Les coteaux de l'Ille à Chevaigné

Cette promenade a un charme qui réside dans les multiples chemins creux qu'elle emprunte le long des coteaux de l'Ille, à l'Ouest de Chevaigné.

Tantôt bordée de chênes centenaires, on apprécie le calme, les couleurs, la nature. Tantôt avec une vue très large sur le vallon de l'Ille, elle nous laisse découvrir le canal d'Ille et Rance en contrebas, les prairies et les hameaux.

Très colorée au printemps et à l'automne, ombragée en été, praticable en hiver : une balade tous temps !

• ⚐ Commune : Chevaigné (35250)
    Départ/Arrivée : N 48.209336° / O 1.636162°
    Carte(s) IGN : Ref. 1217SB, 1218SB

Le point de départ se situe sur la route D528, qui part de Chevaigné en direction de Melesse, lorsque la route franchit le Canal d'Ille et Rance. Stationnement possible sur chaque rive du canal.

(D/A) Laisser le pont qui franchit le canal, et prendre le chemin de halage, direction Sud, rive droite. On est alors côté Ouest du Canal, à l'opposé du lit de l'Ille. Dépasser la zone de stationnement et continuer jusqu'à la première courbe du canal sur sa gauche. Un sentier part à droite juste avant l'alignement de bouleaux qui borde le halage un peu plus loin.

(1) Prendre ce sentier à droite. Il monte légèrement dans un bois toujours vers le Sud. En sortie du bois le sentier tourne franchement à droite et suit un chemin creux en montée, direction Nord-Ouest, Gravir le coteau où la vue se dégage ensuite. Au carrefour avec la Route de Betton, continuer en face vers la Fricaussière.

Au hameau, prendre à gauche au mur empierré, avant la première maison. Retrouver le chemin creux qui, un peu plus loin, vire sur la droite pour finir d'escalader le coteau. Arriver en haut à un carrefour avec un sentier perpendiculaire.

(2) Au carrefour de sentier, tourner à droite pour se diriger maintenant vers le Nord. Suivre le chemin creux qui amène à croiser la D528. Franchir la route, continuer en face toujours au Nord. Plus loin, rester en lisière et laisser le bois à main droite.

Après avoir amorcé sa descente, le sentier vire sur la droite entre les champs, pour finir par rejoindre une route. Poursuivre la descente, à droite sur la route, pour arriver au pont de pierre sur le Canal d'Ille et Rance.

(3) Franchir le pont de pierre et continuer sur la route. Elle passe sur l'Ille et remonte vers la voie SNCF en hauteur. Une voie enrobée part sur la droite en bordure de la voie SNCF.
(2 Variantes possibles : voir plus loin.)

(4) S'engager à droite sur cette voie qui tout en descente, va nous ramener au point de départ. Malgré les indications, l'usage de cette voie est sans contrainte.

(5) Passer le pont sur l'Ille pour revenir au point de départ au pont de franchissement du canal (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Pont de la D528 sur le - Canal d'Ille-et-Rance
  2. 1 : km 0.46 - alt. 40 m - Départ de sentier à droite
  3. 2 : km 1.86 - alt. 71 m - Carrefour de sentier sur le coteau Ouest
  4. 3 : km 3.51 - alt. 40 m - Pont de pierre sur le canal
  5. 4 : km 3.92 - alt. 47 m - Carrefour et voie ferrée
  6. 5 : km 4.62 - alt. 41 m - Le pont sur l' - Ille (rivière) - Affluent de la Vilaine
  7. D/A : km 4.88 - alt. 39 m - Pont de la D528 sur le - Canal d'Ille-et-Rance

Chevaigné : tous commerces, liaison bus vers Rennes. Gare SNCF (Point de départ à 600m de la gare).

Variante 1 : en (3), au Pont de pierre, il est possible de revenir au point de départ en suivant l'une ou l'autre des berges du canal à droite du pont. Cette voie passe par l'Écluse de la Grugedaine.

Variante 2: Ce circuit peut se combiner avec la randonnée "Les coteaux de l'Ille autour de Chevaigné par Le Breil" (Visorando) pour amener à une boucle de 9,8 km en tout, afin de parcourir l'ensemble des coteaux de L'Ouest et de L'Est de l'Ille.
Les deux circuits partagent le même point de Départ/Arrivée.
Cheminement:
Suivre cette présente description jusqu'à son point (3) (Le Pont de Pierre) qui est aussi le point (1) de la randonnée "Les coteaux de l'Ille autour de Chevaigné par Le Breil"
Abandonner alors notre description, et repartir sur la randonnée "Les coteaux de l'Ille autour de Chevaigné par Le Breil" à partir de son point (1) jusqu'à son point d'arrivée.

Écluse de la Grugedaine sur le canal d'Ille et Rance (à proximité du point départ). Les écluses opèrent de juin à octobre.

so.arch

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Très jolie balade.
Faite avec 3 enfants (8, 6, 1) en 1h50.
Malgré la boue, le chemin est praticable en bottes à cette période (mi-janvier).

MUSICH

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Retrouver le village de mon enfance dans un circuit que je ne connaissais pas était surprenant et étonnant.
Rien à dire, le descriptif était très précis, je conseille...

Guillemot

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Randonnée parfaitement détaillée. Les informations sont d'une grande fiabilité : on est jamais pris en défaut. Bravo aux rédacteurs !
On découvre l'arrière pays en prenant de la hauteur sur le canal d'Ille-et-Rance. En venant de Rennes, on apprécie ce paysage très tranquille et paisiblement vallonné.

francoisv

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Rando sympa et facile.

Helanex

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Rando très sympa sous le soleil, les petites pattes de ma petite de 4 ans ont vagabondé avec beaucoup de facilité. Merci !

Michèle beloeil

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Petite randonnée bien sympathique , praticable même en plein hiver rmalgré la boue

Pegase35

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Belle petite balade facile permettant de découvrir la campagne et le canal autour de Chevaigné.
A cette saison, on peut voir les étendus du débordement du canal... Bon à cette saison, il faut reconnaître que même si les chemins sont praticables, ils sont bien boueux
Je conseille à tous ceux du coin (perso j'habite à côté) qui veulent faire un petit tour pour s'oxygéner en cette période de Covid.
Je l'ai refaite hier et je n'y ai pas vu grande monde mais il a fallu nettoyer les chaussures au retour