Les coteaux d'Arcagnac à Haulies

Une belle randonnée par les coteaux et les paysages gersois. Un circuit qui alterne entre chemins, voies carrossables et sentiers. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s'offrent à vous par temps clair.

• ⚐ Commune : Haulies (32550)
    Carte(s) IGN : Ref. 1843SB

Stationner sur le parking de la place du village d'Haulies.

(D/A) Prendre le Chemin du Village, plus loin laisser le Chemin du Palua sur la gauche. Continuer en face sur le chemin. Longer les maisons d'En Savier, rejoindre le croisement d'un sentier partant à droite.

(1) Le prendre, rester sur ce chemin en laissant un premier chemin à droite. Poursuivre le chemin en descente jusqu'à un croisement en T.

(2) Virer à droite. Poursuivre ce chemin, passer un petit ruisseau, traverser ensuite la route la D181. Continuer sur le chemin en face jusqu'à la ferme En Jouantet. Après la ferme, retrouver un nouveau carrefour de sentiers.

(3) Tourner dans le chemin qui monte à droite. Poursuivre sur ce chemin qui emprunte la ligne de crête jusqu'au lieu dit Labène. Poursuivre le chemin bitumé jusqu'à la route départementale.

(4) Obliquer à droite sur cette route jusqu'à un croisement en patte d'oie.

(5) Tourner à gauche dans le chemin jusqu'à la ferme Mauvezin.

(6) Rentrer dans la cour de ferme et prendre à droite derrière le hangar. Poursuivre sur ce sentier tout droit en laissant sur la gauche la ferme En Cacharnaut. Arriver à la route départementale D181.

(7) La prendre à gauche sur quelques mètres. Emprunter à droite le chemin après le ruisseau. Rester sur ce chemin en montée jusqu'à la route bitumée.

(8) S'engager sur la route à droite sur quelques pas pour partir dans le sentier démarrant à gauche. Rejoindre la route au niveau d'une croix. La prendre à gauche pour retrouver rapidement le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 278 m - Parking Place du village de Haulies
  8. 7 : km 9.36 - alt. 207 m - Jonction avec la D181
  9. 8 : km 11.04 - alt. 270 m - Croisement route bitumée
  10. D/A : km 11.78 - alt. 278 m - Parking de la Place du village

Absence de balisage (entre 2 et 4), la carte est indispensable.

Panoramas sur la chaîne des Pyrénées.
Belles vues sur les coteaux gersois.

lebhuguette@gmail.com

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

trop de route et si vous craignez les chiens faites gaffe

Arnaud SEVERAC

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Bonjour, tout d'abord merci au posteur de la rando ainsi qu'à tous les gens qui participent à l'entretien du circuit.
Belle rando facile sur les coteaux du Gers entre champs de maîs et tournesols.
Le calme, uniquement le chant des oiseaux, très bien balisé (suivre PR10), de beaux paysages, beaucoup de mûres à cueillir sur le circuit à cette saison, peu d'ombre en été.

Benoit 12

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Circuit très bien balisé, rando sympathique à travers les côteaux gersois.

SYLVIE 3265

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

Tout était très bien Les panneaux sont récents, nombreux et lisibles un seul petit bémol il faut suivre le PR10, lorsqu'il y a plusieurs indications. Très beaux paysages peu de routes à recommander !!

gunam

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

De belles vues sur les lointains: Pyrénées et vallons gersois. Balade bien agréable mais manquant un peu d'originalité.
Pas trop de goudron. Le balisage est parfois distant ou absent.
Merci pour ce descriptif. Merci à tous les contributeurs.

occitanie

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

bonjour
agréable randonnée après 2 mois de confinement
en pleine campagne , très vallonée
nous avons eu la chance de voir 3 chevreuils et beaucoup de fleurs ( glaïeuls sauvages, orchidées, genêts …)
tous les chemins empruntés étaient fauchés .
BRAVO et MERCI aux personnes qui entretiennent tous les sentiers de randonnées partout dans notre belle région .
juste un peu déçue car la vue sur nos belles Pyrénées était fortement réduite compte tenu de la météo la veille en montagne.

gerard archain

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Malgré le temps un peu gris et le peu de visibilité sur les montagnes, cette rando fut bien agréable.
Rustique et calme, 3 h de marche à peu près, je la recommande à tous les amateurs de plein air campagnard.
Petit bémol, en certains endroits, le chemin est bien malmené par les tracteurs, et les 4x4 de nos grands amis, les "chasseurs".
Je n'ai rien contre les agriculteurs qui bossent dur, mais les "chasseurs" qui ont la flemme de marcher pour aller massacrer des animaux commencent à m'agacer un tantinet.
Ce fut quand même une belle journée.

BUCCIA

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Etant de la région et ayant pas mal parcouru les circuits de ce côté du Gers je ne pourrais être vraiment objectif sur l'intérêt de cette randonnée, cependant je la conseillerais pour sa vision sur les coteaux qui est intéressante et la vue sur la chaîne des Pyrénées si elle veut bien se montrer. Je conseillerais également, une fois votre rando terminée, d'aller faire un petit tour à Castelnau-Barbarens charmant village à découvrir, qui est tout près et que vous apercevrez du côté Est du parcours...

Gefortin

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Rando faite sans visibilité sur les Pyrénées (temps couvert) mais agréable. Belles perspectives sur les coteaux du Gers.

ChristianQ

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Randonnée très sympa et facile avec quelques petits raidillons, et très calme...
A faire même sans visibilité sur les Pyrénées

vivi22gr10

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Il faut compter 2 bonnes heures de marche hors pauses.
Très exposé au soleil donc idéal hors été quand la vue sur les Pyrénées est dégagée (ce qui n'était pas la cas samedi mais on a pu apercevoir ce que ça pourrait donner par temps clair).
Facile mais casse quand même les pattes malgré faibles dénivelés.

bellenature

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

agréable rando pour cette saison. Nous avons terminé par la visite de l'abbaye de Boulaur. Intéressant

Pierre32220

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

très belle balade ensoleillée avec vue sur la chaine Pyrénéenne.
Depuis le descriptif la randonnée est balisée de manière très efficace ( balisage jaune PR)

Le temps annoncé 3 h 50 semble un maximum , 3 h à 3 h 15 pour un marcheur moyen me semble plus proche de la réalité

kdessez

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

très joli sentier avec très peu de goudron et de belles vues sur les coteaux gersois.
attention, très peu d'ombre en été!