Les Coteaux de Chanzeaux

Aux confins du Layon et des Mauges, ce village blotti autour de son clocher propose un circuit vallonné entre les coteaux et la vallée de l'Hyrôme. Randonnée familiale au départ de Chanzeaux.

• ⚐ Commune : Chanzeaux (49750)
    Départ/Arrivée : N 47.264204° / O 0.644451°
    Carte(s) IGN : Ref. 1523SB

Départ près de l'église de Chanzeaux. Suivre le balisage bleu.

(D/A) Descendez la Rue du Val d'Hyrôme, puis prenez à gauche la route du Moulin du Chapitre qui longe le parc du château.

(1) En arrivant un peu avant le moulin (privé), prenez le chemin qui monte sur la gauche. Une fois au carrefour, prenez à droite direction le Moulin de Point et marchez jusqu'au pont de pierre qui enjambe l'Hyrôme, que vous franchissez.

(2) Montez vers Plaisance où le chemin devient route et arrivez au lieu-dit Gevrise que vous contournez par la droite.

(3) Virez à gauche avec la route, passez sous une ligne électrique et tourner à droite au lieu-dit les Forges pour rejoindre la Giraudière.

(4) Traversez ce hameau et suivez le chemin qui vire à gauche en angle droit pour rejoindre une route.

(5) Suivez-la à droite, passez le Point du Jour, la Pierre Blanche et le Grand Moulin pour aboutir à la D121.

(6) Suivez cette départementale, passez le pont sur l'Hyrôme et poursuivez par la Rue du Val d'Hyrôme. Virez à gauche à la poste pour retrouver l'église de Chanzeaux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Église Saint-Pierre (Chanzeaux)
  2. 1 : km 0.85 - alt. 47 m - Moulin du Chapitre
  3. 2 : km 2 - alt. 45 m - Moulin de Point - Hydrôme (rivière) - Affluent du Layon
  4. 3 : km 3.18 - alt. 85 m - Lieu-dit Gevrise
  5. 4 : km 3.77 - alt. 90 m - La Giraudière
  6. 5 : km 4.85 - alt. 76 m - Jonction route
  7. 6 : km 5.59 - alt. 57 m - Jonction D121
  8. D/A : km 6.26 - alt. 59 m - Église Saint-Pierre (Chanzeaux)

L'Église Saint-Pierre.
Faites un détour par l'église Saint-Pierre à Chemillé qui a conservé quelques éléments de son architecture romane du XIe siècle et son portail du XIIIe siècle. Elle domine le vieux bourg de St Pierre et abrite le vitrail du "Pater des Vendéens", scène qui s'est déroulée sur le parvis le 11 avril 1793, lors des Guerres de Vendée. A côté, le château des Cloîtres, et son parcours contigu, est le point de départ d'un sentier d'interprêtation de 5km sur l'activité textile du Chemillois.

Les moulins et ponts.
L'Hyrôme prend sa source à Saint-Georges-des-Gardes et se jette dans le Layon, 28 km plus loin. Il faisait tourner autrefois 29 moulins dont vous retrouverez les vestiges tout au long du parcours : la Roche-Jeannette, Girôme, Sénéchaux, Argogne, Drapras...
Vous aurez l'occasion de passer également sur de très anciens ponts dont celui de Couton, très photogénique avec ses 3 arches, qui marque le point le plus éloigné de la randonnée.

Le Jardin Camifolia à Chemillé (à seulement 12 min de marche de l'église Saint-Pierre)
Au cœur d'une nature généreuse, vous allez toucher, sentir, goûter et certainement découvrir de drôles d'espèces de plantes jusqu'alors inconnues sur 3,5 ha !
Parcourez les six jardins thématiques : le jardin des senteurs, le jardin des cultures locales, le jardin des plantes toxiques et médicinales, le jardin des saveurs, le jardin des fibres et des couleurs et enfin le jardin botanique.

Pascalou49

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Nous avons inversé le sens de la randonnée, pour commencer par la partie goudronnée et finir par la partie la plus belle.

gaste.robert

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

:tres bien avec visite de chapelle et site historique

Jean-Miche49

Date de la randonnée : jeudi 15 décembre 2022

Rando très agréable, des routes et des chemins au sec même par temps de pluie. Je recommande. Facile à suivre.

JFAM

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons pu suivre l'itinéraire qu'une partie, après nous ne trouvions plus les lieux dits. Avons-nous fait fausse route un moment donné.
Il y avait d'autres randonnés sur ce même parcours.

dacalipo

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Aucun souci pour se diriger avec les renseignements littéraux et cartographiques donnés, ce qui malheureusement pas toujours le cas pour d'autres fournisseurs. Randonnée facile. Très bien!

HOUET

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

dans certaines parties du circuit notamment les chemins non empierrés et non goudronnés les ronces commencent à encombrer des passages