Départ de la place face à l'église de Créquy.
(D/A) Face à l'église, partir sur la gauche. Juste après l'église, emprunter la rue sur la droite et atteindre une fourche. Partir sur la droite. Suivre ce long chemin vaguement balisé en Jaune, pour traverser le Bois des Trois Treillages et rejoindre un carrefour en T en lisière.
(1) Prendre à droite puis immédiatement à gauche pour atteindre la lisière du Bois de Créquy au Carrefour des Quatre Sapins.
(2) Prendre à gauche entre les 2 bois. Ignorer un chemin venant de la gauche et, toujours en suivant la lisière, arriver à proximité d'un large chemin.
(3) Prendre à droite en sous-bois et atteindre tout de suite un croisement. Entrer dans le bois par le sentier de droite sans barrière. Rejoindre un large sentier.
(4) Traverser ce large sentier pour prendre la sente en face qui descend vers le Nord. Après un virage à gauche, rejoindre un grand et large chemin.
(5) Le suivre sur la gauche sur environ 1,5 km. Vers la fin, une parcelle sur la gauche a été déboisée et reboisée.
(6) Au bout, virer à gauche (en très mauvais état en août 2021) et bien suivre la sente qui descend en fond de vallon. Rejoindre les Sources du Surgeon.
- S'il n'y a pas trop d'eau, marcher dans le cours d'eau. Le fond est caillouteux et avec de bonnes chaussures, ça ne pose pas de problèmes. On atteint une grosse flaque. On peut la contourner :
- soit par la gauche (passage très encombré, mais ça passe),
- soit en escaladant le talus sur la droite et en suivant la lisière sur la gauche.
On rejoint un large chemin avec piquet de randonnée.
- Si le ruisseau est très en eau, rejoindre le champ sur la droite en trouvant facilement un passage dans la haie et le longer sur la gauche. À la sortie du champ, trouver un piquet de randonnée. (Il semblerait que le chemin balisé passe sur la rive gauche, mais ce n'est vraiment pas engageant !)
Après le piquet, continuer tout droit en longeant le cours d'eau.
Ignorer le large chemin qui part à droite et atteindre la lisière après un passage qui peut être (très) humide (panneau avec flèches de randonnées).
(7) Partir à gauche et suivre la déviation chasse du Sentier du Maury (balisage Jaune avec un C). La sente n'est pas facile, mais elle est très bien balisée. Ignorer une sente sur la gauche (croix Jaune) et atteindre un croisement.
(8) Partir à gauche.
Attention ! 500 m plus loin, arriver face à 2 beaux sentiers bien tentants. Ne prendre ni l'un ni l'autre, mais emprunter tout à fait à droite la sente (à peine tracée) en lisière, le long du barbelé.
Elle vire rapidement à gauche. Cheminer alors en lisière sur une sente très encombrée. Peu après, virer à droite (grande flèche sur un arbre) pour franchir un creux très herbeux, puis remonter légèrement pour rejoindre un large chemin. Le suivre sur la droite une cinquantaine de mètres et trouver alors une sente montante sur la gauche.
(9) Emprunter cette sente en repérant quelques traces de balisage Jaune sur le tronc du gros arbre qui se trouve au départ.
Cette sente herbeuse est bien nette quoique non répertoriée sur les cartes. Elle vire rapidement sur la gauche et continue en légère montée.
Ignorer un chemin sur la gauche et continuer en bordure de champ. Retrouver alors quelques balises Jaunes, peu visibles. Heureusement, la sente est assez évidente. Et enfin, virer sur la droite pour atteindre un chemin plus large.
(10) Le suivre sur la droite. 400 m plus loin, virer à droite dans le beau chemin vers Le Maury dans un très beau secteur. Rejoindre la D130 à la sortie de Royon (voir infos pratiques), la suivre sur la gauche et traverser la Créquoise.
(11) Juste après, quitter la départementale pour prendre sur la gauche le Chemin des Prés. Rejoindre une petite route que l'on suit en face. Retraverser la Créquoise et atteindre la D130. La suivre sur la gauche et 200 m plus loin, repérer le chemin qui part en épingle sur la gauche.
(12) Suivre le Chemin de la Cavée pour arriver à l'entrée d'une propriété. Virer alors à droite et continuer sur une sente sauvage. Ignorer une sente sur la droite (avec passerelle) et atteindre le Cimetière de Torcy.
L'église est très belle avec un clocher bulbe que l'on trouve généralement en Savoie. Je vous encourage à traverser le cimetière en A-R, elle est encore plus jolie de l'autre côté.
Rejoindre une route.
(13) La suivre sur la droite et atteindre la D130. La traverser prudemment pour prendre en face, légèrement à gauche, la Rue Blanche. Jolie montée qui nous permet de gravir le Mont Louis. En sommet de côte, atteindre un croisement à quatre directions (route et chemins) à la cote 144.
(14) Prendre à gauche pour 1 km de sentier avec vue panoramique sur la Vallée de la Créquoise et au loin le Bois de Créquy. Atteindre un carrefour en T.
(15) Virer à gauche sur une belle sente un peu glissante par temps humide (descente avec silex et plaques calcaires). Rejoindre à nouveau la D130. La suivre prudemment sur la gauche et au bout de 100 m, virer à droite pour traverser la Créquoise par une petite passerelle. Juste après, partir sur la droite et continuer tout droit pour rejoindre la place, face à l'église de Créquy (D/A).