Les Coteaux de l'Epte au départ de Fourges

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Fiche technique

536487
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 224 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 233 m

  • ▲
    Point haut : 151 m
  • ▼
    Point bas : 25 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Fourges (27630)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.121706° / E 1.63939°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2112E, 2113ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'église de Fourges. Se garer sur le parking situé Place du Village, à côté de l'église et en retrait de la Route d'Écos.

Balisage Jaune

(D/A) En sortant du parking et en ayant l'église à main gauche, partir à droite et traverser la voie verte (ancienne gare côté droit). Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite dans la Sente des Groults. Le goudron laisse rapidement place à un chemin qui monte entre les champs. À une fourche, prendre à droite et monter plus doucement. Virer ensuite à gauche avec le chemin.

(1) À l'angle d'un bosquet, bifurquer à droite. Cheminer à flanc avec des champs en pente à main droite pendant environ 600m. Entrer dans un petit bois, ignorer un chemin venant de la droite (cote 94) et monter en sous-bois. Virer ensuite à gauche et passer en lisière de bois à main gauche, toujours en montée.

(2) À l'angle du bois, virer encore à gauche. Après quelques dizaines de mètres, à un autre angle du bois, tourner à droite. À l'intersection qui se présente immédiatement (petits rochers), ignorer le chemin partant à gauche, continuer en face sur une piste agricole qui vire tout de suite à droite. Ignorer un chemin sur la gauche puis obliquer à droite sur la piste vers des maisons.

(3) Au carrefour (ancienne motte médiévale en face ?), suivre à gauche une petite route goudronnée. Après le panneau de fin de zone limitée à 50km/h, prendre un chemin sur la droite (pas de flèche ici) et longer un pré clôturé à main droite. Laisser un bois à main droite et continuer Nord-Ouest puis Nord entre les champs.

(4) À un croisement en T (croix Jaune sur un poteau sur la gauche), tourner à droite. Le chemin laisse bientôt place à un sentier en lisière de bois qui descend parallèlement à la ligne téléphonique. Entrer dans le bois, ignorer un départ de sentier sur la droite (non figuré sur la carte) et descendre franchement dans un chemin creux. En bas, déboucher sur la voie verte (chemin goudronné), la suivre à droite et entrer dans Bray-et-Lû.

(5) Juste avant le rond-point, tourner à gauche à angle aigu, puis tout de suite à droite dans la D86 vers Ambleville. Franchir un premier bras de l'Epte, passer au pied de l'église, franchir un second bras de l'Epte et aller tout droit dans la Grande Rue. À une fourche, suivre à droite la Rue de l'École. Au rond-point qui suit, continuer tout droit sur la D142 "Toutes directions". Monter légèrement et passer successivement la mairie, l'école et la caserne de pompiers.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(6) Au Stop, traverser la D37 (prudence), laisser la croix à main gauche et s'engager à droite dans un chemin bordé d'une rangée de jeunes pins côté gauche, en légère montée très régulière. Ignorer un départ à gauche, virer à droite avec le chemin principal (Sud) et monter plus raide. Après un virage à gauche, longer un bois et atteindre une bifurcation.

(7) Prendre alors le chemin de droite (ne pas tenir compte du balisage Jaune invitant à aller à gauche, 2 PR® différents se croisent ici). Monter encore un peu puis cheminer à plat et au Sud, en longeant à main droite une haie puis un bois.

(8) Traverser une petite route et continuer au Sud sur une piste agricole. Entrer dans le Bois Grippière et obliquer à gauche à la hauteur d'une barrière de bois (beau point de vue). Longer un champ à main gauche, entrer à nouveau dans le bois puis continuer en lisière de bois à main gauche.

(9) Au croisement suivant (poteau-balise), obliquer à gauche. Longer un petit bois à main droite et descendre doucement entre deux champs. Avant que la pente ne s'accentue et avant un arbre isolé côté droit, prendre le 1er chemin à droite (ni flèche ni balise ici). Après une centaine de mètres, prendre à nouveau le 1er chemin à droite (ni flèche ni balise ici non plus). Remonter, longer le petit bois à main droite et aboutir à un nouveau croisement (poteau-balise).

(10) Prendre alors à gauche et descendre légèrement. Avant que la pente ne s'accentue, tourner dans le 1er chemin à droite puis au croisement en T, continuer à gauche. Au suivant, à l'angle de quatre champs, tourner à droite.

(11) Quand un chemin vient de la gauche, obliquer à droite (Ouest-Sud-Ouest) et emprunter une allée herbeuse encadrée des deux côtés par une rangée d'arbres. Au bout de l'allée, ignorer un chemin sur la gauche puis un chemin sur la droite à angle aigu, et obliquer à gauche vers le pigeonnier bien visible d'un beau corps de ferme. Longer une clôture bétonnée à main gauche et aboutir à une petite route.

Balisage Jaune

(12) Suivre la route à droite (laisser le balisage Rouge et Jaune partir à gauche). À la hauteur d'un poste EDF, emprunter à droite un chemin bordé d'arbres. Descendre avec quelques virages.

(13) En bas, virer à gauche (pas de balise ici) et continuer à peu près à plat entre les champs. Plus loin, virer à droite avec le chemin, ignorer tout de suite un départ sur la gauche et descendre dans un milieu plus arbustif en ignorant de vagues départs sur les côtés. Entrer en sous-bois, continuer à descendre et déboucher sur la D37.

(14) Traverser cette route (prudence) et la suivre à gauche. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite la route C7 en direction de Fourges. Suivre cette petite route jusqu'au pont sur l'Epte et franchir la rivière (moulin sur la gauche).

(15) Continuer sur la route. Au 1er croisement, ignorer à gauche la Rue des Fossés et continuer Rue du Moulin. Ignorer ensuite à gauche la Rue des Mariages et à droite la Rue du Commerce. Traverser la D5 et continuer Rue d'Écos jusqu'à l'église(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Église Saint-Pierre (Fourges)
  2. 1 : km 0.53 - alt. 80 m - Bifurcation à l'angle d'un bosquet
  3. 2 : km 1.58 - alt. 125 m - Angle d'un bois
  4. 3 : km 2.23 - alt. 131 m - Baudemont
  5. 4 : km 3.08 - alt. 131 m - Croisement en T
  6. 5 : km 3.87 - alt. 29 m - Bray-et-Lû - Rond-point
  7. 6 : km 4.95 - alt. 46 m - Carrefour - Croix
  8. 7 : km 6 - alt. 111 m - Bifurcation - Poteau-balise
  9. 8 : km 7 - alt. 124 m - Petite route
  10. 9 : km 8.2 - alt. 148 m - Bois Grippière - Poteau-balise
  11. 10 : km 9.27 - alt. 150 m - Croisement - Poteau-balise
  12. 11 : km 10.86 - alt. 151 m - Croisement - Allée arborée
  13. 12 : km 12.16 - alt. 150 m - Le Chesnay
  14. 13 : km 13.13 - alt. 103 m - Virage à gauche
  15. 14 : km 14.2 - alt. 33 m - Route D37
  16. 15 : km 15.02 - alt. 25 m - Moulin de Fourges - Epte (rivière) - Affluent de la Seine
  17. D/A : km 15.59 - alt. 35 m - Église Saint-Pierre (Fourges)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires, un baton peut s’avérer utile après de fortes pluies.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours mais trois restaurants :
- À tarif raisonnable, Place du Village à Fourges (D/A).
- À tarif élevé, au Moulin de Fourges (15).
- À tarif très élevé, à Bray-et-Lû entre (5) et (6).

Le détour en doigt-de-gant entre (9) est (10) est sans doute dû à une interdiction de passage dans une propriété privée, interdiction non signalée sur place.

Le balisage est généralement parcimonieux et, par manque de support, quasi inexistant entre les champs, notamment entre (9) et (11). Aussi, une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 avril 2017.

A proximité

- Église de Fourges (D/A).
- Points de vue sur la Vallée de l'Epte
- Usine de la Vieille Montagne (XIXe-XXe) à Bray-et-Lû, juste après (5).
- Église Notre-Dame (XIXe) à Bray-et-Lû, entre (5) et (6).
- Ferme du Chesnay avec son pigeonnier (12).
- Moulin de Fourges (XVIIIe) (15).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 31 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

une belle rando dans le vexin. A faire.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Profitant d'une rare belle journée de printemps, cette randonnée est très facile, agréable car diversifiée. Les vallées du Vexin sont vraiment agréables.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous habitons dans les Hauts de Seine et n'avons pas regretté de faire "un peu de route" pour atteindre Fourges situé dans l'Eure. On se croitait très loin de l'Ile-de-France. Pas un randonneur sur notre parcours de 16 km. Seuls au monde avec une vision à 360 ° sans un pylône, ni une urbanisation.
Horizon à perte de vue, vallons, relief.
A conseiller.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je ne peus pas répondre si le circuit était très fréquenté. Je vais mettre oui à tout hasard. Ou non puisque je n'en sait rien.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, déconnexion totale à travers champs et sous bois. A faire
Le tracé est parfait.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec des paysages variés et le site du moulin est à voir;
rando à eviter les journées de forte chaleur car de nombreux passages à découvert
seule la traversée de Bray et lu est un peu fastidieuse mais c'est un passage obligé pour atteindre l'autre versant de l'epte
itinéraire bien décrit
Merci à l'auteur

Nous avons fait en juin dernier une randonnée au départ du moulin de Fourges mais en fait en suivant l'Epte puis en montant sur le coteau qui domine la Seine. Nous sommes descendus à La Roche Guyon et remontés au niveau de Chérence puis nous avons regagné Fourges par la forêt.
Agréable rando de 22 km.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée. Description extrêmement bien faite et détaillée. Nous n'avons pas douté une seule fois, tout est très clair.
Le temps également est bien calculé, nous avons mis 5h20 mais avec une grande pause pour manger.
Un très grand merci !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne description et fidèle au terrain
Belle randonnée sans dificultée avec le pasage au moulin de Fourges

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaux points de vue

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Description très très soignée. Très rassurante.
Peut-être un peu trop de marche au milieu des champs aux chemins perpendiculaires.

La randonnée n'apporte pas des vues extraordinaires. seul le moulin de Fourges a un petit intérêt.

Bonjour Christian, et merci de ton retour d'expérience.

Entre les champs, il est difficile d'assurer un balisage régulier car les supports manquent. Note également que le balisage sur place n'est pas sous notre responsabilité, ni celle de Visorando en tant qu'éditeur, ni celle de moi-même en tant qu'auteur.

En dehors du balisage défectueux, qu'est-ce qui justifie les notes "Très décevant" pour la description et pour l'intérêt de la randonnée ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup de fléchage manque dans les champs.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Ballade agréable avec peu d'ombre cependant. Nous avons commencé la rando au point 6 à Bray-et-Lu, pensant ainsi pouvoir nous rafraîchir à Fourges en fin de parcours... ce qui fut le cas, au restaurant "La Fourge'tte où nous avons été très gentiment accueillis.
Nous avons évité sans problème le passage "en doigt de gant" entre les point 9 et 10... les champs étant moissonnés et les chemins bien tracés.
Belles surprises : La descente vers l'Epte à partir de la ferme " Le Chesnay". Le village de Fourges son moulin et ses pelouses ombreuses, ses vieilles pierres....
Nadine

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.