Petit parking du stade, Rue Gustave Garrigou de la commune d'Esbly.
(En cas de manque de place, le parking principal du stade se trouve à 200m à droite en longeant la clôture).
(D/A) Allez au bout de la Rue Gustave Garrigou en ayant le stade à votre droite. Tournez à droite au carrefour et poursuivez par le Chemin des Aulnoyes jusqu'à la zone portuaire d'Esbly où la route se termine en cul-de-sac.
Continuez par le sentier longeant la rive du canal jusqu'à une passerelle que vous empruntez pour passer sur l'autre rive, à gauche d'un plan d'eau.
(1) Longez ce plan d'eau jusqu'au passage piétonnier. Traversez la route pour prendre en face le large chemin entrecoupé de marches pour en atténuer la pente (c'est le Sentier de La Romaine, la plaque a disparu). Il débouche 200m plus loin dans la Rue de La Romaine (ex Rue de Lesches).
Virez à gauche, la rue s'incurve à droite. Au carrefour suivant, traversez devant le Pole Médical "Les Tamaris" pour prendre, en biais à gauche, la Rue des Tamaris, puis, 200m après, à droite, la Ruelle Foiraude. Au bout de celle-ci vous arrivez à un croisement en T à côté d'un poste EDF et d'un réservoir enterré.
(2) Tournez à gauche, passez devant la ferme et, au croisement équipé de feux tricolores, allez en face dans la piste herbeuse longeant la clôture de quelques propriétés. Elle aboutit sur une route au bout de 300m.
(3) Traversez la route puis engagez-vous dans le sentier qui passe sous les arbres en longeant une clôture grillagée à main droite. Il rejoint une piste aménagée sur la plateforme de l'Aqueduc de la Dhuis, reconnaissable grâce aux bornes hectométriques qui jalonnent son parcours. En continuant, vous croisez successivement deux rues avant d'atteindre l'Avenue Victor Hugo.
(4) Virez à gauche au croisement de celle-ci avec la route, passez devant un restaurant et la petite gare, franchissez le passage à niveau et prenez à droite la Rue de Condé qui vous conduit au Canal latéral au Grand Morin.
Balisage PR® (Jaune)
(5) Engagez-vous à droite sur le chemin latéral au canal pour le longer pendant environ 2km jusqu'à son origine.
(6) Vous passez devant le pont de l'aqueduc de la Dhuis enjambant le canal et, au bout de cette longue ligne droite, devant un centre équestre et un club de canoë-kayak. Le chemin arrive sur la route D934 entre un passage à niveau et le pont de franchissement du Grand Morin.
(7) Tournez à gauche, traversez le pont et le grand carrefour pour continuer légèrement en biais à droite en direction de Coulommiers, puis, en restant à gauche, par la Rue Pasteur en direction de l'église.
Contournez l'église et continuez à suivre la Rue Pasteur jusqu'à un passage le long d'un ru à côté d'un poste de transformation EDF.
(8) Virez à gauche dans le passage et, à sa sortie, à droite dans le Chemin des Fossés. Traversez le carrefour suivant pour longer la Résidence du Corbier afin d'obliquer ensuite, en face du portail d'un collège, à gauche dans le chemin qui monte. Il aboutit sur une route à proximité d'une croix métallique sous un arbre (la Croix de Saint-Fiacre). Suivez cette route.
(9) Virez à gauche puis, 150m plus loin, encore à gauche dans une piste agricole qui passe au bout de 100m le long d'une clôture. Le chemin tourne à droite, ensuite à gauche et aboutit à un croisement en T au bord d'un ruisseau (Ru du Corbier). Prenez à droite le long du ru le chemin qui monte en serpentant dans le bois. Il arrive (après avoir traversé un champ et en s'écartant du Ru du Corbier) à un croisement près d'un autre ruisseau à proximité d'un pan de mur.
(10) Tournez à gauche pour longer ce ruisseau à main droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, les ruines du mur de clôture du Parc du Château de Quincy le séparent du chemin. Continuez sur 600m environ, jusqu'à une porte sans battant percée dans ce mur.
(11) Franchissez la porte à droite. Vous êtes maintenant dans le parc du Château de Quincy. Obliquez tout de suite à gauche. Trois cents mètres plus loin, passez devant le château, tournez à gauche, puis, quelques mètres avant la grille d'honneur, virez à droite dans la piste protégée par des balustrades métalliques disposées en chicane. Vous en sortez dans la Rue de Boignet où vous tournez à droite. Virez à gauche devant le cimetière et poursuivez par la Rue de Meaux. Au deuxième croisement, prenez à gauche la Rue Thiers. Traversez le carrefour équipé de feux tricolores puis allez en face jusqu'à l'angle de la rue pour vous engager, en biais à droite, dans le passage étroit situé entre deux pavillons.
(12) Vous arrivez ainsi sur une promenade herbeuse (c'est l'Aqueduc de la Dhuis) que vous prenez à gauche. Elle vous amène à un carrefour. Tournez à droite dans la Rue de Butel et continuez ensuite, au croisement, par la Rue du Mont.
Si vous avez rencontré beaucoup de boue en cours de trajet jusqu'à présent et que cela vous lasse, une variante possible est décrite dans les informations pratiques.
(13) Elle devient, au bout de quelques mètres, un chemin qui descend dans le vallon. Traversez le ruisseau et prenez à gauche le chemin qui le longe. A l'orée du bois, au croisement en T, virez à droite alors que le PR® se dirige à gauche.
Pas de balisage
(14) Continuez à droite sur 800m environ. Vous arrivez à une bifurcation où vous vous engagez à gauche dans le chemin en forte pente vers le fond de la vallée. Il sinue jusqu'à un croisement, 150m plus bas, où vous virez à droite. Le chemin devient pratiquement horizontal et se termine sur une route goudronnée fermée à la circulation par des obstacles divers.
Descendez à gauche par cette route en lacets jusqu'au carrefour situé sous le tablier du viaduc de l'autoroute A140.
(15) Traversez le carrefour pour suivre en face la route sinueuse longeant le viaduc.
Franchissez le Canal de Meaux à Chalifert, puis virez à gauche sur la petite route carrossable en bord de Marne. Allez jusqu'au pont suivant.
(16) Ne le franchissez pas mais suivre à droite le chemin longeant le canal. Après 500m, le sentier arrive près d'un alignement de propriétés.
(17) Tournez à droite à l'angle de la première maison pour suivre le sentier peu visible qui, en suivant sa clôture, rejoint le bout de la route de desserte de ce hameau. Vous êtes au bord de la Marne. Continuez à gauche jusqu'au pont.
(18) Ne franchissez pas le pont, virez à droite pour suivre le bord du canal. Vous passez sur le pont-canal de Condé-Sainte-Libiaire au bout de quelques dizaines de mètres. Continuez en suivant le bord du canal pour rejoindre le pont routier d'Esbly.
(19) Tournez à droite, allez au passage piétonnier pour traverser l'Avenue et prendre en face la Rue Léo Lagrange qui vous conduit à la Rue Gustave Garrigou (D/A).