Les Coteaux de Carlus

Ce parcours offre un cheminement dans la campagne au Nord d'Albi entre collines marno-calcaires au caractère bucolique, bois et champs. Vous irez à la découverte du petit patrimoine tarnais : murets de pierre, croix de chemins, puits, meules et cabanons.

420140

Se garer sur le parking de la Mairie du Séquestre.

Pas de Balisage

(D/A) Dos au parking avec la Mairie à main droite, emprunter l'Avenue Jean Giono. Dépasser le gymnase. Au croisement en T avec la Rue de la Gardie, tourner à droite et monter jusqu'à l'entrée de la Gardie.

Balisage PR® Jaune et Panneaux de Pays

(1) Tourner à gauche puis descendre à droite dans la première large piste herbeuse croisée.

(2) À la route, tourner à droite. Traverser le Ruisseau de Carrofoul et dépasser la Mouline. Après la ferme, une large piste de terre fait suite et monte à la Bourgade. Au goudron, aller à gauche, suivre la courbe de la route pour traverser le hameau. Le circuit va contourner le Puech de Carlus après la Bourgade. Rester sur la route jusqu'au croisement de quatre chemins.

(3) Au quatre chemins, tourner dans la piste agricole de gauche. Celle-ci longe une vigne. À la courbe, poursuivre droit en face dans le sentier bordés à main gauche d'arbustes et de chênes. Arrivé presqu'à la route, ne pas la rejoindre, mais tourner à 90° à droite dans le chemin qui, entre les prairies, mène à Carlus.

(4) Traverser la rue pour se diriger vers le terrain de football. Contourner ce dernier et à l'angle opposé prendre la route à droite.

(5) À la fourche, choisir la route de droite qui finit devant le Gîte "La Vue" et continue dans un large chemin de terre en sous-bois. Plus loin le chemin fait un virage à 90° à droite, descend légèrement vers la Malayé avant de finir sur la route. À la route tourner à gauche.

(6) Rester attentif à ce point pour bifurquer dans le sentier à droite. Le sentier file droit entre une rangée d'arbres à main gauche et une large prairie en pente montante à main droite.

(7) Tourner à droite et suivre Coteaux de Carlus. À la route, tourner à gauche. À la D27, aller à gauche en laissant la grosse ferme Villadiès à main droite. Traverser le ruisseau de Carrossoul.

(8) Avant le croisement avec la croix de fer forgé, tourner dans le chemin de desserte à droite. Celui-ci devient sentier de terre au niveau de la maison et monte régulièrement jusqu'à l'entrée de la Gardie.

(9) Sur le Chemin de Tailleferrier, tourner à droite pour traverser la Gardie.

(1) Refaire en sens inverse la partie de l'aller pour retrouver la Mairie et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking de la Mairie du Séquestre
  9. 8 : km 8.17 - alt. 169 m - Chemin de droite avant la croix de fer forgé
  10. 9 : km 9.43 - alt. 224 m - Chemin de Tailleferrier, à droite vers la Gardie
  11. D/A : km 10.9 - alt. 180 m - Parking de la Mairie du Séquestre

Ce circuit est proposé dans les guides avec un départ à Carlus. Je vous le propose à partir d'Albi avec une rallonge d'environ 2km.

Équipement du randonneur.
Pas de points d'eau, en prévoir en conséquence.

Petit patrimoine.
Points de vue.
Paysages bucoliques.

madydou
madydou ★

Merci pour votre retour.
J'ai bien précisé ceci
Cette proposition permet, à ceux qui ne sont pas motorisés, de faire ce circuit en venant au point de départ par transport en commun.

Mady
Modérateur

Zagazou

J'avais fait la randonnée "Les coteaux de Carlus" en 2005 avec le topo-guide "Le Tarn… à pied" édité par la FFRP. Je l'avais trouvée intéressante et très variée. J'ai refait aujourd'hui la version de Visorando en partant du Séquestre, c'est-à-dire la même rallongée d'un aller et retour de 1,5km. Je conseille la version de la FFRP ou de Tarn Tourisme que faisaient aujourd'hui tous les randonneurs que j'ai rencontrés. Elle permet d'éviter une partie goudronnée et bruyante (aérodrome, autoroute) d'où l'on voit surtout des zones industrielles et des quartiers pavillonnaires. De plus, le départ de Carlus est plus agréable car la commune y a ménagé une belle aire de départ-arrivée.

madydou
madydou ★

Merci pour le feedback.
Je rectifie.

Mady
Modérateur

Vincent CLEMENT

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022

Rando classée facile . Elle l'est un peu moins par les fortes chaleurs .
Quelques détails:
Au point 5: on atteint le Gite:" BELLE VUE" apres une "belle" montée .
Au pont 7 suivre : sentiers de Carlus et non Coteaux
Au point 9 il s' agit du chemin de Tailleferrier et non Taillefer .Quoi qu'il en soit
la pancarte est assez éloignée du point 9
Enfin dans ce secteur du TARN: Route = souvent Chemin

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Fait en janvier 2021, refait aujourd'hui avec le même plaisir pour profiter des 1001 nuances de vert et de la floraison élégante et parfumée des aubépines. De très belles vues.

sangria31

Date de la randonnée : jeudi 28 janvier 2021

Circuit très boueux après les pluies des jours précédents mais parfait pour prendre l'air sans le masque et se changer les idées dans cette période compliquée.
De beaux points de vue sur Albi et la campagne alentour. Randonnée tranquille sans difficulté mais agréable. Impossible de se perdre même si vous oubliez les explications de visorando tout le parcours est fléché!

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Je referai avec plaisir ce circuit, déjà très agréable en hiver car les chemins sont très bons. Il semble être bien connu des Albigeois. Venant de Gaillac, je l'ai commencé un peu avant le point 8, au débouché du chemin de Campège. De belles maison tout au long du parcours et une vue étonnante sur Albi et Castelnau-de-Levis.

baladou81

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

un petit crochet sur le sommet du puech vaut le coup

rigal jeanlouis

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Bonne randonnée
Attention par temps humide la terre argileuse colle beaucoup aux chaussures
Prévoir de les changer pour conduire
Bonne rando à tous

leducelisa

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

Randonnée au départ de Carlus. 2h1/2 de marche . Sur les hauteurs de magnifiques points de vue sur Albi, Castelnau de Levis. Jolie randonnée à faire sans s'éloigner d'Albi.

varmer0319

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

au départ de la mairie du SEQUESTRE. Montée vers "la gardie" avec une vue splendide sur ALBI, la cathédrale Ste CECILE, et le circuit automobile.
Très bien balisé, ce circuit est très vallonné et à chaque"sommet" le paysage est superbe.
quelques passages boueux sans difficultés.
Village de CARLUS magnifique.

JLB81

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Très belle rando, à proximité d'ALBI. Parcours facile avec quelques montées plus ou moins pentues. Quelques passages ombragés, pour se rafraîchir l'été.