Les coteaux au Nord de Joigny

Très bel exercice de montées et de descentes sur les coteaux de l'Yonne, au-dessus de Joigny. On appréciera plusieurs traversées en sous-bois et le très beau panorama du point haut de la randonnée sur la ville de Joigny. Ce circuit fera le bonheur des grands amateurs de randonnée.

Le départ se fait sur le parking juste devant le marché couvert.

(D/A) Longer le marché couvert à main droite et rejoindre l'Yonne. Descendre les trois petites marches. Prendre le chemin à gauche en longeant l'Yonne à main droite. Après la maison sur la gauche, ignorer le chemin sur la gauche et poursuivre tout droit le long de l'Yonne sur environ 1 km jusqu'à trouver une route sur la gauche.

(1) La suivre à gauche sur environ 80 mètres jusqu'au chemin suivant sur la droite. Tourner à droite en poursuivant tout droit le long chemin entre les arbres. Arrivé au bord de l'Yonne, obliquer légèrement à gauche et longer la rivière sur une centaine de mètres. Tourner alors à gauche. Plus loin, prolonger dans la ruelle Huot jusqu'à atteindre la D 943.

(2) Traverser cette dernière avec prudence et partir sur la droite sur une centaine de mètres. Prendre à gauche l'Allée de Coubertin. Aller tout droit et traverser l'Avenue de Mayen, puis la rue Albert Camus. Prolonger la rue Claude Debussy. Au bout, poursuivre sur un sentier piétonnier sur le côté gauche. Traverser peu après la rue Jean Faurel. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la rue Alfred de Musset jusqu'au bout.

(3) Prendre, à gauche un large chemin herbeux (non figuré sur la carte IGN). Virer à droite puis à gauche avec ce chemin, ignorer un peu plus loin un chemin sur la gauche et monter. Rejoindre le Chemin du Calvaire et le suivre à droite en montée (large chemin sableux).

(4) Prendre ce premier chemin à gauche à 90 ° qui monte raide. Ignorer un peu plus loin le chemin sur la gauche et continuer à monter. Poursuivre à droite avec le chemin, en légère montée. Puis continuer pendant environ 1km jusqu'au chemin transversal.

(5) Aller à gauche en descente. À la fourche (cote 189), continuer en face (ignorer le chemin de droite, qui descend plus raide), puis ignorer un chemin qui monte à gauche et, un peu plus bas, un autre sur la droite. Poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(6) Tourner à droite et poursuivre tout droit et emprunter le chemin suivant à droite. Le poursuivre jusqu'à l'intersection cote 125. Tourner à droite et atteindre un chemin transversal. Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la un chemin en T.

(7) Faire un gauche-droite et poursuivre un chemin en montée. Une centaine de mètres après virer à droite. Juste avant de grandes vignes en hauteur, tourner à gauche. Après une centaine de mètres, virer à gauche avec le chemin et ignorer aussitôt un chemin sur la droite (non figuré sur la carte). Monter tout droit (Sud), puis descendre jusqu'au croisement suivant.

(8) Tourner alors à droite. Au croisement en T, prendre à droite le large chemin sableux qui monte raide. Laisser deux chemins qui montent à gauche et continuer jusqu'à un carrefour. Prendre le premier chemin à gauche à 90 °en longeant un bois sur la droite. Poursuivez-le en courbant à gauche jusqu'à rejoindre un croisement en T.

(9) Aller à droite en ignorant peu après un chemin à droite (non existant sur place) et à gauche et poursuivre ensuite une légère descente jusqu'à rejoindre un large chemin transversal. Continuer en montée sur quelques mètres jusqu'au 1er chemin sur la gauche.

(10) Tourner à gauche et monter sur quelques mètres. Tourner de nouveau à gauche en descendant. Un peu plus loin, en limite de vigne, prendre le premier chemin à gauche. Ignorer 100 mètres après un chemin à droite qui monte. Poursuivre tout droit jusqu'à un rejoindre un chemin transversal. Descendre à droite sur 150 mètres environ jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(11) Tourner à gauche et un peu plus loin juste avant les 1res maisons, Descendre à droite et rejoindre un peu plus loin la rue du Luxembourg. Traverser et partir sur la droite sur environ 100 mètres. Face au cimetière, tourner à gauche et rejoindre le boulevard Lacam. Traverser et partir à droite sur 50 mètres. Virer à gauche par la rue de la Tour Carré, jusqu'au carrefour et poursuivre par la rue dans le Château jusqu'à l'église.

(12) Devant l'église, aller à droite en descendant, passer sous le porche et juste après descendre les larges escaliers. Emprunter en face la ruelle Haute Saint-Jean jusqu'à un T. Faire un gauche-droite et continuer en face par la ruelle Basse Saint-Jean jusqu'à rejoindre tout en bas les petits escaliers qui mènent à la D 943. Aller à gauche en restant sur le trottoir de gauche pendant environ 100 mètres. Traverser à droite la D 943. Face au marché couvert, se diriger à gauche en longeant le marché couvert à main droite et rejoindre le point de départ. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking devant le marché couvert de Joigny
  2. 1 : km 0.79 - alt. 75 m - Petite route - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.95 - alt. 77 m - Intersection ruelle Huot / D943
  14. D/A : km 11.93 - alt. 82 m - Parking devant le marché couvert de Joigny

bdcharmoy52

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Je n'arrive pas à tracer une trace en marchant.
Ex : si je marche 12 km visorando enregistre que 4,5 km environ il ne suit les chemins, il fait le trajet en vol d'oiseau.
Merci de m'aider.

A pied

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Réalisé ce 25 mai 2020.
Belle randonnée en flanc de coteau avec de beau points vue
sur la ville de Joigny et ses alentours.
Son tracé sinueux peut être lassant, mais des possibilités de dérivation
son possible avec un carte IGN.
A refaire en automne pour d'autres couleurs.
Merci au contributeur.

alainumpapa

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

tracé parfois répétitif ( montée, descente, montée, descente dans le même secteur), on retombe souvent sur le haut ou le bas du chemin que l'on a quitté 5 mn plus tôt, les vues de la vallée de l'Yonne( et Joigny bien sûr) sont donc identiques.
La durée de 4 h et demie est exagérée ( j'ai mis 3 h 20 en respectant les pauses buvettes, toilettes et photos...)
Belle traversée du vieux Joigny, mais un peu écourtée...

Ph.Guilpain

Très agréable rando à faire de préférence en automne (couleurs du vignoble) et en fin d'après-midi où l'on bénéficie du soleil couchant sur Joigny, avec un détour par "le Belvédère" qui offre le plus beau point de vue.

jclaude89

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Belle rando dans la campagne, vignoble et sous bois joviniens. Nombreux points de vue à 180 degrés. Agréable