Stationner sur le parking situé à l'arrière de la citadelle et du CHR, au fond de la Rue des Glacis, voire sur le site même du CHR (généralement libre le weekend).
(D/A) Passer à l'avant du CHR en longeant celui-ci par la droite, rejoindre le Boulevard du 12e de Ligne en face et prendre à gauche. Ce boulevard est prolongé par le ceux du 14e de Ligne et du 2e Lanciers - tous deux interdits à la circulation automobile.
(1) Deux points de vue imprenables sur la ville (monument du 14e de Ligne, puis 100 m plus loin, plateforme d'observation). Continuer à descendre le boulevard, à la fin de celui-ci (barrières interdisant l'accès des voitures). Prendre le sentier pavé à droite, juste avant un terrain de tennis, poursuivre sur le sentier légèrement en contrebas en prenant la fourche de droite (possibilité de rejoindre également le sentier en question un peu plus loin).
Ignorer les chemins à droite. Le sentier, maintenant en terre battue, quitte le couvert arboré et s'engage dans une prairie (chemin peu marqué), continuer à descendre en laissant les baraquements sur la droite et rentrer à nouveau dans un bois. Le sentier débouche sur la Rue Fond des Tawes.
(2) La remonter à gauche. Lorsqu'elle amorce un tournant vers la gauche, prendre le petit chemin pavé (Rue Coupée) qui monte tout droit. Passer devant la Chapelle Mémorial Walthère Dewé dans un tournant, continuer à droite l’ascension sur cette même route.
(3) Juste avant l'arrivée au sommet, prendre à gauche sur une aire couverte de graviers (des cubes en treillis remplis de galets empêchent l'entrée des véhicules) et s'ouvrant sur un vaste plateau herbeux, c'est l'ancienne mine Bonne-Fin & Banneux. Prendre le sentier, peu visible, traversant les hautes herbes, perpendiculairement à la Rue Coupée et parallèlement au massif boisé et rejoindre le bois situé en face.
Suivre le sentier principal qui tourne légèrement vers la droite en suivant les courbes de niveaux. Après quelques centaines de mètres, retrouver l'autre bout de la prairie. Celle-ci s'étend entre deux massifs boisés, le sentier passe au centre et rejoint la Rue Haut des Tawes, passer à gauche de la dalle en béton qui matérialise l'ancien puits et escalader le fossé.
Poursuivre à droite sur la Rue Haut des Tawes (en laissant la Rue Coupé sur la droite), traverser le Boulevard Hector Denis, et poursuivre tout droit. Dès que la ruelle a dessiné un "S", prendre à gauche le sentier de la Bure Rossignol, passer entre deux propriétés et se diriger vers le terril de la Batterie Nouveau.
(4) Au pied du terril, prendre le sentier à gauche. Avant que celui-ci n’amorce une courbe vers la gauche, à hauteur d'un petit terrain de football, partir dans le sentier à droite et entamer l'escalade du terril, c'est une pente raide et glissante.
Raccourci : prendre à droite et rejoindre le circuit plus loin au point 6 afin d'éviter l'escalade du terril.
(5) Le sommet du terril offre une vue magnifique sur la ville, les tours du quartier de Droixhe, la Meuse, et en arrière-plan, le début du Plateau de Herve !
Redescendre par le chemin à gauche et rejoindre le sentier qui fait le tour du terril.
Remarque ici : Possibilité de prendre le sentier qui plonge tout droit depuis le sommet du terril pour rejoindre également le sentier circulaire mais il est très abrupt, glissant et étroit.
Lorsque le chemin circulaire quitte le couvert boisé pour rentrer sur une parcelle enherbée, prendre tout droit à travers les herbes hautes (chemin peu visible) et passer au travers du rideau d'arbres pour aboutir sur un chemin rectiligne.
(6) L'emprunter à gauche, passer devant quelques habitations alignées de la Rue du Preay. Déboucher sur la Rue Walthère Dewé, la descendre à droite jusqu'au rond-point.
Au rond-point, prendre à gauche la Rue Haut Pavé, puis directement à droite la petite Rue Chapeauville. La suivre jusqu'au bout et prendre le sentier à gauche. Celui-ci tourne à droite et suit le terrain de golf de Bernalmont.
Alors que ce chemin forme un coude à droite et est partiellement pavé, prendre à gauche le sentier (peu visible) qui traverse le terrain de golf perpendiculairement. Arrivé entre deux gros buissons, poursuivre légèrement à droite sur le sentier qui rejoint la Rue Lavaniste-Voie. Suivre cette rue à droite jusqu'au bout et prendre à droite.
(7) Poursuivre la descente par la Rue du Baron. À l'intersection avec la Rue Renardi, traverser et prendre la Rue Charles Gothier qui se transforme bientôt en un sentier remontant jusqu'à une rue plus importante. Redescendre celle-ci sur 25 m, jusqu'à son intersection avec le Boulevard Ernest Solvay qui effectue une boucle à cet endroit. Le traverser et le remonter (derrière l'arrêt de bus) sur une trentaine de mètres pour prendre le sentier enherbé à gauche en contrebas, montant légèrement. Celui-ci suit alors les courbes de niveau à travers un bois.
Quitter le sentier à la deuxième bifurcation (sentier muni de marches en bois descendant en biais) et rejoindre le bas du Boulevard E. Solvay. Prendre à droite, traverser le carrefour et s'engager dans l'Impasse Marcors, juste en face. Celle-ci surplombe et suit la ligne de chemin de fer menant à la Gare du Palais.
(8) Poursuivre sur le sentier longeant la voie de chemin de fer.
Raccourci : le sentier partant en biais à droite rejoint en lacets le point de départ.
Continuer tout droit sur la Ruelle du Bâneux. Celle-ci se prolonge en un sentier qui passe au-dessus du tunnel du chemin de fer et aboutit à l'Esplanade Saint-Léonard, emplacement de l'ancienne prison du même nom.
(9) Prendre à droite avant la passerelle.
Raccourci : ici aussi, après avoir contourné la muraille, possibilité de remonter directement sur la citadelle.
Traverser la place en biais vers la droite et rejoindre la rRue du Potay, puis la Rue Delfosse et la Rue Saint-Barthélemy. Passer devant la collégiale du même nom, abritant les fameux fonds baptismaux.
(10) Prendre ensuite à droite dans la Rue des Brasseurs. Au niveau du n°18, prendre le porche à droite pour passer dans la Cour Saint-Antoine, et ressortir dans la Rue Hors-Château. Traverser et prendre à gauche. Prendre à droite dans l'Impasse de l'Ange et revenir par l'Impasse de la Couronne. Un peu plus loin, faire un aller-retour dans l'Impasse Venta. Poursuivre dans la Rue Hors-Château jusqu'à la Rue Montagne de Bueren.
(11) Prendre cette rue jusqu'au pied des escaliers et emprunter le petite rue à gauche Impasse des Ursulines. La suivre alors qu'elle contourne une brasserie et alterne sentiers et escaliers pour grimper à mi-coteau. Prendre le sentier à gauche en haut d'un escalier étroit, poursuivre sur le sentier et continuer sur les "Terrasses".
(12) Des Terrasses, possibilité de descendre (puis retour) vers la tour des Vieux Joncs. (À toute fin utile, il est possible de la traverser et de poursuivre la descente jusqu'à la Rue du Palais, en contre-bas). Remonter vers les Terrasses et prendre la passerelle qui mène jusqu'à la Cour des Minimes.
NB: Si la grille est fermée, redescendre et contourner la muraille par la gauche, un sentier mène alors à une cage d'escaliers qui rejoint le bas de la Rue Pierreuse, remonter alors celle-ci.
Depuis la Cour des Minimes, descendre dans la Rue Au Péri qui rejoint la Rue Pierreuse. Remonter celle-ci sur une centaine de mètres.
(13) Dès après le n°111, passer sous le porche (à gauche) et prendre tout droit en face, passer la barrière et emprunter le Sentier Favechamps (La Ville aux Champs) qui monte (quelques contre-marches en bois). Au bout du sentier, poursuivre à droite. Le sentier, boisé, longe un verger puis une haie assez haute (à droite) et un talus escarpé (à gauche) pour aboutir sur le Chemin de la Citadelle.
Traverser celui-ci pour prendre les escaliers rejoignant le Boulevard du 2e de Ligne. Traverser le boulevard pour entrer dans le Parc de la Citadelle. Prendre le deuxième sentier à droite, puis le troisième à droite pour arriver à l'entrée de l'Enclos des Fusillés.
(14) Traverser ce site en ligne droite et prendre le sentier au fond à gauche qui rejoint les parkings (D/A).
NB : Contourner le site par la gauche si la grille est fermée.