Les coteaux de l'Abloux à Chazelet

Belle randonnée à partir de Chazelet, commune du PNR de la Brenne, permettant la découverte des paysages de bocage du Boischaut-Sud de l'Indre dans la vallée de l'Abloux, sur de petites routes, chemins et sentes variés.

2081808

• ⚐ Commune : Chazelet (36170)
    Carte(s) IGN : Ref. 2027E

Le départ se situe face à la mairie. Suivre le balisage Jaune du circuit n°24 du PNR de la Brenne, intitulé "Les coteaux de l'Abloux".

(D/A) Emprunter la D59 au Sud-Est puis prendre à droite la petite route amenant à Quinquempois.

(1) En bas de la descente, dans la courbe, bifurquer dans le chemin à gauche, passer le gué sur l'Abloux puis remonter pour rejoindre une petite route.

(2) Tourner d'abord à gauche dans la route de Fougerolles puis descendre à gauche vers les maisons des Anciennes Forges d'Abloux. Un panneau indicateur vous indique le chemin à prendre pour rejoindre l'ancien site sur l'Abloux. Le chemin herbeux longe l'arrière d'une maison puis atteint les vestiges d'un pont. En le traversant, vous pouvez admirer de part et d'autre les arches restantes et les rives de la Rivière l'Abloux.

(3) Revenir sur ses pas.

(2) Continuer la route vers l'Ouest pour atteindre le hameau de Fougerolles.

(4) Continuer dans le chemin herbeux à droite vers l'Ouest puis monter sur la gauche. À l'intersection, descendre à droite puis bifurquer à gauche. Passé le riau et suivre le chemin qui remonte jusqu'au hameau de Chassingrimont.

(5) Prendre la route à droite sur 150 m puis tourner dans un chemin herbeux à gauche. Atteindre un étang, le contourner par la gauche puis suivre la D1b en direction de Saint-Civran, au Nord-Ouest.

(6) 800 m après avoir quitté l'étang, à la cote 216, prendre à droite dans un chemin bordé de bouchures (haies). Suivre ce sentier sur environ 2 km pour rejoindre une petite route.

(7) Poursuivre tout droit au Nord-Est à travers les maisons du Bouchais puis descendre une allée qui débouche sur un gué à l'angle d'une maison. Traverser l'Abloux sur la passerelle puis continuer dans une sente herbeuse. Poursuivre sur un chemin plus large qui débouche sur la D54.

(8) Prendre le chemin montant sur la droite. Au croisement suivant, poursuivre tout droit et atteindre la D59. Tourner à gauche pour rejoindre le hameau de Chambord.

(9) Dans le hameau, suivre le panneau indicateur et monter la rue à droite qui débouche sur un chemin longeant l'arrière d'une ferme. Poursuivre au Nord-Est. Le chemin débouche sur une petite route à emprunter sur la droite pour atteindre le complexe agricole de Guignemour.

(10) Poursuivre dans le chemin encadré d'arbustes à l'Est qui se rétrécit et devient sente.

(11) Au croisement, descendre à droite au Sud-Ouest, laisser un chemin sur la droite puis remonter à travers bois pour rejoindre la D54.

(12) Prendre à droite pour revenir à Chazelet et continuer dans le bourg pour admirer l'église et le portail du château privé. Revenir ensuite vers la mairie et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 213 m - Parking de la mairie
  8. 7 : km 7.72 - alt. 165 m - Bouchais
  9. 8 : km 8.26 - alt. 151 m - Chemin montant à droite
  10. 9 : km 9.21 - alt. 194 m - Chambord
  11. 10 : km 11.24 - alt. 229 m - Guignemour: chemin vers l'Est encadré d'arbustes
  12. 11 : km 11.78 - alt. 225 m - Au croisement, descendre à droite
  13. 12 : km 12.64 - alt. 216 m - D54: à droite pour rentrer dans Chazelet
  14. D/A : km 13.46 - alt. 213 m - Parking de la mairie

Pas de point d'eau
Prévoir chaussures hautes et étanches et pantalon car certains chemins herbeux peuvent être humides et ne sont pas toujours bien entretenus (herbes hautes).

Maryline18

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

A certaines intersections il n y a pas de marques jaunes, notamment sur la 2eme moitié du parcours, ce qui fait que l on se demande toujours si on est sur le bon chemin... Ce qui rend la randonnée un peu stressante...

Marie-do et emmanuel

Date de la randonnée : mercredi 27 janvier 2021

Rando sympa, par chance, avec givre et soleil en ce 1er janvier 2021. Un peu de route au début mais pas trop fréquentée.

ChantalBA36

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Jolie randonnée, souvent ombragée, avec l'avantage d'emprunter nettement plus de chemins que de routes.
Ne pas hésiter à terminer avec la visite du village de St Benoit du Saut !