Départ du parking de la Place Saint-Rémy, le long de la D91, peu après l'église quand on va en direction de Soissons (panneau avec plan des randonnées).
Balisage Jaune et Marron
Le balisage est bien présent aux intersections, relativement rare ailleurs.
(D/A) En sortant du parking, remonter à gauche vers l'église. À sa hauteur, prendre à droite le Chemin de la Porte aux Champs vers le cimetière. Tourner ensuite dans la 1ère à droite, la Sente de la Pied Sente. Passer en contrebas du cimetière et, au bout du goudron, prolonger sur un chemin. Ignorer tout de suite un départ sur la droite et suivre la sente entre jardins et clôtures.
(1) Au croisement en T situé en bas d'une très brève descente, aller à gauche. Entrer dans un bois et monter de façon soutenue mais régulière sur un large chemin. Déboucher sur une route, la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres et, dans le creux du virage, prendre un chemin à droite (prudence en traversant). Monter légèrement et, en haut, poursuivre en lisière de bois à main gauche. À l'angle du bois, virer à droite et longer une haie à main gauche.
(2) Au croisement suivant, obliquer à gauche et longer, à main gauche, une friche puis une haie. Au croisement en T, aller à gauche et descendre. Au croisement suivant (banc), tourner 2 fois à droite et demeurer en lisière (ne pas entrer dans le bois).
(3) Au carrefour avec le Chemin du Montil côté gauche, s'engager à droite (Nord-Nord-Est) sur le chemin qui part entre les champs. Longer brièvement un bois (barrière indiquant une propriété privée). Au croisement en T (ancienne sucrerie de Confrécourt au loin en face), tourner à gauche.
(4) À la fourche qui se présente environ 150m après, prendre à gauche le large chemin herbeux qui entre dans le bois. Descendre et aboutir à un virage en épingle (table de pique-nique).
(5) Quitter le chemin principal, aller tout droit pour dépasser la table de pique-nique, et trouver rapidement sur la droite l'entrée des Carrières du Guésot (propriété privée). Revenir sur ses pas.
(5) Reprendre le chemin principal en descente (voie de droite). Noter deux entrées de grotte sur la gauche. Virer à droite avec le chemin puis ignorer les départs sur la gauche. Longer un pré côté gauche.
(6) À l'angle du pré, tourner à gauche. À l'angle suivant du pré, obliquer à droite. Cheminer en lisière de bois à main gauche et de friche puis de peupleraie à main droite. Poursuivre en terrain dégagé (beau point de vue) tout en effectuant un large virage vers la gauche. Descendre entre 2 haies et déboucher sur la D91.
(7) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face sur un chemin qui vire bientôt à gauche. Le chemin laisse place au goudron, poursuivre entre des maisons.
(8) Au croisement (pont sur l'Aisne sur la droite), suivre en face la Rue des Plâtriers (panneau d'information relatif aux fusillés de Fontenoy). Après le n°5, quitter la route et obliquer à droite dans le Chemin de la Clairois (passages ombragés). À l'intersection suivante (portail vert côté gauche), obliquer à droite. Le chemin vire bientôt à gauche et longe un pré clôturé côté droit.
(9) Croiser le Chemin du Parc côté gauche et continuer tout droit dans un large chemin gravillonné. Au croisement suivant, aller tout droit sur une étroite route goudronnée et laisser un stade de foot sur la gauche. Longer côté droit des étangs hélas situés derrière un rideau d'arbres. Au croisement suivant, aller tout droit sur le Chemin de la Queue du Ru et longer des étangs clôturés.
(10) Virer à gauche avec la petite route, s'orienter au Nord et demeurer sur le goudron. Longer à main gauche un étang non clôturé (enfin...). Poursuivre sur la route entre les champs. Aux premières maisons, peu avant le Stop, quitter la route, aller tout droit sur un chemin gravillonné et laisser à main droite un tilleul planté en 1989 en tant qu'Arbre de la Liberté.
(11) Suivre à gauche la Rue de Soissons (D91). Après environ 200m, à l'angle du n°18 (Rue de la Tour côté gauche), s'engager dans la ruelle à droite. Prolonger sur un chemin et aboutir rapidement à un croisement emprunté à l'aller.
(1) Tourner à gauche en montée et suivre la sente entre les jardins. Passer en contrebas du cimetière et, au croisement qui suit, tourner à gauche. Au pied de l'église, tourner à gauche pour retrouver rapidement sur la droite la Place Saint-Rémy (D/A).