Se stationner au parking de la mairie du Rozier.
(D/A) En sortant du parking prendre en face la Route de Capluc. La suivre jusqu'au premier virage où il faut la quitter pour emprunter un escalier qui monte et permet de rejoindre la petite route dans le lacet supérieur. Reprendre la route en montée puis déboucher rapidement sur un chemin. Ce dernier grimpe à flanc de coteau avec une direction générale Est-Nord-Est. Passer à l'aplomb du Rocher de Capluc, gros bloc équipé d'échelles pour son ascension.
(1) Continuer sur le chemin et, à une bifurcation, ignorer le sentier Jacques Brunet qui part sur la gauche (panneau). Poursuivre vers l'Est. Rapidement, la pente s'élève en lacets très réguliers, en forêt. On débouche sur un sentier perpendiculaire (GR®6 à gauche, GRP® à droite).
(2) Partir sur la gauche en suivant le GR®6 jusqu'à rejoindre une intersection. On monte alors vers un petit col (stèle du CAF) en suivant le tracé du GR®6 en direction de Cassagnes.
(3) On suit alors ce sentier Martel (balisage Rouge et Blanc) en passant sur le versant de la Corniche du Tarn vers le Nord. On longe la falaise du rocher de Francbouteille puis on suit la courbe de niveau sur un chemin large avec quelques points de vue sur les hameaux semi troglodytiques d'Églazines et Saint-Marcellin.
On arrive à l'embranchement de la Fontaine du Teil (50m en contrebas), source captée potable souvent tarie au plus fort de l'été.
(4) On conserve le GR®6 jusqu'à un nouveau carrefour de sentiers.
(5) On part à gauche vers le Rocher de Cinglegros (1800m) par une belle sente en sous-bois en laissant le GR®6. Le sentier est magnifique et ombragé avec de belles échappées sur les Gorges du Tarn. On passe ensuite près de la source des Biendous.
(6) On suit alors le Sentier Martel vers la gauche, en descendant, on arrive rapidement au sentier d'accès du Cinglegros (panneau Jaune). Celui ci est assez vertigineux avec 3 échelles et quelques agrafes en descente (passages des 3 fondus) avant de rejoindre le pied du rocher. L'ascension se fait par plusieurs échelles dont la dernière est un peu branlante. La récompense est au bout avec un panorama à couper le souffle.
(7) Retour par le même chemin jusqu'à l'embranchement du sentier aller vers Cassagnes.
(6) On suit alors la trace à gauche vers la Bourgarié qui devient rapidement un chemin large en montant vers un petit col. On descend ensuite en sous-bois.
(8) On prend à droite un chemin carrossable en direction du GR®6.
(9) On tourne à droite sur le GR®6 pour le quitter au carrefour suivant et suivre à gauche le GRP® balisage Rouge et Jaune. On descend vers le Sud une piste forestière puis une sente permet de rejoindre la corniche.
(10) On reste en face sur le GR®6 pour le quitter au carrefour suivant et suivre à gauche le GRP® balisage Rouge et Jaune. On descend vers le Sud une piste forestière puis une sente permet de rejoindre la corniche.
(11) On suit la corniche alors vers l'Ouest. Plusieurs traces vers la gauche mènent vers des points de vue sur les gorges de la Jonte et le village du Truel. On atteint le point de vue le plus remarquable au "Balcon du Vertige" avec sa main courante au-dessus du vide !
(12) On poursuit alors dans une zone plus accidentée pour s'éloigner de la corniche et rejoindre un rocher percé puis le "Pas du Loup" avec son portail métallique. On arrive au "Vase de Chine" tout proche, magnifique rocher monolithique. On atteint rapidement le "Vase de Sèvres". Une trace juste après le vase de Sèvres permet d'atteindre un beau panorama sur la fin des gorges de la Jonte et Peyreleau.
(2) retrouver le GR®6 et l'emprunter à gauche pour redescendre jusqu'au Rozier par l'itinéraire de l'aller. (D/A)