Départ
La randonnée débute dans la Rue du Lavoir de Dampmart.
(D) Prenez le chemin de halage en remontant le cours de la Marne. Au virage à gauche de la rue goudronnée, il devient privé.
(1) Il est fermé à la circulation automobile par une barrière mais les piétons peuvent l'emprunter. Continuez tout droit par ce chemin qui longe des propriétés sur quelques centaines de mètres puis des champs cultivés.
(2) Lorsque vous arrivez au niveau d'un terrain de tennis, vous pouvez voir, sur l'autre rive de la Marne, le Jardin de Sculptures de la Dhuys et les culées d'une passerelle qui devait être installée pour permettre aux piétons de traverser la rivière à cet endroit.(voir Informations pratiques)
Poursuivez jusqu'aux deux ponts ferroviaires (le premier est désaffecté) et tournez à gauche tout de suite après leur franchissement. Longez le talus de la voie ferrée jusqu'à la barrière, au carrefour avec une petite route goudronnée.
Balisage PR® (Jaune)
(3) Vous pouvez voir sur la barrière le trait Jaune du balisage d'un PR®. Ne franchissez pas la barrière, tournez à droite pour suivre la piste longeant la clôture grillagée d'un enclos recouverte par la végétation. Allez ensuite jusqu'au croisement avec une piste venant de la droite et montant sur le coteau.
(4) Virez à gauche sur cette piste et suivez-la jusqu'au croisement suivant où vous tournez à droite pour pénétrer dans la forêt. Le chemin sinue entre les arbres et, à l'orée de la forêt, croise une petite route goudronnée que vous traversez.
(5) Continuez tout droit sur le chemin qui, maintenant, sépare deux champs, jusqu'à la Promenade de la Dhuis facilement reconnaissable avec ses deux pistes séparées par un terre-plein herbeux.
Pas de balisage
(6) Vous êtes au point hectométrique 973 de la Dhuis (la borne est à côté des arceaux métalliques interdisant la circulation automobile sur la promenade). Tournez à droite puis suivez la Dhuis jusqu'au point hectométrique 981 (la borne est en bas de la clôture du bois).
(7) Virez à gauche dans le chemin passant entre une rangée de pavillons et la clôture du bois. Ce chemin se termine dans la Rue de la Dhuis.
Un peu plus loin dans la descente, franchissez le rond-point et continuez à descendre par le côté droit de l'allée bordée d'arbres jusqu'au carrefour suivant où vous tournez à gauche dans la Rue du Maréchal Gallieni qui devient Rue de Thorigny après le panneau "Dampmart".
Prenez ensuite à gauche la Rue d'Alger, puis à droite la Rue Denfert Rochereau. Traversez le carrefour, poursuivez en face par la Rue La Fayette puis tournez à droite dans la Rue de la République (D105B).
Vous arrivez ainsi devant l’Église de Dampmart.
(8) Après être passé devant l'église, tournez à gauche dans la Rue de l'abreuvoir. Au bout de celle-ci, descendez à gauche en contrebas pour passer sous les voies ferrées par le souterrain interdit à la circulation automobile.
Virez à droite, immédiatement après sa sortie. Vous êtes dans la Rue du Lavoir. (A)
La randonnée est terminée.
.