Les Coteaux de la Juine au départ de Saint-Martin-d'Étampes

Une randonnée qui se déroule principalement sur les coteaux des deux rives de la Juine, avec une majorité de parcours entre les champs et des passages en sous-bois. Peu avant la fin, on longe tranquillement et à l'ombre la Juine et le Juineteau.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Juine

Fiche technique

2877977
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 144 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 142 m

  • ▲
    Point haut : 146 m
  • ▼
    Point bas : 68 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Étampes (91150)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.427598° / E 2.145375°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET, 2217E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Saint-Martin-d'Étampes.
- RER - Ligne C, terminus d'un tronçon en provenance de Paris.
Emprunter l'unique sortie, Rue Salvador Allende, située sur l'unique quai, et descendre l'escalier.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(D/A) En bas de l'escalier, tourner à droite et descendre un plan incliné parallèle à la Rue Salvador Allende. Au "cédez le passage", emprunter en face la passerelle sur la Chalouette et aller tout droit (ne pas passer sous le pont ferroviaire situé sur la droite). Quand la rue vire à gauche, s'engager à droite dans une sente et emprunter la passerelle qui enjambe la N20. De l'autre côté, suivre une rue à droite et longer un stade de foot à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune + Jaune

(1) Croiser la Rue des Postes côté gauche, suivre tout droit la Rue des Maraîchers et, quand celle-ci devient en sens interdit, continuer en ignorant les ruelles sur les côtés. Au Stop, obliquer à droite dans la Rue du Petit Saint-Mars. À la fourche qui se présente peu après, suivre à droite une rue panneautée Voie Romaine (ce nom ne figure que plus loin sur la carte). Franchir une voie ferrée désaffectée (le prolongement de la ligne du RER) et continuer tout droit en légère montée.

(2) À la hauteur du n°12, virer à droite à angle aigu et s'engager dans un sentier qui grimpe en milieu ombragé. À une fourche en terrain dégagé, tenir la gauche et traverser aussitôt une trace de VTT. Appuyer encore à gauche pour poursuivre la montée en milieu ombragé. En haut de la côte, aller tout droit en ignorant une vague trace sur la droite et cheminer entre un champ à main gauche et un bosquet à main droite.

(3) À une intersection (poste de chasse), emprunter à gauche un chemin des champs en direction d'une touffe d'arbres isolée. Au bout de ce chemin, peu après une rangée de sapins côté gauche, tourner à gauche. Déboucher sur une route et la suivre à droite pendant environ 600 m.

(4) Prendre le 1er chemin à gauche. Celui-ci zigzague entre les champs tout en descendant puis franchit le haut d'un petit vallon (ignorer le chemin sur la gauche). Remonter en face et, en haut e la côté, obliquer à droite avec le chemin. Aller au Sud entre une haie intermittente à main gauche et des champs à main droite. Déboucher sur une petite route au revêtement fatigué.

(5) La suivre à gauche et en descente pendant une petite centaine de mètres. Prendre le 1er chemin à droite, remonter légèrement et poursuivre à plat. Cheminer au Sud entre un bois jalonné de postes de chasse et des champs. Le chemin vire ensuite à gauche et descend dans le bois.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(6) Au croisement en T, virer à gauche et descendre (laisser le GRP® partir à droite). Retrouver bientôt le goudron et descendre sensiblement. En bas, retrouver l'ancienne voie ferrée déjà croisée et aboutir à un Stop. Traverser la route et suivre en face la Rue de Lendreville. Demeurer dans cette rue jusqu'à un croisement en T (lavoir sur la droite, tables de pique-nique en face).

(7) Virer alors à droite, emprunter un petit pont de pierre sur la Juine et suivre une petite route. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Sente des Prés. Aller tout droit et ignorer quelques départs sur la droite. Après un garage automobile, continuer tout droit sur un chemin. Plus loin, celui-ci vire à droite et monte doucement pour déboucher sur une route (Grande Rue). Tourner à gauche puis aussitôt à droite à l'angle d'un portail. Suivre une petite route qui monte régulièrement. Jusqu'à une fourche située en haut de la côte.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(8) Continuer tout droit sur un chemin des champs (laisser le GR® partir à droite). Au croisement suivant (cote 139), continuer en face. Plus loin, le chemin vire à droite : continuer sur une centaine de mètres.

(9) Prendre le 1er chemin à gauche. Dépasser un lambeau de bois côté gauche puis ignorer un chemin sur la droite. Noter au loin sur la gauche la Tour Guinette d'Étampes. Au croisement en T (cote 141), aller à gauche et noter au loin sur la droite le clocher de deux églises d'Étampes (Notre-Dame et Saint-Basile).

(10) Au croisement en T (antennes en face), aller à droite. Entamer la descente avec un pré à main gauche. Le chemin se rétrécit au fur et à mesure et devient un sentier qui pénètre en sous-bois. Descendre, ignorer un vague départ sur la gauche et longer une clôture de jardin à main gauche. Prolonger sur un large chemin en terrain dégagé, vers un lotissement, et longer une friche à main droite. Retrouver le goudron et longer un petit parking.

(11) Au Stop, virer à gauche à angle aigu. Au Stop suivant, suivre à droite l'Avenue Frédéric Louis sur son trottoir de gauche. Franchir la Juine et virer aussitôt à gauche sur un chemin stabilisé (le tracé mauve censé représenter les sentiers balisés sur la carte IGN n'est pas actualisé ici). Longer la rivière à main gauche et aboutir à une sorte de rotonde à l'entrée du parc de l'île des Loisirs d'Étampes.

Sans balisage

(12) Aller tout droit et entrer dans le parc. Obliquer tout de suite à gauche, passer une barrière forestière, et emprunter un chemin stabilisé le long de la Juine. Aller tout droit au plus près de la rivière, passer sous la passerelle empruntée par un circuit de luge d'été et longer une zone "accrobranche" à main droite. Prendre le 1er chemin à droite. À la patte d'oie (banc), obliquer à droite. Le chemin sinue en sous-bois, longe brièvement le Juineteau, s'en écarte et le retrouve plus loin. Atteindre un croisement avec une passerelle sur la gauche.

N.B. Entre les point 13 et 14, le fond de carte IGN est inexact, le fond OSM est plus fidèle à la réalité.

(13) Emprunter la passerelle et franchir la rivière. Aller tout droit et traverser un espace dégagé. Ignorer un chemin peu marqué sur la gauche et obliquer à droite pour atteindre un carrefour en triangle. Virer alors à gauche en direction du Théâtre de l'Île. Au bout du chemin, passer une barrière forestière, contourner un petit rond-point par la gauche et poursuivre dans une large allée goudronnée bordée de jeunes arbres. Juste avant le petit rond-point suivant, obliquer à gauche, longer une clôture et passer un portillon pour quitter le parc.

Balisage Jaune

(14) Traverser la route (prudence, pas de passage protégé) et continuer en face sur un chemin d'abord de terre puis rapidement goudronné. Aller tout droit en longeant des jardins ouvriers, ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche. Au croisement, continuer en face dans la Rue des Postes. Longer un stade de foot à main droite et rejoindre une intersection empruntée à l'aller.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(1) Suivre la rue à droite et, au bout, s'engager à gauche dans une sente qui conduit à la passerelle qui enjambe la N20. De l'autre côté, virer à gauche. Franchir la Chalouette et remonter en face le plan incliné qui mène rapidement à la gare de Saint-Martin-d'Étampes (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 80 m - Gare de Saint-Martin-d'Étampes
  2. 1 : km 0.37 - alt. 77 m - Rue des Maraîchers x Rue des Postes
  3. 2 : km 0.94 - alt. 102 m - Départ de sentier
  4. 3 : km 1.36 - alt. 134 m - Intersection
  5. 4 : km 2.62 - alt. 138 m - Départ de chemin
  6. 5 : km 3.63 - alt. 134 m - Petite route
  7. 6 : km 4.54 - alt. 114 m - Croisement en T
  8. 7 : km 5.23 - alt. 71 m - Pont de pierre sur la - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
  9. 8 : km 6.69 - alt. 127 m - Fourche
  10. 9 : km 7.64 - alt. 146 m - Intersection
  11. 10 : km 8.73 - alt. 137 m - Croisement en T
  12. 11 : km 9.51 - alt. 75 m - Intersection
  13. 12 : km 10.31 - alt. 71 m - Parc de l'Ile de loisirs d'Étampes
  14. 13 : km 11.54 - alt. 70 m - Passerelle sur le - Juineteau (cours d'eau) - Affluent de la Juine
  15. 14 : km 12.12 - alt. 71 m - Traversée de la D49
  16. D/A : km 13.07 - alt. 80 m - Gare de Saint-Martin-d'Étampes

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée utiles par temps sec, nécessaires par temps humide. En été, prévoir des protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Tables de pique-nique en (7).

Horaires d'ouverture du parc de l'Ile de loisirs d'Étampes :
- de novembre à mars : 08h00-20h00.
- d'avril à octobre : 08h00-21h00.

L'itinéraire est balisé pour l'essentiel et le balisage est bien présent, y compris sur les tronçons entre les champs où des poteaux-balises ont été judicieusement disposés. Une carte détaillée est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 mai 2021.

A proximité

- Points de vue étendus dans les secteurs entre les champs.
- Ancien point de pierre et lavoir en (7).
- Agréable cheminement le long de la Juine et de son affluent, le Juinetot, entre (12) et (13).

Hors itinéraire :
La ville d'Étampes possède pas moins de quatre églises médiévales qui méritent chacune le détour. La plus proche de la gare de départ/arrivée est l'église Saint-Martin avec son clocher penché façon Tour de Pise. Pour plus de détails et un éventuel complément, voir la randonnée Promenade médiévale dans Étampes.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Durée intéressante. randonnée facile.
Néanmoins, nous avons trouvé que l'on entendait beaucoup au loin la "civilisation" (route, ville).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit remarquablement bien décrit, avec un balisage très présent et pas de grosse difficulté. J'ai pris beaucoup de plaisir

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando agréable et très bien décrite. Très joli champs de coquelicots vers le point 5....
Les balisages GR, GRP et PR sont très présents (sans doute refaits récemment)

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans difficultés sur de bons chemins ou de petites routes sans circulation.
A la fin nous avons suivi le GR jusqu'à la gare d'Etampes pour enchainer avec le circuit intitulé "d'Etampes à Etréchy entre champs, bois et rochers" pour réaliser une randonnée d'une journée.
Personne sur les chemins et juste quelques rares promeneurs dans le parc sur le coup de midi. On entendait les cris des enfants dans la piscine et les jeux des ados dans le camp de l'UCPA.
Tables de pique nique à la sortie du parc.
Petite précision, au point 14 il y a un passage piéton dont la peinture est un peu passée mais il existe.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.