Les Corniches du Tarn à Fraissines

Fraissines est un petit village surplombant la vallée du Tarn . Des sentiers en balcon serpentent sur les flans abrupts couverts de bruyère arborescente .Cet ancien chemin reliait autrefois le village de Trébas à celui de Combradet. Des points de vue sur la vallée du Tarn et de l'Aveyron, source, cascade, végétation abondante et variée agrémentent ce joli parcours .
Balisage Jaune.

Se garer sur le parking de Fraissines, point d'eau, toilettes et table de pique-nique. N'oubliez pas de faire le tour de ce petit village au deux clochers.

(D/A) Dos à l'église, partir à droite et suivre le sentier qui serpente sur les flans abrupts, avec le Tarn en contrebas. Prudence  : attention aux abords des falaises, affleurements rocheux glissants par temps de pluie). Poursuivre le sentier, arboré de belles bruyères, qui rejoint une route.

(1) À la route, continuer à gauche, passer le lieu-dit La Valette (source), puis s'engager à droite sur un sentier herbeux bordé de murets et de terrasses. Atteindre le hameau de Flamarenq.

(2) Virer à gauche puis, quelques mètres plus loin, à la croix, monter à gauche par une draille et rejoindre la Borde. Points de vues sur l'Aveyron et le village perché de Combradet.

(3) À La borde, passer devant un hangar et bifurquer à gauche par une voie ombragé, direction La Piladié

(4) Avant la croix, virer à droite et grimper par un chemin creux, couper la route et prendre en face une sente qui mène sur la voie de crêtes. Continuer la route à gauche, jusqu'à Fontvieille

(5) Poursuivre la route à droite et longer, à flanc, le Puech des Pins (point de vue sur le Ségala Tarnais, Assac et ses éoliennes).
Au croisement des quatre routes suivant, prendre à droite, puis à gauche le chemin de champs et descendre vers Trébas-les-Bains.

(6) À l'intersection, quitter le sentier qui descend vers Trébas, virer à gauche en remontant légèrement en sous-bois et suivre ce joli sentier ombragé bordé par endroits de murets, de cascades et quelques trouées avec vue sur la vallée du Tarn.

(7) Arrivé à la route, continuer tout droit jusqu'à Fraissines (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 379 m - Parking de Fraissines en surplomb du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1.15 - alt. 316 m - Jonction route
  3. 2 : km 2.48 - alt. 409 m - Hameau de Flamarenq
  4. 3 : km 3.19 - alt. 469 m - Hameau de la Borde
  5. 4 : km 3.75 - alt. 467 m - Bifurcation avant La Piladié
  6. 5 : km 4.54 - alt. 526 m - Fontvieille
  7. 6 : km 6.53 - alt. 431 m - Bifurcation à gauche
  8. 7 : km 8.42 - alt. 404 m - Jonction route
  9. D/A : km 8.65 - alt. 380 m - Parking de Fraissines

Au village de Fraissines: point d'eau, toilettes, table de pique-nique.
Équipements de randonnée nécessaire.

(1) À la Valette, source à gauche
(5) À Fontvieille (variante courte: 6,5km), tourner à gauche, passer devant la mairie, traverser les jardins et descendre par un chemin charretier jusqu'à Fraissines.

À 16 mn: Trébas-les-Bains: baignade surveillée, canoës, vélos
Gaycre, hameau de caractère surnommé "Petit Mont Saint-Michel".

Joeber

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Charmant petit village
Randonnée sans difficulté particulière
Très beaux points de vue

Jeanpire

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

a faire par une demi journée décontractée

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

bonne mise en jambes pour la rentrée....de jolies vues,circuit un peu monotone sur le retour

Vendinielle

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Le chemin dans les bois au-dessus du Tarn est très agréable. Il y a de jolies maisons à Fraissines et une belle vue sur la vallée du Tarn en quittant Flamarenq. Pour les bruyères, c'est un peu tard, ce doit être mieux à la mi-juillet. Bonne rando.

renildecaroline

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Circuit un peu plus costaud que mentionné (10,5 km et 480 D+)...
Magnifiques paysages sur le haut, ce jour des champs jaunes remplis de Crépide hérissée. En forêt : aperçu du Tarn par moments.

michelpoulhalec

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Jolie randonnée avec des surplombs de la vallée du Tarn remarquables

pepere14855

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

Pas très intéressant pour les enfants.

calupaev

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Très belle randonnée faite en octobre 2022.
Correspond au descriptif.

calupaev

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Randonnée trés agréable, en partie ombragée. Le village de Fraissines est beau.

elliotmandarine

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

petit circuit sympa qui se fait en 2h30 sans se presser; bonne partie ombragée ;un peu de route très peu fréquentée par des voitures, chemin rando très bien entretenu, bien balisé...

BOUZAT

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022

Pour faire + nous sommes aller à Combradet aller-retour par le GR.
Ou mène t-il?? J'ai trouvé que ça avait bien changé,la dernière fois que nous l'avons fait 2017.

gaspard12

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

tres beau parcours , bien indiqué .fait en 2heures

karl 81

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

rando faite le14 aout 2021
belle balade le village de Fraissines un vrai petit bijoux