Point de départ et accès : gare de Lardy.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Étampes.
Emprunter la sortie 1 Rue de la Gare, du côté de la voie 1B, celle du sens de Paris à Étampes (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).
Balisage Rouge et Blanc
Sur des portions plus ou moins longues de l'itinéraire qui mène au point (3), ce balisage est doublé par des balisages d'autres couleurs : Bleu et Blanc, Bleu, Jaune. Par simplicité, s'en tenir au balisage Rouge et Blanc du GR®1.
(D/A) Au sortir de la gare, se diriger vers la gauche. À l'angle d'un bar-tabac, tourner à droite dans la Rue de la Gare en direction du centre-ville). Descendre et ignorer les rues perpendiculaires. Noter en face et au loin la Tour de Pocancy dont le sommet émerge de la forêt. En bas, tourner à gauche dans la D146. Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite dans la Rue de Goujon. Franchir la Juine et passer devant l'ancien Moulin de Goujon.
(1) Poursuivre dans la rue qui oblique à gauche. Au bout, faire un droite-gauche pour emprunter la Rue des Cagettes. À la fourche qui suit, obliquer à droite dans le Boulevard Charles Leclerc. Au bout de la rue, virer à gauche (barrière forestière ; laisser le balisage Jaune partir à droite). Cheminer dans un sous-bois parsemé de rochers de grès.
(2) À un croisement, tourner à gauche pour monter raide (marches de bois). Dépasser un petit bâtiment en haut de la côte puis virer à gauche. Traverser une petite zone sableuse, obliquer à droite et, au croisement, poursuivre en face.
Balisage Bleu et Blanc
(3) À un croisement en T, tourner à droite (laisser le GR® partir à gauche). À la bifurcation suivante (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"), tourner à gauche à angle droit. Atteindre le Dolmen de la Pierre Levée situé sur la droite du chemin juste avant la sortie du bois.
Balisage Jaune
(4) Au sortir du bois (poteau-balise), aller au Sud-Est sur un chemin entre les champs, en direction d'une grande ferme. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, au croisement en T avec une piste, tourner à gauche (beaux châtaigniers sur le côté gauche). Atteindre l'entrée de la Ferme de Pocancy (pigeonnier au fond de la cour).
Balisage Orange + Rouge et Blanc au début
(5) Poursuivre au Sud-Est en direction de Bouvray-sur-Juine (poteau-balise). Dépasser des réservoirs à main gauche. À la fourche qui suit, choisir à droite la piste principale (laisser le GR® partir à gauche). Descendre avec quelques virages.
Balisage Jaune (rare par manque de supports)
(6) Au croisement en bas de la descente, tourner à droite (Sud-Ouest ; pas de balise ici). Suivre un chemin qui monte légèrement entre deux champs bordés eux-mêmes de bois. Cheminer ensuite en lisière d'un bois à main gauche puis à nouveau entre des champs, toujours au Sud-Ouest. Virer à droite à l'angle d'un bois et atteindre immédiatement une intersection.
(7) Tourner alors à gauche pour entrer dans le bois (poteau-balise). Descendre dans le bois en demeurant dans le chemin principal (écriteaux "Propriété privée" sur les côtés). En bas, à un croisement en T (poteau-balise), tourner à droite en lisière du bois qui est situé à main droite. Le chemin oblique à gauche et monte entre les champs. Au croisement en T suivant (bosquet, poteau-balise), tourner à droite. Après une centaine de mètres, rejoindre le GR®655 à une intersection.
Balisage Rouge et Blanc
Jusqu'à la gare de Lardy, on va suivre le GR®655 puis le GR®1. Le balisage Rouge et Blanc des GR® est souvent doublé par un balisage Jaune (jusqu'au point (11)) ou d'une autre couleur. Là encore, le plus simple est de s'en tenir au balisage Rouge et Blanc.
(8) Aller tout droit (Ouest-Nord-Ouest) vers la Ferme des Grand Bois. À l'angle de la ferme, tourner à gauche (noter un beau bâtiment dans la cour à main droite) et, à l'angle suivant (panneau d'information), tourner à droite. Laisser une petite maison à main gauche et un hangar agricole à main droite. À une fourche triple située à l'angle d'un bois (poteau-balise), prendre le chemin de droite entre les champs cultivé. Entrer ensuite dans un bois.
(9) À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche le chemin le plus large. Descendre dans un chemin sablonneux en ignorant les départs de trace à gauche ou à droite. À une nouvelle fourche, obliquer à droite. Sortir du bois et continuer tout droit. Traverser la D17 (prudence), prendre en face la Rue de Janville et aboutir rapidement à une placette en triangle (pompe à eau).
Sans balisage
(10) Prendre la rue à droite pour un bref aller-retour afin d'admirer le Château de Gillevoisin depuis son portail.
Balisage Rouge et Blanc
(10) De nouveau à la placette en triangle, prendre à droite l'Avenue du Château et traverser le village. Au Stop, tourner à droite dans la Rue de Chamarande. Franchir la Juine et atteindre la route D146. Tourner alors à gauche et suivre cette route pendant 200m environ (prudence, il n'y a pas de trottoir ; le côté gauche offre une meilleure visibilité). Quitter la route quand elle vire à gauche, et prendre un chemin sur la droite (belle et vieille maison avec portail vert à main droite). Passer sous le pont de la voie ferrée et aboutir à une barrière forestière.
(11) Ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche, entrer dans la Forêt du Belvédère et poursuivre au Nord. À un croisement en T, tourner à droite dans une allée empierrée (Allée Royale) et monter. Au sommet de la côte, à une fourche triple, prendre le chemin de droite, qui monte encore. Après un coude sur la droite, à une bifurcation, virer à gauche et passer une barrière forestière.
(12) Au croisement qui suit immédiatement (poteau-balise), laisser le GR®655 partir à gauche en compagnie d'une branche du GR®1 et prendre en face (Sud-Est) l'autre branche du GR®1 en direction de Lardy. Au croisement en T suivant, tourner à gauche. Ignorer un chemin sur la droite.
(13) À l'intersection suivante, tourner à droite. Au croisement suivant (poteau gravé d'une croix), tourner à gauche. À la barrière forestière suivante (maison en face), tourner à droite et descendre raide dans un chemin qui laisse place bientôt à une rue. Atteindre ainsi la gare de Lardy emprunter le passage public pour accéder aux voies ou retrouver le parking (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (accès immédiat) ou Étampes (emprunter le passage souterrain).