Les Corniches du Méjean et du Tarn au départ de Rozier

Une belle randonnée sportive en boucle avec des panoramas à couper le souffle. Le panorama du rocher Cinglegros est fantastique, mais l'accès est réservé aux personnes ne souffrant pas du vertige.

Fiche technique

1308969
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 831 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 828 m

  • ▲
    Point haut : 898 m
  • ▼
    Point bas : 404 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se stationner au parking de la mairie du Rozier.

(D/A) En sortant du parking prendre en face la Route de Capluc. La suivre jusqu'au premier virage où il faut la quitter pour emprunter un escalier qui monte et permet de rejoindre la petite route dans le lacet supérieur. Reprendre la route en montée puis déboucher rapidement sur un chemin. Ce dernier grimpe à flanc de coteau avec une direction générale Est-Nord-Est. Passer à l'aplomb du Rocher de Capluc, gros bloc équipé d'échelles pour son ascension.

(1) Continuer sur le chemin et, à une bifurcation, ignorer le sentier Jacques Brunet qui part sur la gauche (panneau). Poursuivre vers l'Est. Rapidement, la pente s'élève en lacets très réguliers, en forêt. On débouche sur un sentier perpendiculaire (GR®6 à gauche, GRP® à droite).

(2) Partir sur la gauche en suivant le GR®6 jusqu'à rejoindre une intersection. On monte alors vers un petit col (stèle du CAF) en suivant le tracé du GR®6 en direction de Cassagnes.

(3) On suit alors ce sentier Martel (balisage Rouge et Blanc) en passant sur le versant de la Corniche du Tarn vers le Nord. On longe la falaise du rocher de Francbouteille puis on suit la courbe de niveau sur un chemin large avec quelques points de vue sur les hameaux semi troglodytiques d'Églazines et Saint-Marcellin.
On arrive à l'embranchement de la Fontaine du Teil (50m en contrebas), source captée potable souvent tarie au plus fort de l'été.

(4) On conserve le GR®6 jusqu'à un nouveau carrefour de sentiers.

(5) On part à gauche vers le Rocher de Cinglegros (1800m) par une belle sente en sous-bois en laissant le GR®6. Le sentier est magnifique et ombragé avec de belles échappées sur les Gorges du Tarn. On passe ensuite près de la source des Biendous.

(6) On suit alors le Sentier Martel vers la gauche, en descendant, on arrive rapidement au sentier d'accès du Cinglegros (panneau Jaune). Celui ci est assez vertigineux avec 3 échelles et quelques agrafes en descente (passages des 3 fondus) avant de rejoindre le pied du rocher. L'ascension se fait par plusieurs échelles dont la dernière est un peu branlante. La récompense est au bout avec un panorama à couper le souffle.

(7) Retour par le même chemin jusqu'à l'embranchement du sentier aller vers Cassagnes.

(6) On suit alors la trace à gauche vers la Bourgarié qui devient rapidement un chemin large en montant vers un petit col. On descend ensuite en sous-bois.

(8) On prend à droite un chemin carrossable en direction du GR®6.

(9) On tourne à droite sur le GR®6 pour le quitter au carrefour suivant et suivre à gauche le GRP® balisage Rouge et Jaune. On descend vers le Sud une piste forestière puis une sente permet de rejoindre la corniche.

(10) On reste en face sur le GR®6 pour le quitter au carrefour suivant et suivre à gauche le GRP® balisage Rouge et Jaune. On descend vers le Sud une piste forestière puis une sente permet de rejoindre la corniche.

(11) On suit la corniche alors vers l'Ouest. Plusieurs traces vers la gauche mènent vers des points de vue sur les gorges de la Jonte et le village du Truel. On atteint le point de vue le plus remarquable au "Balcon du Vertige" avec sa main courante au-dessus du vide !

(12) On poursuit alors dans une zone plus accidentée pour s'éloigner de la corniche et rejoindre un rocher percé puis le "Pas du Loup" avec son portail métallique. On arrive au "Vase de Chine" tout proche, magnifique rocher monolithique. On atteint rapidement le "Vase de Sèvres". Une trace juste après le vase de Sèvres permet d'atteindre un beau panorama sur la fin des gorges de la Jonte et Peyreleau.

(2) retrouver le GR®6 et l'emprunter à gauche pour redescendre jusqu'au Rozier par l'itinéraire de l'aller. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 404 m - Parking de la Mairie du Rozier. Proche du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1.1 - alt. 582 m - Aplomb du - Rocher de Capluc
  3. 2 : km 2.47 - alt. 725 m - Jonction GR6 et GRP
  4. 3 : km 2.63 - alt. 759 m - Col des 2 canyons (stèle du CAF)
  5. 4 : km 3.7 - alt. 783 m - Fontaine du Teil
  6. 5 : km 4.23 - alt. 849 m - À gauche vers Cinglegros hors GR
  7. 6 : km 6.04 - alt. 808 m - Carrefour Martel - La Bourgarié
  8. 7 : km 6.32 - alt. 778 m - Cinglegros
  9. 8 : km 8.1 - alt. 841 m - Carrefour en direction du GR6
  10. 9 : km 9.73 - alt. 878 m - Carrefour de la boucle
  11. 10 : km 11.21 - alt. 798 m - Corniche de la - Jonte (rivière) - Affluent du Tarn
  12. 11 : km 11.99 - alt. 777 m - Balcon du Vertige
  13. 12 : km 12.95 - alt. 769 m - Point de vue près du - Vase de Sèvres et Vase de Chine
  14. D/A : km 16.28 - alt. 404 m - Parking de la Mairie du Rozier

Informations pratiques

La randonnée est assez sportive surtout sur le chemin d'accès au Cinglegros sans grand dénivelé cependant. Les personnes sujettes au vertige pourront éviter les zones dangereuses et ne feront pas le chemin du Cinglegros.
Une bonne partie de la randonnée est située en zone protégée du parc national des Cévennes (camping et feux interdits, chiens en laisse).
La Fontaine du Teil à mi-parcours peut permettre de ravitailler en eau potable (sous réserves au plus chaud de l'été). La randonnée est assez ombragée mais mérite d'être pratiquée le matin en été pour éviter les fortes chaleurs (exposition Sud puis Ouest sur les corniches).
Buvette en saison à l'arrivée à Cassagnes.

A proximité

(11) Vue panoramique sur toutes les Gorges du Tarn, des Vignes au Rozier (Saint-Marcellin en face, la Sablière en bas et les vautours tout autour).
Ne pas oublier les jumelles pour observer les vautours


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 26 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Cette randonnée est sublime dans sa première partie, toutes les corniches sont exceptionnelles. La partie hors corniches est plus tranquille, avec des larges chemins et une végétation plus haute. Cette partie plus tranquille qui rallonge pas mal la balade peut être "court-circuitée (cf carte) pour les randonneurs pressés. Le royaume des vautours est donc accessible visuellement, septembre est la période où les petits, déjà grands, n'ont pris leur premier envol. Nous avons eu la chance de contempler un "Tanguy" dans son refuge, ses parents se relayant pour lui apporter à manger. Grandiose. Merci à Visorando.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade effectuée le 02 septembre peu de monde sur la première partie un peu plus ensuite. Les paysages sont magnifiques ça vaut vraiment le coup de prendre des jumelles.
J’ai pu bien observé les vautours en vol et dans leurs nids, ainsi que les grimpeurs sur les parois vertigineuses. Effectivement si vous souhaitez monter au Capluc par l’échelle de M. Armand c’est mieux si vous n’avez pas le vertige. Seul bémol le tronçon entre 8 et 10 est sans intérêt.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C’est un secteur très protégé en plein cœur du Parc National des Cévennes, ou le paysage est somptueux, et calme lorsque que les motards ne font pas de zèle bruyant sur la route qui suit les gorges du Tarn. J’ai préféré les corniches sud, le côté Jonte sur les balcons de Méjean. La lumière rasante vers 19 heures a probablement ajoutée une touche de paix et de douceur sur un sentier sinueux et vertigineux. Vraiment Magnifique.

https://tracetonaventure.fr/gorges-du-ta...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait avec 2 chiens sans aller au rocher de Cinglegros faute de n'avoir pris le harnais de portage.
Boucle très belle avec de magnifiques points de vue réalisée en 3h30 en compagnie des vautours.
La corniche nord est plus fraîche car à l'ombre. Baignade des chiens dans le Tarn en fin de rando comme in s'était garés avant le pont en venant de Millau.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours fabuleux, ponctué de points de vue à couper le souffle. Une bonne partie du parcours est ombragée. Quelques passages techniques sans grandes difficultés. Parcours réalisé en 6 heures, en faisant des photos et en montant à la Croix. À faire sans hésiter !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L'un des plus beaux itinéraires des Grands Causses

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée trés agréable avec de superbes vues
départ difficile ( montée raide ) mais qui en vaut la peine , passage dans le bois agréable
Pour ceux qui ont le vertige ( mon mari ) le retour sur les corniches entre les points 10 et 12 sont assez vertigineuses mais les vues sont magnifiques
le temps ne m a pas permis de m engager aux échelles au point 7

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

magnifique randonnée avec de superbes paysages agrémentés par le passage de vautours fauves surtout dans les gorges de la Jonte au balcon du vertige et vase de Sèvres. Parcours très précis.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée avec un paysage superbe agrémenté par quelques vautours vers le balcon du vertige et le vase de Sèvres
Parcours très précis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée effectuée le 29 aout 2023 , je la recommande , elle est assez époustouflante , un peu de monde au départ après ça s'éclaircit .
La montée aux différentes échelles , il faut pas avoir le vertige mais les points de vue sont assez spectaculaires.
Je l'ai faite en huit heures mais avec beaucoup d'arrêt pour les contemplations des vautours et autres paysages fameux .
Par contre le dénivelé , je ne pense pas qu'il soit autant qu'indiqué.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée au départ du Rozier, les paysages sont magnifiques nous avons pu observer une vingtaine de vautours au dessus de Cinglegros.
Prévoir de débuter assez tôt car ça peut vite devenir une fournaise.
La montée au rocher de Capluc est à faire pour ceux n'ayant pas le vertige.

Attention l'accès à Cingleros est fermé. Vous pourrez descendre au pied du rocher mais vous ne pourrez pas monter car les échelles sont défectueuses !!!!

Nous avons mis 5h30 pour le parcours pauses comprises, prévoir plus si peu à l'aise dans les descentes qui peuvent s'avérer techniques.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée difficile à suivre. Terrain très sportif, heureusement faite par beau temps car les rochers peuvent être glissants.
Très beau paysage avec les vautours qui vous survolent.
Mais revoir certains passages.
Ce jour là : très peu de monde.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Peu de monde sur la partie Tarn en raison de la météo, un peu plus sur la partie Jonte.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 05 10 22
Très beau temps, ensoleillé, sens forte chaleur.
Le parcours est très beau côté Tarn , avec le Cinglegros, en particulier.
Côté Jonte il est tout simplement exceptinnel; à ne manquer à aucun prix.
Le rocher de Capluc avec sa vue sur Peyreleau vaut assi la peine de le gravir.
J ai trouver la descente vers le Cinglegros plus difficile que son ascension.
Rien de très particulier au niveau des échelles ou escaliers, mais de grosses réserves sur les mains courrantes:
de nombreuses ruptures de vis de fixation dûes à un fort vieillissement.
La vue sur la vallée est très belle.depuis le sommet.
Le temps indiqué est très correct. .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super belle randonnée. Le paysage est somptueux. Boucle faite en un peut moins de 6H

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.