Départ de l'église d’Orval-sur-Sienne. Se garer sur le parking Place des Hortensias, entre l'église et l'école. Accès par la D971 entre Quetreville-sur-Sienne et Coutances ou par la D437 à partir du Pont de la Roque.
Panneaux de randonnée "Circuit du Pont Neuf", avec balise Verte, présents à certains croisements.
(D/A) Partir à l'Ouest dans la Rue du Pois de Senteur. Face au n°2, effectuer un gauche-droite avec la rue. À la fourche qui suit, prendre à droite. Juste avant une maison isolée sur la droite, quitter le goudron et s'engager à gauche dans un chemin creux. Traverser une piste (hangar agricole sur la droite) et continuer en face sur un chemin qui monte entre deux haies puis débouche en bordure de champ (beau point de vue). Continuer jusqu'à une petite route.
(1) Suivre la route à droite en descente. Noter au loin les villages perchés sur la rive gauche de la Sienne. Aboutir au lieu-dit Le Pont Neuf dans un virage à gauche de la route. Effectuer un bref aller-retour à droite jusqu'à une barrière indiquée "privé" pour une vue sur la Sienne et pour entrevoir ledit Pont Neuf sur la rivière.
(2) Virer à l'Est avec la route et longer un stade de foot à main droite. Continuer sur la petite route qui s'incurve vers la droite pour longer une voie de chemin de fer côté gauche. Au passage à niveau, traverser la voie ferrée et, tout de suite après, tourner à droite vers Les Mulots et longer la voie ferrée à main droite.
(3) Peu après une incurvation de la route vers la gauche et une centaine de mètres avant une route plus importante (la D971), tourner à gauche dans un chemin et longer un lotissement à main droite. Au croisement suivant (maison au crépi rose sur la droite), prendre le chemin herbeux à gauche. À la hauteur d'une maison isolée, le chemin oblique à droite. Aux maisons suivantes, continuer tout droit sur le goudron.
(4) Au bout de la ruelle, tourner à gauche. Après moins de 100m, prendre le 1er chemin à droite. Monter légèrement entre deux haies en ignorant les chemins d'accès à des prés sur les côtés. Au bout du chemin, prendre à droite un chemin caillouteux et déboucher tout de suite sur une petite route. Suivre alors la route à gauche.
(5) Après le hameau de La Pilétrie (belles maisons), le goudron laisse la place à un chemin qui devient rapidement creux et très ombragé. Ce chemin monte très régulièrement puis effectue un virage en épingle vers la gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite pour traverser la voie ferrée. Continuer sur la route qui vire à droite et continuer à monter.
(6) À la hauteur d'une grande maison isolée côté droit, quitter la route, s'engager à droite sur un sentier et longer la maison à main droite. Au bout de la maison, le sentier vire à gauche. À une bifurcation, continuer tout droit (Nord) sur un chemin plus large entre deux haies (noter l'église d'Orval sur la gauche). Au bout du chemin (lavoir sur la droite avant le pont de chemin de fer), prendre la ruelle à gauche. Ignorer la 1ère rue à droite et remonter jusqu'à l'église (D/A).