Les coteaux de la Marne au départ de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux

La vallée de la Marne vue des quatre points cardinaux autour de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Alternance de forêts, source de fraicheur, et de points de vue aériens sur l'Omois.

Départ à partir du parking au bout de la Rue Pierre et Marie Curie, à proximité de la halte-fluviale.

(D/A) La randonnée débute en longeant le Pâtis de Saint-Jean vers l'Est, sur la rive gauche de la Marne jusqu'au pont.

(1) Passer sous le pont, prendre à droite le chemin qui remonte sur la route qui l'on emprunte sur la droite. Traverser la Marne et tout de suite après, emprunter sur la droite le Chemin des Îles qui longe la rive droite de la Marne. Remonter, à gauche, sur la route D3E.

(2) Au rond-point face à la gare de Changis, suivre sur 300 m environ la D53, route qui passe au-dessus de la voie ferrée qui mène à Jaignes.

(3) Tourner sur la droite dans un chemin agricole qui file droit vers les bois de la Muette et sa maison forestière que l'on passe pour continuer dans le bois 500 m et emprunter, avant un chemin privé, sur la droite le chemin qui redescend sur un site d'exploitation de résidus routiers que l'on contourne sur la droite jusqu'à la voie ferrée.

(4) Tourner sur la gauche, suivre la voie ferrée sur 250 m, passer sous l'autoroute en empruntant le tunnel et traverser la voie ferrée par le pont pour redescendre sur la route D3E.

(5) Traverser la pour emprunter le chemin d'exploitation agricole jusqu'au terrain de foot au lieu-dit les Vieux Moulins.

(6) Tourner à droite dans la sente, après le dépôt d'une entreprise de maçonnerie, qui nous conduit à un petit pont que l'on traverse. Suivre la sente qui longe la rive droite de la Marne jusqu'au Pâtis de Ussy-sur-Marne, puis traverser le camping et passer sous le pont (attention berges glissantes par temps de pluie).

(7) Traverser le pont qui enjambe la Marne, et suivre la Rue d'Ussy jusqu'à Sammeron.

(8) Traverser la route D603 au niveau des commerces et remonter, en face, la Rue Cassine jusqu'à la jonction avec une chemin.

(9) Emprunter sur la gauche, le sentier du Pré Maquais qui flâne entre bois et maisons pour rejoindre la Rue Gaulde qui l'on suit à gauche sur 100 m.

(10) Tourner à gauche dans la Rue du Four, puis tout de suite à droite dans la Rue du Tarcq que l'on quitte sur la droite pour la Rue de Coulommiers, derrière le pont du ru de la Bécotte (balisage Rougeet Blanc). Prolonger par un chemin.

(11) Tourner dans le deuxième chemin sur la droite, sente qui longe les bois jusqu'à un gué que l'on traverse.

(12) Emprunter sur la droite la route de Signets sur 200 m et tourner dans le premier chemin sur la gauche qui grimpe vers le lieu-dit "la Grange au Bois" et longer l'orée du bois sur la gauche jusqu'à la Dhuis.

(13) Suivre sur la droite l'aqueduc de la Dhuis, poursuivre après avoir traversé la route qui mène au lieu-dit "Montretout" sur la droite. Continuer pour rejoindre l'autoroute.

(14) Traverser l'autoroute par le tunnel que l'on découvre en contre-bas du regard de la Dhuys et rejoindre l'aqueduc en longeant sur la droite, sur 100 m le champs en limite de l'autoroute. Remonter jusqu'au regard de l'aqueduc et obliquer sur la droite vers le hameau de Arpentigny, toujours sur la Dhuis.

(15) Continuer sur l'aqueduc de la Dhuis après avoir traversé la route, traverser encore deux autres routes qui mènent au hameau les Deux Jumeaux et poursuivre en traversant le Bois de la Garenne.

(16) Tourner sur la droite , juste après le lieu-dit "les Ambroises" dans un chemin pavé qui mène au centre de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, par la Rue Alfred de Musset ( balisage Rouge et Blanc).

(17) Tourner sur la gauche dans la Rue du Général de Gaulle, jusqu'à la rue Pasteur, D603 que l'on traverse et rejoindre la Rue Pierre Marie Curie.

(18) Tourner sur la gauche dans cette rue pour rejoindre la halte fluviale (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Halte fluviale
  2. 1 : km 0.5 - alt. 54 m - Pont sur la - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.5 - alt. 60 m - Rond point - Gare de Changis-Saint-Jean
  18. 17 : km 18.09 - alt. 64 m - Rue du Général de Gaulle
  19. 18 : km 18.32 - alt. 55 m - Rue Pierre Marie Curie
  20. D/A : km 18.6 - alt. 53 m - Halte fluviale

Randonnée accessible par les transports en commun : ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et Château-Thierry. Descendre à la gare de Changis-Saint-Jean et démarrer la randonnée à son point (2).

Commerces à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux et Sammeron.

Vues sur les coteaux et berges de la Marne.

Tylec

Date de la randonnée : mardi 10 janvier 2023

Belle randonnée à faire de préférence par temps sec. Nous avons évité le tunnel de Montretout.

ageep

Avec les pluies ce tunnel est devenu très gras! Comme il ne l’a jamais été même en hiver.
Si ça perdure , je modifierais le tracé par montretout.
Merci pour vos remarques. Et bonnes promenades.

Ageep

genevieve74

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Belle randonnée dans l'ensemble sans difficultés avec de beaux paysages sur la vallée de la Marne.
Deux petits problèmes : Après le point 12 dans la montée le tracé va tout droit dans un champ de maïs, il faut le contourner sur la gauche et suivre le chemin le long du bois et au point 14 il est décrit qu'il faut traverser sous l'autoroute en contre bas du regard de la Dhuis mais là rien..il y a un passage a 200m a gauche mais impraticable a cause de la boue ( on en a eu jusqu'en haut des chaussures ) donc impossible a passer en hiver, il est conseillé de contourner par le village de Montretout et rejoindre le sentier au point 15.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

ovil

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Nous avons débuté et terminé la randonnée à la gare de Congis-Saint Jean (sortie voie 2- centre ville).
Randonnée sans difficultés faite par un temps agréable sur des chemins secs sauf la rosée du matin dans la traversée des champs.
De beaux paysages mais peu de patrimoine. Nous avons fait un tout petit crochet pour aller voir l'église d'Ussy malheureusement fermée.
Au point 14 le champ a été labouré jusqu'au grillage de l'autoroute, on doit donc passer sur le bord du champ et non le longer.
Au point 16 on tourne à droite dans un sentier (balisage GR sur un poteau EDF) qui devient pavé plus loin.
Nous avons rencontré seulement trois randonneurs (un groupe de deux et un solitaire) sur tout le circuit.

Domipolo

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Jolie randonnée vallonnée aux paysages variés. Elle peut également être réalisée en VTT.
Une petite erreur au point 14 : le passage sous l'autoroute par le tunnel est bien plus à gauche du regard de la Dhuys (environ 150/200 m) que ne l'indique le plan et le descriptif.
En dehors de ce point, le circuit est top !