Les coteaux de l'Aisne et les carrières du Guésot

Au départ du village de Fontenoy, on monte sur le plateau entre champs et bois. Le début de la descente est marqué par le passage aux carrières du Guésot qui servit de cantonnement aux troupes françaises pendant la première guerre mondial. La fin de la randonnée se déroule dans la vallée de l'Aisne et en bordure d'étangs.

Fiche technique

1529358
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 103 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 96 m

  • ▲
    Point haut : 133 m
  • ▼
    Point bas : 38 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fontenoy (02290)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.406983° / E 3.199293°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2511E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la Place Saint-Rémy, le long de la D91, peu après l'église quand on va en direction de Soissons (panneau avec plan des randonnées).

Balisage Jaune et Marron
Le balisage est bien présent aux intersections, relativement rare ailleurs.

(D/A) En sortant du parking, remonter à gauche vers l'église. À sa hauteur, prendre à droite le Chemin de la Porte aux Champs vers le cimetière. Tourner ensuite dans la 1ère à droite, la Sente de la Pied Sente. Passer en contrebas du cimetière et, au bout du goudron, prolonger sur un chemin. Ignorer tout de suite un départ sur la droite et suivre la sente entre jardins et clôtures.

(1) Au croisement en T situé en bas d'une très brève descente, aller à gauche. Entrer dans un bois et monter de façon soutenue mais régulière sur un large chemin. Déboucher sur une route, la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres et, dans le creux du virage, prendre un chemin à droite (prudence en traversant). Monter légèrement et, en haut, poursuivre en lisière de bois à main gauche. À l'angle du bois, virer à droite et longer une haie à main gauche.

(2) Au croisement suivant, obliquer à gauche et longer, à main gauche, une friche puis une haie. Au croisement en T, aller à gauche et descendre. Au croisement suivant (banc), tourner 2 fois à droite et demeurer en lisière (ne pas entrer dans le bois).

(3) Au carrefour avec le Chemin du Montil côté gauche, s'engager à droite (Nord-Nord-Est) sur le chemin qui part entre les champs. Longer brièvement un bois (barrière indiquant une propriété privée). Au croisement en T (ancienne sucrerie de Confrécourt au loin en face), tourner à gauche.

(4) À la fourche qui se présente environ 150m après, prendre à gauche le large chemin herbeux qui entre dans le bois. Descendre et aboutir à un virage en épingle (table de pique-nique).

(5) Quitter le chemin principal, aller tout droit pour dépasser la table de pique-nique, et trouver rapidement sur la droite l'entrée des Carrières du Guésot (propriété privée). Revenir sur ses pas.

(5) Reprendre le chemin principal en descente (voie de droite). Noter deux entrées de grotte sur la gauche. Virer à droite avec le chemin puis ignorer les départs sur la gauche. Longer un pré côté gauche.

(6) À l'angle du pré, tourner à gauche. À l'angle suivant du pré, obliquer à droite. Cheminer en lisière de bois à main gauche et de friche puis de peupleraie à main droite. Poursuivre en terrain dégagé (beau point de vue) tout en effectuant un large virage vers la gauche. Descendre entre 2 haies et déboucher sur la D91.

(7) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face sur un chemin qui vire bientôt à gauche. Le chemin laisse place au goudron, poursuivre entre des maisons.

(8) Au croisement (pont sur l'Aisne sur la droite), suivre en face la Rue des Plâtriers (panneau d'information relatif aux fusillés de Fontenoy). Après le n°5, quitter la route et obliquer à droite dans le Chemin de la Clairois (passages ombragés). À l'intersection suivante (portail vert côté gauche), obliquer à droite. Le chemin vire bientôt à gauche et longe un pré clôturé côté droit.

(9) Croiser le Chemin du Parc côté gauche et continuer tout droit dans un large chemin gravillonné. Au croisement suivant, aller tout droit sur une étroite route goudronnée et laisser un stade de foot sur la gauche. Longer côté droit des étangs hélas situés derrière un rideau d'arbres. Au croisement suivant, aller tout droit sur le Chemin de la Queue du Ru et longer des étangs clôturés.

(10) Virer à gauche avec la petite route, s'orienter au Nord et demeurer sur le goudron. Longer à main gauche un étang non clôturé (enfin...). Poursuivre sur la route entre les champs. Aux premières maisons, peu avant le Stop, quitter la route, aller tout droit sur un chemin gravillonné et laisser à main droite un tilleul planté en 1989 en tant qu'Arbre de la Liberté.

(11) Suivre à gauche la Rue de Soissons (D91). Après environ 200m, à l'angle du n°18 (Rue de la Tour côté gauche), s'engager dans la ruelle à droite. Prolonger sur un chemin et aboutir rapidement à un croisement emprunté à l'aller.

(1) Tourner à gauche en montée et suivre la sente entre les jardins. Passer en contrebas du cimetière et, au croisement qui suit, tourner à gauche. Au pied de l'église, tourner à gauche pour retrouver rapidement sur la droite la Place Saint-Rémy (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Place Saint-Rémy
  2. 1 : km 0.56 - alt. 64 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.55 - alt. 133 m - Croisement
  4. 3 : km 2.6 - alt. 130 m - Carrefour avec le Chemin du Montil
  5. 4 : km 3.39 - alt. 132 m - Fourche
  6. 5 : km 3.58 - alt. 117 m - Virage en épingle
  7. 6 : km 4.35 - alt. 67 m - Intersection
  8. 7 : km 5.34 - alt. 57 m - Route D91
  9. 8 : km 6.01 - alt. 42 m - Port-Fontenoy - Aisne (rivière) - Affluent de l'Oise
  10. 9 : km 6.9 - alt. 40 m - Intersection
  11. 10 : km 8.37 - alt. 40 m - Virage à gauche
  12. 11 : km 9.35 - alt. 52 m - Route D91
  13. D/A : km 10.23 - alt. 57 m - Parking - Église Saint-Rémi (Fontenoy)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Halte et pique-nique possibles au bord du dernier étang avant (11).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Chemins de mémoire des fusillés de Vingré". À la fourche (4), continuer tout droit en lisière de bois. Passer devant une stèle et aboutir aux ruines de la Ferme de Confrécourt. Suivre alors la seconde randonnée à partir de son point (4). Après avoir effectué la boucle par le village de Vingré, de retour aux ruines de la Ferme de Confrécourt, suivre à gauche le chemin qui passe devant une stèle et continue en lisière de bois. Retrouver l'itinéraire de la présente randonnée en son point (4), virer à droite à angle aigu et achever la boucle jusqu'à Fontenoy. Compter de l'ordre de 17km pour l'ensemble, liaison comprise.

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 octobre 2018.

A proximité

- Église de Fontenoy (pas de datation connue) (D/A).
- Carrières du Guésot (5), qui furent utilisées pour le cantonnement de troupes françaises pendant le première guerre mondiale. Bas reliefs et graffitis d'époque.
- Vallée de l'Aisne entre (7) et (10).
- Panneau d'information relatif aux fusillés de Fontenoy (8).
- Étangs entre (9) et (11).

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

rando moyennement intéréssante en général

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tres belle randonnee a refaire

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme beaucoup de monde ayant donné leur avis, la première partie est très sympa, et le calme règne voire le silence, et en ce vendredi, je n'ai croisé personne.
Par contre, la 2ème partie, ce n'est pas tant le bitume qui m'a incommodé, mais plutôt les faibles possibilités de voir les étangs, très souvent protégés par des écrans d'arbres, et également l'absence totale d'oiseaux aquatiques. Pas de poule d'eau, ni foulques, ni colverts! Assez particulier.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

trés beau circuit, bonne description visorando et bon balisage
correspond bien à l'identité du village et ses alentours

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau circuit melangeant zones boisees et plaine, description tres poussee et tres juste. Bien s'affuter les mollets car a moins d'un km du depart un belle montee, la seule du parcours. A partir du point 5 possibilite de pousser jusque aux carrieres de Confrecour. Seule la fin du parcour est moins interressante mais se ppasse dans un cadre agreable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une bien jolie randonnée faite sous le soleil de Mars.
Une bonne dose de calme pour un dimanche après-midi.
Fléchage impeccable .
🍀

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

bonjour je viens de parcourir ce chemin sous les belles couleurs de l'automne .le point de départ à l'église indique 9,8km.
le balisage est simple style GR de pays à presque tous les croisements ;quelques oublis sur la fin mais avec la carte rien de grave ou au pire la trace sur le téléphone est parfaite .après le point 1 effectivement belle grimpette mais la seule du parcours ...
les chemins sont larges et agréables prévoir cependant de bonnes chaussures car la boue est collante et les passages herbeux humides !
au point 4 je recommande une petite boucle jusqu'à l'ancienne ferme de Confrécourt et les carrières juste en dessous ,n'hésitez pas à poursuivre un peu les sentiers c'est un véritable festival d'entrées grillagées qui protègent des sculptures et gravures par dizaines souvenir des soldats français cantonnés là en 14-18 .
revenez ensuite sur vos pas pour descendre vers le point 5 et la carrière guésot ;il n'y a plus de table pique nique mais des gradins à l'entrée .
Il est préférable de ne pas trop explorer si vous n'avez pas l'habitude car en plus des failles naturelles de la pierre les bombardements ont fragilisé les plafonds de plus les galeries couvrent un vaste secteur.
la descente dans le vallon et le retour vers le village sont bucoliques .
le retour sous le village se fait par un large chemin gravillonné(venteux) sans beaucoup d'intérêt et on pourrait remonter vers l'église à partir du stade de foot sauf éventuellement pour pique niquer au bord du dernier étang seul accessible...
Une bien jolie balade hors du temps à pratiquer en fin de matinée ou en après midi en période de chasse

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

dans l 'ensemble balade agréable permis de voir de beaux potagers croisé personne
les derniers km le long des étangs sur le goudron pas terrible.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Nous voila parti un dimanche gris ou il y avait bien plus la nuit précédente. Ce GR Jaune et Marron est super bien tracé et indiqué. Pour avoir de la boue, on a été servi mais c'était prévisible. Le 6 premier kilomètres sont géniaux, mais ponctué de mirador de chasse sur toute la route, donc à éviter à une période. Par contre, en revenant sur Fontenoy, c'est 5km de bitume et franchement, même si le paysage est sympa, c'est pas top. La première cote juste en partant est bonne pour les jambonneaux, une bonne graaaande et loooongue côte de fou, j'ai adoré... ma femme moins lol A refaire pour moi en courant mais c'était sympa

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très bien, jolis paysages. Nous avons exploré une partie des carrières du Guésot, mais celles-ci sont très profondes. Lampe obligatoire. Il y a peut-être un risque de se perdre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.