Les coteaux de Bellocq depuis la Chapelle Notre-Dame d'Abet

Au départ de la Chapelle Notre-Dame d'Abet une boucle dans le petit vignoble de Bellocq avec passage sous l'autoroute A64 en longeant le coteau ainsi qu'une partie du Lac de Labigalette.

Parking à la Chapelle Notre-Dame d'Abet.

(D/A) Sortir du parking en tournant le dos à la chapelle, au 1er croisement prendre sur la gauche le chemin herbeux entre deux parcelles agricoles. À l'extrémité, rejoindre un virage du large Chemin de Rauzède.

(1) Dans le virage, prendre en face le large chemin, direction Est. Au croisement situé à l'angle du petit bois, virer à gauche. Aller jusqu'au carrefour suivant.

(2) Laisser les Granges de Rauzède à gauche et tourner à droite sur le Chemin du Bernet, qui sinue au milieu des champs. Traverser le lotissement en allant tout droit puis obliquer à droite avec le chemin pour rejoindre la Route de Lahontan (D29).

(3) Longer la D29 à gauche avec prudence puis traverser au passage protégé pour prendre à droite le Chemin de Lataste jusqu'au croisement juste après le passage sous le pont de l'autoroute.

(4) Tourner à droite en continuant à suivre le Chemin de Lataste et prolonger sur le Chemin du Pé de Castéra en longeant l'autoroute. Au pylône, le chemin fait un coude à gauche en s'éloignant de l'autoroute et rejoint un croisement à la Bigalette.

(5) Aller tout droit puis obliquer à droite pour contourner les bâtiments agricoles. Poursuivre tout droit jusqu'à la Route de Costelongue.

(6) Prendre à droite, passer sur le pont de l'autoroute puis virer à droite pour rejoindre le Lac de Labigalette. Le longer par la gauche jusqu'à la station de pompage.

(7) Virer à gauche sur le Chemin Dous Tilhs. Serrer à droite à la fourche et continuer jusqu'à l'intersection de la Route du Bois et de la Route de Bellocq où se trouve une figurine imitant une guitare composée de cailloux du gave.

(8) Prendre à droite sur la Route de Bellocq jusqu'à l'intersection avec un imposant crucifix.

(9) Traverser avec prudence (absence de passage protégé) et s'engager à gauche sur le Chemin d'Abet pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking - Chapelle Notre-Dame d'Abet (Lahontan)
  2. 1 : km 0.75 - alt. 32 m - Terrains agricoles
  8. 7 : km 8.02 - alt. 33 m - Lac de Labigalette
  9. 8 : km 9.09 - alt. 31 m - Stéle en forme de guitare
  10. 9 : km 9.57 - alt. 32 m - Croix
  11. D/A : km 10.06 - alt. 30 m - Parking proche de la - Gave de Pau (rivière) - Affluent des Gaves réunis

(D/A) Point d'eau et toilettes dans l'enclos de la Chapelle Notre-Dame d'Abet. Possibilité de pique-niquer sous l'abri.

La Chapelle Notre-Dame d'Abet est ouverte aux visiteurs. Le cadre est agréable et réaliste. La fontaine extérieure est fermée.

Valfonie

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Quasiment que du goudron. Tracé sans intérêt si ce n'est la chapelle et sa fontaine, et la pause au lac

Max LANDAL

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

Petite randonnée familiale qui n’est pas sans intérêt surtout avec des enfants