Départ de la gare de Beynes (ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Plaisir-Grignon et Mantes-la-Jolie). Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 2 (dans le sens vers Mantes-la-Jolie ; en cas d'arrivée dans le sens inverse, traverser les voies au passage aménagé - attendre si le signal lumineux est allumé).
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Dos à la gare, suivre à gauche l'Avenue de la Gare.
(1) Au Stop, continuer tout droit. Après un virage sur la droite, franchir la Mauldre et atteindre le parking du château.
Sans balisage
(2) Prendre à gauche la Rue des Anciens Combattants et passer devant la station de bus "Mairie". Noter une petite cascade sur la Mauldre côté gauche (panneau d'information) et poursuivre sur un étroit chemin stabilisé. Longer à main droite un stade de foot puis un étang. Au croisement situé au bout de l'étang (passerelle sur la gauche), continuer en face, toujours sur un chemin stabilisé. Au bout, traverser la D191 au passage piétons et gagner le pont sur la Mauldre (panneau d'information).
(3) Suivre à droite la route vers le centre-ville et tourner dans la 1ère à gauche, la Rue Fleubert. Traverser une zone résidentielle. Longer des jardins ouvriers puis des prés et atteindre la Salle Fleubert (ancienne ferme, panneau d'information).
(4) Continuer sur la petite route en légère montée. Passer devant l'entrée de la zone de stockage de gaz côté droit. Continuer en longeant un grillage à main droite et dépasser les accès n°s 7 et 8. Après l'accès n°9, le goudron laisse place à un chemin gravillonné. Noter sur la gauche une belle vue sur la vallée de la Mauldre avec, au loin, le pont-siphon sur la rivière (panneau d'information).
Balisage Rouge et Blanc
(5) À une bifurcation (portail métallique en face sur la droite), continuer tout droit sur le chemin. Avant les bâtiments d'un centre équestre, atteindre le pont-siphon de l'Aqueduc de l'Avre qui enjambe la Mauldre.
(6) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation avec le portail métallique.
(5) Prendre alors à gauche le chemin qui entre dans le bois. Ignorer un départ de sentier tout de suite sur la droite et monter sensiblement. Après un virage sur la droite, déboucher sur une route goudronnée. Traverser cette route et trouver immédiatement une piste forestière.
Sans balisage
(7) Effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre, plein Nord, un chemin qui entre à nouveau dans le bois (borne "Les chemins de Gally"). Au croisement avec un sentier peu marqué (panneau Jaune à 2 pans sur la gauche), continuer tout droit. Traverser plus loin une route forestière goudronnée et continuer en face dans le chemin cavalier.
(8) Au bout (barrière forestière), suivre à gauche et en descente une petite route. Ignorer à gauche la Rue de la Muette puis la Rue aux Chevreuils et continuer à descendre dans une zone résidentielle. À la hauteur du n°9, s'engager à gauche dans la Sente des Grives qui se faufile entre murs et clôtures de jardins.
(9) Au 1er croisement, tourner à droite dans la Rue Henri Muret. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue des Clos (noter une ancienne pompe à eau côté droit). À l'angle de l'École Jacques Prévert, tourner à droite dans la rue en sens interdit.
Au croisement suivant, traverser la Rue de la République et la suivre à gauche sur quelques mètres. À l'angle de l'auto-école, virer à droite au pied du clocher de l'église et aboutir dans une courette offrant une belle vue sur l'ancien château. Revenir sur ses pas, virer à droite et longer l'église à main droite.
Longer la Place Saint-Martin à main gauche et, au bout, prendre à droite l'Avenue de la Gare en direction de ladite gare. Atteindre un panneau avec le plan des randonnées (sur ce plan, nous venons d'effectuer la boucle verte et nous allons entreprendre la boucle orange). S'écarter de la rue et suivre une allée gravillonnée en bordure du château jusqu'au parking.
Balisage Rouge et Blanc
(2) Continuer en face, traverser la Rue des Anciens Combattants, franchir la Mauldre et virer à gauche avec l'avenue.
Balisage Jaune (très rare par manque de support)
(1) Au Stop, tourner à droite et traverser la voie de chemin de fer au passage à niveau. Obliquer à droite et monter une petite route. Peu avant le haut de la côte, à l'entrée des bâtiments d'une entreprise côté droit, quitter la route et suivre à gauche une piste agricole en montée.
Après 75m environ, prendre le 1er chemin à gauche (pas de balise ici). Aller au Nord à flanc de coteau, traverser une petite route et continuer sur le chemin en face. Continuer au Nord, longer des jardins clôturés côté gauche et monter légèrement. En haut de la côté (belle vue sur la vallée) le chemin redescend en s'infléchissant au Nord-Est. Ignorer de vagues départs sur les côtés et longer un bois à main gauche.
Quand un chemin arrive de la droite (barrière forestière juste avant), continuer tout droit et descendre vers des maisons. Au croisement en T, suivre la petite route à gauche.
Sans balisage
(10) Au carrefour, continuer en face dans la Rue du Lavoir. Franchir la Mauldre et traverser la voie de chemin de fer au passage à niveau. Tout de suite après, prendre à gauche une petite route goudronnée, longer la voie ferrée à main gauche et noter un ancien moulin en ruine sur la gauche. S'écarter de la voie ferrée et dépasser une station d'épuration côté gauche. Entrer dans un bois et atteindre l'ancien Moulin des Fourneaux (restauré, panneau d'information).
(11) Continuer sur la route à travers une zone résidentielle. Traverser une rue et continuer en face dans la Rue du Pont Barrat. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche. À la fourche suivante, gravir l'escalier à gauche. En haut, tourner à droite et rejoindre la gare de Beynes (D/A).