Départ du parking de Luminy.
(D/A) Prendre la piste menant au Col de Sugiton (Tracés Bleu n°6 et Jaune n°6a).
(1) Au Col de Sugiton, prendre en face (Est) le GR®51-98. Continuer la piste qui passe en contre-bas des ruines d'un Jas (Tracés Jaune n°6, Vert n°6 et GR®). La piste fait ensuite un grand virage sur la droite. Au bout de 300m, ces trois tracés quittent la piste pour un chemin empierré à gauche (Sud-Est) rejoignant le "Sentier des Treize Contours" qui sera pris au retour.
(2) Rester sur la piste (Sud) continuant en balcon au-dessus de la Falaise des Toits jusqu'à une barrière (A droite au bord de la falaise, très beau point de vue sur l'Aiguille de Sugiton et le Cap Morgiou) la franchir et suivre l'ancien Tracé Rouge n°6 actuellement partiellement effacé. La piste se transformant rapidement en un magnifique sentier en balcon (Sud-Est) passant successivement au-dessus du Rocher du Torpilleur, de la Calanque des Pierres Tombées et du Rocher du Tonneau.
À proximité de la Tour de Pise, au débouché du bas du Couloir du Candellon, longer le Socle de la Candelle. Le sentier est maintenant plus sauvage et chaotique, il faut passer au-dessus de quelques arbres écroulés. Dominer les magnifiques dalles de la Commune et de la Lecque propices au bain de soleil après la baignade.
À l'approche de la Calanque Saint-Jean de Dieu, le sentier au ras de la falaise devient plus exposé. Déboucher dans le bas du Val Vierge au-dessus de la calanque. Suivre au mieux les marques Rouges qui remontent le Val Vierge et conduisent au Pas de l’Oeil de Verre.
(3) Escalader ce ressaut rocheux de 15m, aisément franchissable en utilisant la chaîne en place. Lever la tête pour voir sur la paroi de droite le fameux "œil de verre".
Suivre le sentier sur environ 200m jusqu'à une intersection. Quitter le tracé Rouge pour prendre à droite (Sud-Ouest) le Tracé Vert n°9 (marque Verte et deux croix Noires) menant aux Corniches Paretti.
Longer la très impressionnante paroi de La Concave, le plus gros dévers des Calanques, riche d'une série de trois voies "Du Grec" clôturée par la Directissime de 1966 qui relève du chef-d’œuvre.
Suivre les marques Vertes. Le sentier comporte quelques pas d'escalade à la montée et à la descente et des passages en traversée plus ou moins exposés. Peu après la Concave, traverser le Grand Couloir du Devenson.
Au-dessus de l’Anse des Enfers, suivre le sentier qui devient plus étroit en s'approchant du Petit Couloir du Devenson au pied duquel s'élève l'Aiguille du Devenson.
Arriver sur une croupe dominant le couloir à l'intersection avec le Tracé Brun rejoignant directement sur la gauche le haut des falaises du Devenson.
(4) Continuer à droite vers la mer jusqu'à un collet situé sur l'arête menant au pied de l'Aiguille du Devenson (Marques Vertes et cairns).
À partir du collet, le parcours devient plus difficile et aérien, surplombe la mer en contre-bas avec plusieurs passages rocheux très exposés à franchir.
(5) Descendre par une courte désescalade au fond du Petit Couloir (Est), le traverser pour remonter sur la droite un ressaut rocheux par une courte escalade.
Suivre les marques Vertes. Le sentier enchaîne vires étroites et exposées, avec franchissement de ressauts et de promontoires rocheux à la montée et à la descente.
Au-dessus de l’Anse de la Baume, le sentier s’écarte de la mer pour remonter au milieu des pins.
Une légère descente conduit au pied de l’éperon de la Grande Arête du Devenson, porte d'entrée de l'impressionnant Cirque du Devenson.
Une désescalade facile conduit au dessus de la calanque. Une raide descente terreuse (marches taillées) amène à un petit pierrier conduisant à la grève au fond de la Calanque du Devenson.
(6) Les gros blocs au bord de l'eau, plus ou moins plats, sont propices au pique-nique et au bain de soleil après la baignade. Le Cirque du Devenson domine de ses parois abruptes. À l'Est, la paroi de la Tour Save plongeant dans la mer empêche toute continuité de sentier. La vue se prolonge vers les falaises de l’Eissadon, de l’Oule, de Castelviel et, au lointain, vers les falaises Soubeyrannes et le Bec de l’Aigle.
Quitter la calanque en reprenant le chemin inverse sur environ 200m peu après la Grande Arête jusqu'à une patte d'oie peut visible où une sente part sur la droite (Ouest).
Le Tracé Noir n°8 de la Corniche Aérienne débute ici en direction d'un gros pin suspendu à une quinzaine de mètres du pied de la falaise.
Suivre cette sente, un cercle Noir sur la paroi marque l'itinéraire. Déboucher dans une petite conque où une inscription en Bleu indique avec une flèche vers la gauche "Grande Baume et Couloir des Hurluberlus par la Corniche Aérienne 1921". Rejoindre le pin par une traversée ascendante à gauche. Franchir le petit ressaut au-dessus jusqu'à un relais équipé (2 broches inox).
Remonter la sente qui suit en direction d'un ressaut rocheux parcouru par une fissure très visible. Remonter ce deuxième ressaut en suivant la fissure jusqu'à un relais équipé (Queue de cochon, historiquement utilisée pour descendre en rappel, et broche inox).
Nota : Ces deux petites longueurs, de difficulté comprise entre le III et le IV, sont maintenant nettoyées et purgées des prises instables et protégées par de nombreuses broches inox.
Suivre la sente qui monte en écharpe sur la gauche jusqu'à un replat sous la Grande Baume du Devenson (éboulis et rochers).
(7) Continuer de suivre le Tracé Noir en prenant la sente à droite (Est) dans la végétation. Rejoindre un petit ressaut rocheux à droite de la Baume, le remonter pour déboucher dans le Couloir des Huluberlus. Remonter le couloir et rejoindre sur la gauche un passage rocheux traversant au-dessus de la Grande Baume. Ce passage exposé mais facile et bien protégé, clôt les difficultés.
Suivre la sente raide qui suit jusqu'à la crête où l'on rejoint le Sentier Vert n°8 peut après le Col du Devenson. Rejoindre rapidement l'intersection avec le GR®51-98 (Vallon des Charbonniers) où débouche, à proximité, l'itinéraire de remontée du Petit Couloir du Devenson.
(8) Suivre les tracés Vert et GR® remontant la crête (Nord-Ouest) jusqu'au-dessus de la Concave avant de descendre au Col des Charbonniers. Continuer jusqu'à l'intersection où l'on abandonne le sentier Vert pour rester sur le GR® qui remonte à gauche (Ouest) le Vallon de la Candelle. Suivre ce sentier en balcon sur les pentes du Cap Gros. Traverser le talweg pour rejoindre les tracés Jaune n°6 et Vert n°6 montant au Col de la Candelle.
(9) Descendre par le Sentier des Treize Contours (Balisage Jaune n°6, Vert n°6 et GR®) serpentant sous les flancs du Mont Puget le long du Promontoire des Américains. Après une descente sur des rochers glissants traverser le Chemin du Centaure pour rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.
(2) À l'intersection prendre la piste en sens inverse vers le Col de Sugiton.
(1) De là, rejoindre le parking de Luminy (D/A).