Les Corniches Paretti, la Calanque du Devenson, le Couloir des Huluberlus

Cet itinéraire associant randonnée et escalade vous mènera de Luminy à la Calanque du Devenson, réputée la plus difficile d'accès des Calanques, via le Balcon du Socle de La Candelle, le Pas de l’Oeil de Verre et les Corniches Paretti.
Le remontée s'effectuera par la Corniche Aérienne et le Couloir des Huluberlus. Le retour plus classique enchaînera : la Crête du Devenson, le Vallon de La Candelle et le Sentier des Treize Contours avant de rejoindre Luminy.

Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

Fiche technique

807329
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,53 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 027 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 022 m

  • ▲
    Point haut : 425 m
  • ▼
    Point bas : 18 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de Luminy.

(D/A) Prendre la piste menant au Col de Sugiton (Tracés Bleu n°6 et Jaune n°6a).

(1) Au Col de Sugiton, prendre en face (Est) le GR®51-98. Continuer la piste qui passe en contre-bas des ruines d'un Jas (Tracés Jaune n°6, Vert n°6 et GR®). La piste fait ensuite un grand virage sur la droite. Au bout de 300m, ces trois tracés quittent la piste pour un chemin empierré à gauche (Sud-Est) rejoignant le "Sentier des Treize Contours" qui sera pris au retour.

(2) Rester sur la piste (Sud) continuant en balcon au-dessus de la Falaise des Toits jusqu'à une barrière (A droite au bord de la falaise, très beau point de vue sur l'Aiguille de Sugiton et le Cap Morgiou) la franchir et suivre l'ancien Tracé Rouge n°6 actuellement partiellement effacé. La piste se transformant rapidement en un magnifique sentier en balcon (Sud-Est) passant successivement au-dessus du Rocher du Torpilleur, de la Calanque des Pierres Tombées et du Rocher du Tonneau.

À proximité de la Tour de Pise, au débouché du bas du Couloir du Candellon, longer le Socle de la Candelle. Le sentier est maintenant plus sauvage et chaotique, il faut passer au-dessus de quelques arbres écroulés. Dominer les magnifiques dalles de la Commune et de la Lecque propices au bain de soleil après la baignade.

À l'approche de la Calanque Saint-Jean de Dieu, le sentier au ras de la falaise devient plus exposé. Déboucher dans le bas du Val Vierge au-dessus de la calanque. Suivre au mieux les marques Rouges qui remontent le Val Vierge et conduisent au Pas de l’Oeil de Verre.

(3) Escalader ce ressaut rocheux de 15m, aisément franchissable en utilisant la chaîne en place. Lever la tête pour voir sur la paroi de droite le fameux "œil de verre".

Suivre le sentier sur environ 200m jusqu'à une intersection. Quitter le tracé Rouge pour prendre à droite (Sud-Ouest) le Tracé Vert n°9 (marque Verte et deux croix Noires) menant aux Corniches Paretti.
Longer la très impressionnante paroi de La Concave, le plus gros dévers des Calanques, riche d'une série de trois voies "Du Grec" clôturée par la Directissime de 1966 qui relève du chef-d’œuvre.

Suivre les marques Vertes. Le sentier comporte quelques pas d'escalade à la montée et à la descente et des passages en traversée plus ou moins exposés. Peu après la Concave, traverser le Grand Couloir du Devenson.
Au-dessus de l’Anse des Enfers, suivre le sentier qui devient plus étroit en s'approchant du Petit Couloir du Devenson au pied duquel s'élève l'Aiguille du Devenson.

Arriver sur une croupe dominant le couloir à l'intersection avec le Tracé Brun rejoignant directement sur la gauche le haut des falaises du Devenson.

(4) Continuer à droite vers la mer jusqu'à un collet situé sur l'arête menant au pied de l'Aiguille du Devenson (Marques Vertes et cairns).
À partir du collet, le parcours devient plus difficile et aérien, surplombe la mer en contre-bas avec plusieurs passages rocheux très exposés à franchir.

(5) Descendre par une courte désescalade au fond du Petit Couloir (Est), le traverser pour remonter sur la droite un ressaut rocheux par une courte escalade.
Suivre les marques Vertes. Le sentier enchaîne vires étroites et exposées, avec franchissement de ressauts et de promontoires rocheux à la montée et à la descente.

Au-dessus de l’Anse de la Baume, le sentier s’écarte de la mer pour remonter au milieu des pins.
Une légère descente conduit au pied de l’éperon de la Grande Arête du Devenson, porte d'entrée de l'impressionnant Cirque du Devenson.
Une désescalade facile conduit au dessus de la calanque. Une raide descente terreuse (marches taillées) amène à un petit pierrier conduisant à la grève au fond de la Calanque du Devenson.

(6) Les gros blocs au bord de l'eau, plus ou moins plats, sont propices au pique-nique et au bain de soleil après la baignade. Le Cirque du Devenson domine de ses parois abruptes. À l'Est, la paroi de la Tour Save plongeant dans la mer empêche toute continuité de sentier. La vue se prolonge vers les falaises de l’Eissadon, de l’Oule, de Castelviel et, au lointain, vers les falaises Soubeyrannes et le Bec de l’Aigle.

Quitter la calanque en reprenant le chemin inverse sur environ 200m peu après la Grande Arête jusqu'à une patte d'oie peut visible où une sente part sur la droite (Ouest).
Le Tracé Noir n°8 de la Corniche Aérienne débute ici en direction d'un gros pin suspendu à une quinzaine de mètres du pied de la falaise.

Suivre cette sente, un cercle Noir sur la paroi marque l'itinéraire. Déboucher dans une petite conque où une inscription en Bleu indique avec une flèche vers la gauche "Grande Baume et Couloir des Hurluberlus par la Corniche Aérienne 1921". Rejoindre le pin par une traversée ascendante à gauche. Franchir le petit ressaut au-dessus jusqu'à un relais équipé (2 broches inox).
Remonter la sente qui suit en direction d'un ressaut rocheux parcouru par une fissure très visible. Remonter ce deuxième ressaut en suivant la fissure jusqu'à un relais équipé (Queue de cochon, historiquement utilisée pour descendre en rappel, et broche inox).

Nota : Ces deux petites longueurs, de difficulté comprise entre le III et le IV, sont maintenant nettoyées et purgées des prises instables et protégées par de nombreuses broches inox.
Suivre la sente qui monte en écharpe sur la gauche jusqu'à un replat sous la Grande Baume du Devenson (éboulis et rochers).

(7) Continuer de suivre le Tracé Noir en prenant la sente à droite (Est) dans la végétation. Rejoindre un petit ressaut rocheux à droite de la Baume, le remonter pour déboucher dans le Couloir des Huluberlus. Remonter le couloir et rejoindre sur la gauche un passage rocheux traversant au-dessus de la Grande Baume. Ce passage exposé mais facile et bien protégé, clôt les difficultés.

Suivre la sente raide qui suit jusqu'à la crête où l'on rejoint le Sentier Vert n°8 peut après le Col du Devenson. Rejoindre rapidement l'intersection avec le GR®51-98 (Vallon des Charbonniers) où débouche, à proximité, l'itinéraire de remontée du Petit Couloir du Devenson.

(8) Suivre les tracés Vert et GR® remontant la crête (Nord-Ouest) jusqu'au-dessus de la Concave avant de descendre au Col des Charbonniers. Continuer jusqu'à l'intersection où l'on abandonne le sentier Vert pour rester sur le GR® qui remonte à gauche (Ouest) le Vallon de la Candelle. Suivre ce sentier en balcon sur les pentes du Cap Gros. Traverser le talweg pour rejoindre les tracés Jaune n°6 et Vert n°6 montant au Col de la Candelle.

(9) Descendre par le Sentier des Treize Contours (Balisage Jaune n°6, Vert n°6 et GR®) serpentant sous les flancs du Mont Puget le long du Promontoire des Américains. Après une descente sur des rochers glissants traverser le Chemin du Centaure pour rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.

(2) À l'intersection prendre la piste en sens inverse vers le Col de Sugiton.

(1) De là, rejoindre le parking de Luminy (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Parking de Luminy
  2. 1 : km 1.73 - alt. 216 m - Col de Sugiton (215m) - Col de Sugiton (215 m)
  3. 2 : km 2.52 - alt. 214 m - Intersection Tracés GR et Rouge
  4. 3 : km 4.46 - alt. 58 m - Pas de l'Oeil de Verre
  5. 4 : km 5.48 - alt. 76 m - Intersection Tracés Vert et Brun
  6. 5 : km 5.55 - alt. 37 m - Aiguille du Devenson
  7. 6 : km 5.86 - alt. 18 m - Calanque du Devenson
  8. 7 : km 5.96 - alt. 126 m - Grande Baume du Devenson
  9. 8 : km 6.23 - alt. 223 m - Haut du Petit Couloir
  10. 9 : km 8.15 - alt. 404 m - Col de la Candelle (400m) - Col de la Candelle (400 m)
  11. D/A : km 12.53 - alt. 145 m - Parking de Luminy

Informations pratiques

Difficultés :

Cette longue randonnée combine marche et escalade et présente un dénivelé positif cumulé important. La durée à prévoir dépendra du nombre de participants et de leur niveau technique, en particulier s'il faut assurer et/ou poser des mains courantes dans les passages exposés, et de l'inévitable pause baignade.

L'itinéraire est balisé mais le marquage est ancien et, par endroits, partiellement effacé. La trace GPS est approximative sur les parties proches des falaise où sont concentrées les difficultés. Une bonne partie de l'itinéraire n'est pas portée sur les cartes IGN. Il faut donc très souvent se mettre en mode "recherche d'itinéraire".

Les Tracés Rouge n°6 (Pas de l'Oeil de Verre), Vert n°9 (Corniches Paretti) et Brun (Petit Couloir du Devenson) peuvent se faire sans corde pour des personnes à l'aise dans ce type de terrain et ayant des compétences en escalade d'un niveau III, en notant que plusieurs passages sont très exposés et qu'une chute à ces endroits pourrait être fatale (chute de plusieurs dizaines de mètres).

La remontée des Corniches Aériennes (Tracé Noir n°8) nécessite des compétences en escalade d'un niveau IV et la maîtrise des techniques d'assurage.

Les parties exposées, en particulier Les Corniches Aériennes, sont maintenant équipées de nombreuses broches inox scellées permettant de sécuriser ces passages en utilisant des techniques d'assurage adaptées.

Matériel :

Le port du casque est conseillé dans les Corniches Aériennes. Une corde de 25m (1/2 rappel de 50) et 5 à 6 dégaines si l'on désire s'assurer dans les traversées (corde tendue ou main courante) et dans l'escalade des différents ressauts rocheux et des deux longueurs des Corniches Aériennes.
Comme toujours dans les Calanques ne pas hésiter à prendre au moins 1,5 litre d'eau par personne.
Carte IGN "Les Calanques" 1:15000.

Historique & Toponymie :

Le Val Vierge, comme le nommèrent en 1899 les premiers explorateurs de ce vallon compte-tenu de la densité de la végétation et de la difficulté d'y pénétrer.

La Calanque Saint-Jean de Dieu est plus connue sous celui de Calanque de l'Oeil de Verre mais ce nom est antérieur à la pose du fameux œil. L'origine de ce nom est, lui, tombé dans l'oubli.
Initialement, le "Pas de l’Oeil de Verre" était appelé "Pas du Rocher Club" en honneur des membres du Rocher Club de Provence qui trouvèrent, le 8 avril 1900, ce passage reliant le Val Vierge à la Calanque Saint-Jean de Dieu. Des membres de la Société des Excursionnistes Marseillais, entendant sans cesse ce nom bizarre, résolurent de lui donner une justification en scellant le 13 novembre 1904 une vieille lentille de lampe, transformée par leurs soins en œil de verre, au milieu du passage.

"Le Grec" surnom de Georges Livanos, un des plus grands alpinistes de son temps, célèbre pour avoir ouvert un grand nombre d'itinéraires de haute difficulté dans les Dolomites Italiennes.

L'accès terrestre à la Calanque du Devenson fut découvert en 1914 par Marius Paretti. La corniche qu'il emprunta porte son nom depuis 1921.

La Grande Baume fut atteinte pour la première fois à la descente le 2 janvier 1921 par cinq "Huluberlus" ; Edmond Bellanger, Albert Faures, Henri Imoucha, Raoul Barbier et Louis Félix.
Le rivage fut atteint le 13 février 1921 par Albert Faures, Henri Imoucha et Louis Félix.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Variante : Remontée de La Calanque du Devenson par le Petit Couloir

Si l'on ne souhaite pas remonter par les Corniches Aérienne et le Couloir des Huluberlus, il est possible de rejoindre la crête du Devenson en remontant le Petit Couloir du Devenson par le Tracé Brun.
Pour cela, de la Calanque du Devenson, prendre l'itinéraire pris à l'aller en sens inverse jusqu'à l'intersection des Tracés Vert et Brun sur la rive droite du Petit Couloir du Devenson.

(4) Suivre le Tracé Brun en montant au pied de la falaise. Franchir le verrou rocheux défendant l'accès au haut du couloir en traversant le mur sur la droite en s'aidant de la chaîne en place. Continuer en remontant la dalle équipée d'une chaîne qui débouche au pied des éboulis en rive droite du couloir.
Suivre le Tracé Brun partiellement effacé. Quitter les éboulis (nombreuses traces de descente) pour remonter au mieux la croupe rocheuse en rive gauche qui débouche sur la Crête du Devenson où l'on rejoint l'itinéraire original à proximité de l'intersection du Sentier Vert n°8 avec le GR® 51-98 (8).

Visite de la Grande Baume

(7) Un court aller-retour permet d'aller visiter la Grande Baume où quelques artistes plus ou moins mystiques se sont exprimés, en bien ou en mal en fonction des goûts.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
lulol
lulol

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Solide description d'un itinéraire aventureux et de qualité. La chaine du couloir Devenson est limite en mode randonnée, ça passe mais il faut être sûr de soi.

Je suis assez surpris de la forme du topo. Pour moi, la nécessité d'assurage en fait un course d'alpinisme. La description devrait être inversé, en proposant le coulour des huluberlus en option, et le couloir Devenson en randonnée par défaut.

Merci en tout cas pour ce travail qui m'a permit de découvrir ces lieux des calanques.

JB13920
JB13920

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée sportive faite samedi 25 Mai par un magnifique ciel bleu.
Des passages vertigineux ou les mains sont les bienvenus et une partie de la montée des huluberlus avec baudrier + MC à installer.
Donc matériel d’escalade obligatoire pour une montée en sécurité.
Sa classification n’est pas sous évaluée.

Alain C16.
Alain C16.

L'erreur de saisie "au-dessous de la Falaise des Toits" à été corrigé par "au-dessus" et le texte remanié et actualisé (mea-culpa).
Le sentier passant sous le socle de La Candelle, rejoignant la Calanque St. Jean de Dieu et remontant le Val Vierge pour rejoindre le GR51 en franchissant la "Cheminée du Diable" correspond à l'ancien tracé Rouge n°6, identifié tel quel sur la carte IGN Les Calanques au 1:15000 édition 2008 et classé ***. Le marquage a été effacé par le Parc (quelques marques subsistes par endroit) et le tracé modifié. Il suit maintenant le GR et passe par le Col de La Candelle ce nouveau tracé est celui repris sur la carte IGN Les Calanques au 1:15000 édition 09/2017.
Ce sentier est toujours praticable, je l'ai d'ailleurs emprunté hier, et très fréquenté malgré sa réelle difficulté.

RickyH5
RickyH5

Ah pour ça, faut que les modérateurs s'en occupent...

RickyH5
RickyH5

On en a déjà parlé... Moralité, bien lire les messages dans le fofo.

Fifou
Fifou

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sportif et aventureux à souhait. Pour randonneurs avertis. Dommage que ce soit le seul dans ce style, dans les Calanques. Si quelqu’un en connaît d’autres merci de me transmettre (ou infos sur autre endroit sauvage de la Côte d’Azur pour ce type de rando alpine). Merci. Fifou

Gamelis
Gamelis
• Modifié le :

Seul n est pas re commandé. Tout depend de votre niveau bien sûr mais personne ne peut recommander de la faire seul.
L irineraire comporte des passages engages. Et le couloirs des Hurluberlus n est guere envisageable sans meteriel d escalade. ce qui suppose d etre 2

RickyH5
RickyH5

Bonjour, suffit de lire les quelques lignes au dessus des vôtres... Il me semble que c'est assez clair.

OliviaOlivia
OliviaOlivia

Bonjour,

Je suis conquise par le descriptif de cette randonnée. Toutefois, est-elle praticable seule ou bien faut il être deux pour être assuré dans les passages d'escalade ?

J'aurais aimé la faire samedi, donc si qqun pouvait me répondre, ça serait très aimable.

Merci, bonne journée

pp34
pp34

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours génial, loin des zones fréquentées sur une bonne partie.
Prévoir corde, baudrier, casques , dégaines sangles, mousquetons pour le couloir des Huluberlus.
De très belles vues sur des secteurs sauvages.
Je conseille vivement cette randonnée sportive.

pp34
pp34

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe circuit avec une partie en dehors des zones fréquentées.
Des passages sportifs, un peu d'escalade. Matériel nécessaire (baudrier, casque, dégaines , corde, mousquetons sangles pour le couloir des Huluberlus.
Ancien balisage, parfois peu visible.
Un beau parcours d'aventure.

Superflower
Superflower

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Très belle randonnée, magnifique vue sur le cirque de Devenson, très calme, peu fréquenté. Je voudrais préciser (ou rappeler) que le tracé vert numéro 9 (point 3) est aujourd'hui débalisé de la carte IGN 'Les Calanques" 1:15000 car considéré comme trop dangereux. Par conséquent le sentier n'est plus entretenu. Malgré le fait que les balises soient toujours bien visibles et le sentier accessible, j'aurais aimé voir écrit plus haut dans le topo l' impératif de matériel -25m de corde + dégaines- au point 6 par exemple, et non plus bas. Car sans corde ni baudrier le couloir des Huluberlus est impossible à franchir (escalade en 5b) sans y risquer sa vie, même pour les bonnes randonneuses que nous sommes!! Nous étions coincées au-dessus de l'Anse de la Baume et avons du remonter par la variante du petit couloir de Devenson: Quelle aventure!
Je classifierais cettre randonnée d'extrêmement dangereuse sans matériel plutôt qu'extrêmement difficile.
Lorsqu'il fait chaud je recommanderais plutôt 3L par personne.

legrosseb
legrosseb

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme d'autres, je pense qu'il y a une erreur de description de l'itinéraire au point 2. Le tracé sur la carte IGN le confirmant parfaitement : A l'intersection du point 2 il faut aller tout droit ce qui nous fait passer sans les voir AU DESSUS de la falaise des TOIT. Peu de temps après on passe la barrière DFCI. (Donc ne pas prendre le tracé rouge N° 6 de droite qui descend sur la calanque de Sugiton. Celui de gauche sera effectivement le chemin du retour).

Pour trouver le Couloir des Huluberlus, bien quitter le cirque/calanque du Devenson en reprenant la dernière main courante. Repasser le cap. Et plus loin la patte d'oie sur la droite est plus évidente au retour (présence d'un cairn sur une grosse branche et des premières anciennes marques noires à quelques mètres).

cnache
cnache
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Hello
Non faite à cause d'un avis de vent... et en plus comme il faut piger par où passer.
Par contre preneur si un randonneur du 13 ou autre l'a déjà fait... pour se rencarder et go.
N'hésitez pas à me faire signe
Merci, Catalin

RickyH5
RickyH5
• Modifié le :

Slt,

En fin de compte vous avez fait selon moi le plus simple même si c'est encore pas mal engagé par endroits. Rien que le passage par la gauche en descendant sur l'aiguille vaut le détour... C'est là que les choses réelles commencent.
Pour répondre à ta question, non, il n'existe pas de carte sur les Paretti et c'est d'ailleurs ici que j'ai découvert cette partie des calanques dans le Val vierge, parcours que j'ai un peu creusé aussi sur Camptocamp pour avoir plus de détails. J'ai la série bleue 1/25000e et la série 1/15000e verte de tout le secteur... Aucune trace des Paretti, ni de la cheminée du diable qui est au dessus de l'œil de Verre... tout comme la corniche du CAF (tracé avec des croix noires) qui te plairait j'en suis certain. Très certainement pour éviter l'affluence dans ce secteur ainsi que de "protéger" d'une certaine façon les "promeneurs". Les Corniches Paretti sont selon moi la partie la plus compliqué des calanques en ce qui concerne la rando-escalade et très certainement l'une des plus dangereuse. Bien évidemment je parle en tant que randonneur en solo intégrale si j'ose dire... Aucune corde ni de bodard.

Concernant la Ste V j'ai bien un fascicule en plusieurs volets mais pareil, il n'y a pas tout... Connais tu par exemple Les Cantilènes, le Grand Couloir, le Pas du Chat, non mentionnés tous les trois (ni sur l'IGN 1:25000e bien évidemment) alors que curieusement il y a le Forcioli...

Je te confirme que sur la partie sud de Marseillveyre il y a beaucoup plus de choses répertoriées sur l'IGN... En revanche en regardant de plus près, je m'aperçois que le Pas de la demi-lune est seulement répertorié sur la série verte... Comme quoi...

Pour terminer sur les calanques, les plus anciennes cartes mentionnaient ces fameux passages apparemment mais plus aujourd'hui.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.