémones pulsatilles, de dames d' onze heures (ornithogale en ombelle), etc.

• Modifié le :

Bonjour,
Le château de St-Véran n'est pas du tout en ruine

dans mon message je parle d'une visite il y a quelque trente ans et +... tant mieux qu'il ait été rénové.

Le château de St-Véran n'est pas du tout en ruine, il a été réhabibilité et rénové en partie, bien sûr, et reçoit à la belle saison ses propriétaires hollandais ! cependant une halte dans ce lieu magnifique (il faut y aller à pied) par un petit chemin à partir de la route de St-André, est le meilleur moyen de faire une véritable découverte. Remarquer au passage la beauté des toitures : une pure merveille du savoir faire en matière de pose des lauzes.
J'ai réalisé le tour du causse noir dans son intégralité à pied sur 5 jours (avec en complémént la corniche du causse Méjean) mais il faut être un peu courageux pour assumer 7 à 8 h de marche par jour.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour
Une petite précision surtout nos amis Quebequois sur cette belle balade:

Le château de St Véran (ruines) était la résidence du Marquis Louis de Montcalm, mort au Québec en commandant les troupes françaises lors de la bataille en 1759 de " la plaine d'Abraham" contre la perfide Albion (déjà les invasions barbares!..)

Merci à Bernadino de m'avoir rajeuni de quelques 3 décennies! je me souviens encore de l'émotion d'un groupe de Québequois que j' y avais emmené...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.